search
S'inscrire
Boîte du jeu : Candy Lab

Candy Lab

Jeu

Dans Candy Lab, vous devrez jouer des cartes Commandes pour récupérer des combinaisons de bâtonnets de sucre d’orge et activer leurs effets pour vous aider mais surtout pour gêner vos adversaires. La partie se termine quand le dernier bâtonnet a été récupéré ou quand la pioche de cartes Commandes est épuisée. Le joueur qui comptabilise le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur !

brush
-
home_work
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Dans Candy Lab, vous devrez jouer des cartes Commandes pour récupérer des combinaisons de bâtonnets de sucre d’orge et activer leurs effets pour vous aider mais surtout pour gêner vos adversaires. La partie se termine quand le dernier bâtonnet a été récupéré ou quand la pioche de cartes Commandes est épuisée. Le joueur qui comptabilise le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur !Dans Candy Lab, vous incarnez des confiseurs qui s’activent pour mettre en boîte les précieux bonbons d’une fabrique de sucres d’orge. Au milieu de toute cette agitation, vous devrez récupérer les bons bâtonnets de sucre d’orge pour réaliser vos commandes. Le meilleur d’entre vous remportera le titre tant convoité de Maître confiseur ! Mais la concurrence est rude, vos adversaires ne renonceront à aucun coup bas pour décrocher le titre suprême. Et vous non plus d’ailleurs !

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update14/02/2022

        Très sympa cette pause sucrée! 

        Je n’en ferais pas tout un plat (ok je sors!) mais entre 2 gros jeux, cette petite sucrerie se savoure pleinement. Des parties rapides (et un peu chaotiques), des règles accessibles et un chouette matériel!
      • 7
        17/12/2020

        Une sucrerie "Estiv-déale" 

        Il faut avoir un certain sens de l’humour et ne pas être trop rancunier pour apprécier pleinement la « douceur explosive » de CANDY LAB. Les fortes interactions sont jubilatoires, tout comme les réactions de nos adversaires aux coups bas effectués. CANDY LAB. A la fois rapide, très fluide et accessible, il propose un mélange savoureux d’options tactiques, dissimulées dans un enrobage léger de fourberies. Retrouvez la chronique complète :
      • 7
        03/12/2020

        Des coups bas en perspective ! 

        Matériel magnifique : les sucres d’orge sont très très beaux et le jeu claque vraiment ! Les règles sont simples et la prise en main est facile. Un jeu où les coups bas sont permis et peuvent renverser le cours de la partie ; difficile de mener une stratégie jusqu’au bout ! Un tout petit peu trop chaotique à mon goût.
      • 9
        update02/12/2020

        Bienvenue Chez Charlie et la... Euh non pardon ! 

        Aujourd’hui, on vous présente Candy Lab 🍬 Miaaaam... Mais est-ce aussi bon que beau ? Pour le savoir, rendez-vous ici :
      • 7
        16/11/2020

        Avis aux amateurs de sucreries ! 

        Candy Lab est un jeu d'ambiance haut en couleur 😉. Nous sommes ici dans un jeu compétitif avec une forte interaction entre les joueurs. Il faudra ruser de malice pour embêter les autres joueurs dans la partie et ne pas hésitez pas à constituer une alliance avec un autre joueur pour essayer de sauver ses bâtonnets. Nous avons essayé le jeu à deux, le jeu est possible mais ce n'est pas la meilleure configuration, le mieux est d'y jouer à 4 (nous avons réussi sans problème à jouer à 5 joueurs). Si vous cherchez un jeu d'ambiance rapide pour jouer entre amis et en famille cet été, vous venez de le trouver 😉. Notre review complète sur notre blog ludique :
      • 8
        24/10/2020

        des bonbons ou un sort 

        Notre chronique dispo ici: [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-candy-lab/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-candy-lab/ ) En résumé: Candy Lab représente bien la belle surprise de cet été. Des mécaniques bien pensées, de l’interaction permanente et un sentiment d’insécurité de toutes parts en font un jeu parfait pour s’amuser en famille et ce sans aucune culpabilité lors des coups bas. Un jeu accessible et vicieux comme on les aime.
      • 5
        01/10/2020

