Canal Grande, c'est comme un mille-feuilles. Déjà c'est une petite boite cubique ou presque, et ensuite ça se déguste à plusieurs niveaux.
Au premier niveau on a un petit jeu d'enchères avec un coté bien vicieux sur le split des cartes fait par un joueur à destination de l'autre (je dois pas être très clair mais la règle l'est beaucoup plus, et puis c'est l'ambiance Venise qui veut ça, c'est très mystérieux Venise). Système intriguant s'il en est. Donc les premières parties on joue surtout avec ce système là , on tente des trucs, on essaye de bien évaluer le "prix" des cartes d'un lot, de faire choisir les lots qu'on veut à l'adversaire (ça marche rarement).
Et puis à un moment, le déclic, la deuxième couche : on se rend compte qu'il n'existe que 5 cartes de chaque cartier. Et ça change tout. Je pense qu'un joueur qui a cette info gagnera toujours contre un joueur qui l'ignore.
Enfin pour les réfractaires au hasard (qui ont la tête dur... comme une brique... brique réfractaire... non ? bon), je dirais que malgré la pioche le jeu est très largement maîtrisable, et permet de forts jolis coups tordus.
Tout ça pour dire que Canal Grande c'est un condensé de sucre glace et de crème pâtissière, et que c'est rudement bon et pas trop cher. Par contre et contrairement au mille-feuilles, c'est devenu franchement dur à trouver. C'est dommage.