search
S'inscrire
Boîte du jeu : Candamir - Die ersten Siedler

Candamir - Die ersten Siedler

Jeu

2004

Un jeu de la collection Colons de Catane, dans la série Abentauer (Aventure). Candamir n'est pas une extension mais bien un jeu à part entière.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :11/10/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:55

    Contenu

    info
    5,6

    Description de la communauté

    Un jeu de la collection Colons de Catane, dans la série Abentauer (Aventure). Candamir n'est pas une extension mais bien un jeu à part entière. Un monde d'exploration et d'aventures s'ouvre devant les premiers explorateurs de Catane. Suivrez-vous les pas de Candamir? A son tour, un joueur sur le village central a le choix entre : - l’exploration : on peut regarder 2 tuiles du plateau et placer un objectif. Notre personnage s’avance alors vers cet objectif, au gré de cartes chemins. Ces cartes représentent les directions cardinales et les évènements associés (collecte de ressources, rencontres d’animaux sauvage ou carte aventure). Le joueur doit atteindre cet objectif (peu importe le nombre de tour) et une fois réalisé, il est téléporté au village. Les récompenses peuvent être des ressources, des points d’expériences ou des objets magiques pour améliorer notre personnage dans ses 4 caractéristiques (charisme, combat, force et habileté). - le marchandage avec les différents personnages et la fabrication de potions Le but est de placer ses 10 cubes dans le village parmi : -des emplacements de marchandage,, soit des ressources manufacturées (coffre, fenêtre, épée), soit des animaux trouvés par l’exploration -des majorités dans les cubes placés ci-dessus (blé, moutons…) -le plus de cartes aventures réussies

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update09/05/2023

        Le temps passait lentement à cette époque ! 

        Les + : Règles simples Matériel très correct Personnages avec capacités et expériences différentes au départ Possibilité d’amélioration de l’expérience Plateau modulable pour parties renouvelées Les - : Texte (en allemand) sur les cartes Peu d’interactivité Double part de chance (lancers de dé et pioche), cela fait beaucoup Parties trop longues pour un jeu dit familial Répétitif et donc lassant Donc : Pas convaincue
      • 5
        13/09/2014

        pas intéractif 

        Le jeu est original pour la partie "quete", avec un tirage de carte évènements qui permet de gérer ses déplacements et les risques que l'on court. On peut tenter de multiplier les cases de déplacement pour récupérer plus au risque de rester planté au milieu d'une aventure et de perdre donc un tour. On peut gérer la malchance du tirage en faisant des détours et en s'étant un peu préparé en faisant le plein de potions de soins par exemple. Néanmoins le jeu est trop long pour un jeu qui est léger dans son contenu. Et puis l'interactivité des échanges de cartes de Catane a complètement disparue (dans la partie à 3 que j'ai joué au moins) car l'avantage donné en cas d'échange est trop important (1 point de victoire sur 10 à chaque construction). Seulement pour les fans de Catane à mon avis.
      • 6
        28/08/2010

        A la decouverte des habitants de l'île de Catan 

        La phase commerce n'est pas vraiment nécessaire (St Klaus avait-il peur de dépayser les amateurs des colons ?), ou est trop souvent zappée par les joueurs pressés d'aller fabriquer leur objets pour les vendre aux villageois, ce qui fait qu'a 3 ou 4, on s'ennuie un peu pendant le tour des autres. Pour moi sa configuration idéale est de le jouer à 2.
      • 8
        16/07/2008

        Les colons de l'aventure... 

        Cette Stand-Alone de la gamme Catane est une très bonne surprise. Le jeu présente un matériel de belle facture et le texte sur les cartes en allemand est simplement une petite histoire narrative, sans aucune importance concrète sur le déroulement de la partie. Les mécanismes sont très différents des colons et les similitudes se situent au niveau des cartes ressources ou échange de matières premières contre tel ou tel avantage. Les nouveautés intéressantes sont l'apparition des cartes personnages aves chacun des capacités (au nombre de 4) de valeur différentes, les cartes voyage qui apportent beaucoup d'imprévus, les cartes aventures et le tout fonctionne très bien. Le thème se ressent, le hasard et la prise de risque bien pensés et équilibrés, et le plaisir de jouer est au rendez vous. Les parties peuvent durer plus de 2 heures, c'est pourquoi je recommande la configuration à deux joueurs uniquement, maxi 3 pour ne pas passer l'après midi ou la soirée sur Candamir. Un avantage non négligeable pour moi est justement que le jeu se pratique à deux joueurs contrairement à toute la gamme Catane et que ça tourne comme une horloge. Très bon jeu d'exploration et d'aventure !
      • 4
        27/04/2007