        Candy cruche 

        Des sucres d'orge colorés et alignés, des contrats à remplir (réunir 2 barres bleues, une jaune + une verte) et des pouvoirs, voilà ce que met en place cette version moderne de Charlie et sa chocolaterie. Posez un contrat, réalisez le, prenez les sucreries en activant leur pouvoir : échanger ses cartes avec un joueur, défausser une barre ou un contrat chez l'adversaire etc. Et si je ne peux pas jouer ? Remets des sucreries dans le marché. On abandonne vite l'idée de la jouer stratégique, c'est totalement chaotique avec ses attaques permanentes. Pourquoi pas. Sauf qu'ici, ça ne marche pas, on pose quand on peut, on prend ce que l'on peut, on est bloqué, on rend ses bâtons. Autant dire que la marge de manœuvre est très limitée et qu'on se sent vite à l'étroit.
      • 6
        update31/08/2020

        Un petit sucre après le thé? 

        Les règles sont très très simples, trop pour des joueurs habitués, je dirais, qui trouveront cela peut-être trop linéaire et pas assez tactique. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment amusé. Toutefois, il peut convenir à un public qui joue peu, qui cherche des trucs faciles à comprendre et rapides à jouer, voire qui découvre le jeu de société. Si l'avis complet de Candy Lab sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
      • 7
        24/08/2020

        Un bonbon acidulé qui pique et colle aux dents ! 

        Dans la famille Akoa Tujou, nous avons différents types de joueurs, mais nous sommes quand même plutôt du genre à aimer rester tranquille et à ne pas trop être embêté dans nos plans (surtout les filles) ! Candy Lab est un jeu où l’interaction est très forte et où nos plans pourront être mis à mal très régulièrement par les autres joueurs. Ça en rebutera probablement certains qui aiment tout contrôler et ça en éclatera d’autres qui aiment embêter les copains. L’interaction forte n’est un problème que quand elle empêche toute stratégie. Ici, ça n’est heureusement pas le cas. Il faudra trouver le bon équilibre entre la collection des couleurs permettant de réaliser les commandes de ces cartes et la prise des bâtonnets à pouvoirs pouvant trop nous embêter. C’est aussi valable lorsque l’on remettra en jeu des bâtonnets. Attention à ne pas redonner des possibilités aux adversaires de nous mettre des bâtonnets dans les roues, ou au contraire de valider trop facilement certaines commandes qu’ils auraient pu piocher les tours précédents. C’est plus stratégique à 2 joueurs, là où à 3 et 4 joueurs le chaos serait un peu plus présent. Le matériel est très chouette, et cette trouvaille avec les bâtonnets une vraie bonne idée qui rend le jeu assez différent des autres sur une table. Jeu plutôt abstrait à la base (Le prototype de départ, RodTrip n’avait pas l’air de fonctionner avec des bonbons), l’apport du thème autour de la confiserie lui va plutôt très bien ! La bonne humeur est en tout cas au rendez-vous. Les tours sont fluides et les parties s’enchainent avec plaisir même lorsque le sort (ou les autres joueurs) s’acharnent un peu trop sur toi ! On rigole quand un joueur va patauger avec peu de bâtonnets et les mains presque vides, ou quand on réalise un échange de main très fructueux ! À noter que le jeu est assez modulaire, et en plus de proposer certaines variantes, il t’invite à adapter le jeu en fonction de tes préférences. Candy Lab est réellement comme un bonbon acidulé, sous ses airs jolis et sucrée, ça pique un peu et ça colle aux dents bien méchamment :-). + d'infos et les avis de nos enfants sur

