Le matériel est très joli, j’aime bien l’abstraction du jeu, mais le résultat est une sorte de jeu de dames trop simpliste qui se résume à essayer de calculer les combinaisons possibles. Pas très fun, pas très immersif, pas très varié, bref je suis pas emballé...
Jeu minimaliste à 2 joueurs : dans Niwa, chaque joueur a 3 personnages et 1 château. Le but ? Aller dans le château de l'adversaire ! Pour se faire, chaque joueur va stocker sur ta tête des perles de couleurs (0 à 3, de 3 couleurs différentes). Ces perles vont lui permettre de passer des portes pour passer d'un territoire à l'autre. Il y a 2 perles de chaque couleur (verte, orange, rose), et celle la plus élevée sur la tête du personnage est active. Une fois utilisée, cette perle passe de la tête du joueur actif ... à un autre de vos personnages !
Ce jeu est donc un jeu de stratégie de déplacement. Optimisez vos déplacements pour atteindre l'autre bout avant que votre adversaire atteigne votre château.
La configuration du terrain est très variable grâce à ces tuiles. Le jeu a un graphisme très enfantin. Le jeu se joue très rapidement (5-10 minutes malgré les temps de réflexion).
Pas aussi évident que cela pour les enfants. Il leur faudra quelques parties pour vraiment maitriser la subtilité du jeu mais ils ne regretterons pas d'y avoir jouer. Nous l'avons adopté!
Djeco fait un peu comme Haba en s’occupant des enfants avec des jeux mignons et simples (parfois simplets). Avec Niwa vous tombez dans le jeu abstrait pour 2 joueurs. Le matériel est somptueux avec ses hexagones au graphisme zen et ses japonais(e) en bois sur lesquelles on glisse des anneaux de couleurs. Pourquoi ? pour suivre les lignes colorées qui vous mèneront à l’autre bout du plateau.
Un jeu d’optimisation de déplacement, un peu comme si Dr Eureka avait décidé de se déplacer en utilisant son principe de tube à essais.
Kawaï
Cami est un jeu de stratégie et d'opportunité où les parties se suivent mais ne se ressemblent pas car le chemin se renouvelle toutes les deux manches. Première manche : le plateau une nouvelle configuration au niveau des portes, les deux joueurs sont face à face. Celui qui optimise le mieux son chemin gagnera, mais à la deuxième manche, on inverse le plateau et l'on joue avec le chemin de l'adversaire, donc, à nous de nous en souvenir et de le bloquer tout en poursuivant son propre chemin...Bref un duel d'esprit à la croisée des chemins...