        Jeu de roleke 

        Ce jeu n'a plus grand chose à voir avec les Colons et c'est tant mieux! Ben non, finalement, c'est tant pis! A votre tour, vous placez votre pion objectif et vous essayez d'y arriver en tirant des cartes vous permettant de vous diriger vers différentes directions. Certaines directions présentent un danger et c'est à vous à voir si votre personnage est fort assez pour braver ce danger. Si vous le réussissez, vous recevez une récompense, sinon, votre vie diminue et cela vous empêchera de vous déplacer de beaucoup de cases. Ce jeu est extrêmement répétitif et pas du tout pimenté. On s'emm. quoi! PS: Ce jeu est à comparer à Goldland je trouve. Goldland, qui est 100 fois mieux!
      • 4
        17/08/2006

        Un jeu de l'oie amélioré? 

        Au premier abord, Candamir est sympathique. Le thème est amusant pour les fans des colons. Chacun a son personnage avec des caractéristiques particulières ce qui rappelle les jeux d'aventure. On voit bien que la dynamique va tourner autour de qui aura les ressources pour gagner les points en premier et avoir les points de victoire spéciaux. Le système de combat est simple et efficace. Et on aime collecter les petits ingrédients d'un côté pour les potions et les ressources. Beaucoup de possibilités donc, pour développer des stratégies différentes. Mais surtout, le point qui m'a séduit, c'est le système de déplacement : on tire les cartes au fur et à mesure qui vous indiquent les rencontres possibles sur tel ou tel chemin, à vous de faire pour le mieux en allant au plus vite vers votre objectif, ou en contournant pour au détour ramasser un bouquet d'herbes aromatiques et éviter les loups. Tout ceci a cessé de vous séduire au bout de la première demi-heure. C'est encore pire dans les trois heures qui vont suivre. Car : - Ce jeu est long, trop long pour un jeu de ce type. - Le système de déplacement, si amusant et qui laisse le choix se révèle très vite arbitraire : certains joueurs tirent les bonnes cartes qui leur donnent tout, d'autres sont constamment empêchés d'atteindre leur but. Le décalage s'accroit, et les joueurs les plus en panne arrivent peu à faire progresser leur perso, donc ont encore plus de mal à se déplacer vers les zones d'aventure. - Les combats sont complètement aléatoire. On peut remporter des victoires improbables, et perdre des combats presque assurés. - Ainsi : tout ou presque est lié à la chance. Mauvaise pioche, retournez à la case départ. Le cocktail pourrait fonctionner, mais voilà, il ne fonctionne pas. Dommage. Je suis content d'avoir fait une partie. Je suis content de l'avoir finie. Je suis content de ne plus en refaire.
      • 4
        08/02/2006

        Bof !! 

        Candamir est le cousin germain honni des critique des colons de catane. Vu que je m'ennuie déjà aux colons de catane, j'étais en droit de craindre le pire sur Candamir. Mais finalement je ne m'y ennuie pas plus :) Candamir possède notamment un mécanisme original qui en fait un jeu à part entière et non pas une resucée. Si le plateau terrain d'exploration n'est pas très grand, les cartes qui déterminent les ressources, rencontres et autres aventures rencontrées au hasard de ces chemins agrandissent artificiellemnt le champ d'exploration qui devient aussi plus aléatoire. On ne peut pas profiter des avantages du terrain puisque celui-ci n'est jamais connu mais toujours exploré. Les choix se portent sur la direction et la nature des terrains à explorer, sur les trocs de ressources que l'on choisit de réaliser et l'emplacement sur lesquels on choisit de les déposer. Quelques paramètres supplémentaires comme la plus grande mobilité de votre personnage dans certains milieux naturels ou des points de vie type rôliste utiles pour les combats viennent complexifier légèrement un jeu trop léger et répétitif qui devrait plaire malgré tout aux férus de Catane. Un bon point pour la qualité du graphisme.
      • 8
        31/03/2005

        C'est lèger, mais très bien faut. 

        Une comparaison entre Candamir et The Settlers of Catan apporte rien. Ce sont deux jeux différents, rien à voir avec l'autre. Mais Candamir mais plais mieux, car le mixe de stratégie et de chance, un jeu ou il ne faut pas réflechir trop longtemps, me convient beaucoup. J'ai joué 5 fois, il faut compter 75 min à trois.
      • 8
        20/11/2004

        les premiers Colons ! 

        Voilà un jeu bien conçu, fluide , bien réalisé 1- on voyage pour gagner des ressources et des points d'expérience ou d'équipement, ou des points de victoire directement en tuant aurochs et bouquetins, aussi pour tenter des aventures 2- on reste au village pour fabriquer des marchandises et / ou brasser des breuvages on dispose d'un personnage (chaque joueur a un personnage légèrement différent) qu'on essaie de faire progresser en charisme, force, adresse au combat et habileté. le jeu est plaisant et sera rangé parmi les jeux "familiaux", il n'a rien à voir avec toute la série des colons de Catane car très différent. Le gros reproche est le manque d'interactivité, bien qu'on puisse se faire des crasses : par exemple faire la fête et boire de l'hydromel ce qui descend la vie des joueurs mieux ou également placés que vous, on peut aussi échanger des cartes comme d'habitude et plein d'autres choses ; ceci dit chacun joue plutôt dans son coin et cherche à optimiser ses coups ; la victoire se fait à très peu souvent... bcp de textes allemands sur les cartes aventure, mais c'est du texte d'ambiance donc inutile de parler allemand pour jouer à ce jeu. Si vous aimez les jeux de Teuber, essayez le !

      publications

      autres sujets

      Les jeux de l'année 2005 Suisse !Les jeux de l'année 2005 Suisse !
      Vous croyez que je peux en tirer combien du fond de vos pensées sur ebay ?

      tt-1340e8529821bfa...

      04/11/2005

      [Candamir] Qqes points obscurs[Candamir] Qqes points obscurs
      Pour le 2, je pense que oui aussi. Je n'ai pas la règle sous les yeux mais il me semble que c'est indiqué de manière +/- explicite aussi.

      Frigobox Man

      07/09/2005

      [Candamir][Candamir]
      pi dit: Mais merci à Mattintheweb car sa traduction est vraiment mieux mise en page que la nôtre, et il y a la traduction des cartes aventures, chose qu'on avait pas faite ! Merci du compliment ! Par contre, si vous trouvez des erreurs ou des imprécisions dans la traductions, n'hésitez pas à me les envoyer, le fichier peut toujours être modifié...

      Mattintheweb

      23/08/2005

      règle du jeu CANDAMIR ????règle du jeu CANDAMIR ????
      ok merci mais je suis nul en anglais ((( Personne n'a cette règle en francais? pourtant il semblerait qu'elle soit dispo.

      system

      07/01/2005

      [Candamir] = condition physique à 0 /// Commerce[Candamir] = condition physique à 0 /// Commerce
      [[Candamir - Die ersten Siedler](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/candamir-die-ersten-siedler)] 1/ Que se passe t'il lorsqu'un joueur se retrouve avec 0 ou -1 point de vie, à son tour de jouer, en rase campagne et sans avoir encore atteint son objectif ? La règle selon laquelle un joueur peut passer son tour et récupérer ses 4 points de vie initiaux ne semble s'appliquer que pour un joueur situé au village . 2/ Règles de commerce . J'ai compris qu'on ne pouvait commercer au début de son tour qu'avec la banque (au taux de 3 pour 1) ou avec un autre joueur lorsque celui-ci est dans la même case que soi (village ou rase campagne). Est-ce bien ça ?

      lohengrin75

      05/12/2004

      CandamirCandamir
      je voulais dire que tu n'as pas besoin de lire les textes allemands pour jouer ?? - texte +++ sur les cartes aventure : c'est que du texte d'ambiance, et les symboles suffisent à comprendre le sens de la carte - texte + sur les "planches" de chaque joueur, là aussi les nombreux symboles permettent de comprendre, une fois que tu as compris à quoi servent les 3 breuvages, et que Erfolg veut dire réussite et Misserfolg échec - enfin texte sur les cartes personnages, qui ont leur propre capacité mais si tu as compris les règles, ensuite il n'y a plus d'allemand à lire

      Marc Laumonier

      25/11/2004

      Et Candamir?Et Candamir?
      Guillaume Montiage dit: Je l'ai vu jouer à Essen, mais il y avait pas mal de textes... C'est ce qui m'a un peu freiné... Pour info, le texte c'est plutôt du background (sauf la description des pouvoirs des personnages sur 2 lignes)... Sinon y a des symboles qui indique ce qu'il faut faire.

      Grunt

      26/10/2004

      CandamirCandamir
      merci

      tt-51806aeabc62785...

      01/10/2004