      publications

      autres sujets

      Coups de coeur "jeux Famille"" été 2020Coups de coeur "jeux Famille"" été 2020
      Coups de coeur "Jeux familles été 2020 Dans mon précédent article, je vous présentais quelques coups de coeur « jeux Enfant », été 2020, dont la particularité était d’être des nouveautés faciles à transporter, faciles à jouer et avec une bonne rejouabilité. Aujourd’hui, je continue avec mes coups de coeur de l'été 2020 avec les "jeux Famille"". Cet été, j’ai pu partager ma passion du jeu, notamment avec des joueurs occasionnels voire pas joueurs du tout. Pour les « séduire », les « apprivoiser », les « mettre en confiance », (à votre guise), j’ai choisi des jeux « qui ne mettent pas en danger ». Je m’explique : des jeux qui, notamment, ne font pas appel aux connaissances, à la culture et où la transmission de la règle du jeu est courte, les parties rapides, avec du fun et surtout beaucoup de plaisir. Des jeux auxquels les parents peuvent jouer avec leurs enfants (à partir de 7 ans mais également uniquement entre adultes. « Et comme de par hasard », arrive le jour où je publie cet article, la pluie! Est-ce pour annoncer la fin de l’été, l'arrivée de l'automne et les prochains coups de cœur « jeux de la rentrée » 😊? Avec par ordre, non pas de sortie chez votre ludicaire préféré mais par ordre alphabétique : Candy Lab chez Funny Fox , Carro combo chez Gigamic , Cheese Rescue chez Djeco , cinquante missions chez oya , Penta Rush chez Haba , Picto Rush chez goliath , Push chez ravensburger , similo chez Gigamic . Candy Lab est un jeu de Thomas Danede , à partir de 8 ans, de , illustré par Alain Boyer , chez Funny Fox , de 2 à 4 joueurs pour des parties de 15mn. But du jeu : Remporter le plus de points afin de remporter le titre de Maître Confiseur ; Dans la boîte, nous avons : 27 bâtonnets de sucre d’orge de 3 couleurs, 42 cartes « commande », 1carte « sucre d’orge », 4 cartes « aide-mémoire » et…une règle du jeu. Comment joue-t-on ? : Les bâtonnets sont placés, chiffres et symboles visibles. au centre de la table en une ligne, qui représente le tapis roulant sur lequel défilent les sucres d’orge. Chaque joueur reçoit 1 carte « aide-mémoire ». Chaque joueur reçoit un même nombre de cartes « Commande » (en fonction du nombre de joueurs). Les cartes restantes forment la pioche, dont 3 sont exposées face visible, sur la table. À son tour de jeu, le joueur doit réaliser 1 action sur les 3 suivantes : 1) Jouer une carte de sa main pour réaliser 1 commande (Poser 1 carte de sa main devant soi, face visible, récupérer sur le « tapis roulant » la combinaison de bâtonnets représentée sur la carte. Resserrez la ligne de bâtonnets. Puis il faut appliquer les effets des bâtonnets (Il y a 5 effets différents : piocher une carte, défausser 1 carte de la main d’1 autre joueur, remettre 1 bâtonnet, défausser la dernière carte jouée d’un adversaire, échanger sa main de cartes avec 1 autre joueur). Les cartes jouées sont placées les unes au-dessus des autres. 2) Remettre de 1 à 3 bâtonnets pour piocher des cartes À son tort, 1 joueur peut , au lieu de jouer 1 carte, remettre des bâtonnets aux extrémités du « tapis roulant » et piocher autant de cartes que de bâtonnets rendus. 3) Piocher une carte mais uniquement si vous ne pouvez jouer ni carte, ni bâtonnet. Mais le joueur ne pourra poser 1 carte qu’au prochain tour. La partie s’arrête lorsque le dernier bâtonnet est récupéré ou lorsque est piochée la dernière carte de la pioche, face cachée. Les joueurs comptent les points des cartes « commande » réalisées et des bâtonnets gagnés. Celui avec le plus de points remporte le titre de « Maître Confiseur ». Candy Lab : J’avais découvert, lors du FLIP 2019 (Festival ludique international de Parthenay), le protype du jeu (qui s’appelait à l’époque « Road Trip ») et avais eu un bon feeling. Funny Fox , l’éditeur , a choisi un thème délicieusement sucré, avec un matériel coloré, fun, attirant. Les parties sont fluides, rapides et s’enchaînent aisément. Bravo! ________________________ Carro combo : est un jeu de cartes, de Katja Stremmel , illustré par christine Faust , chez Gigamic , à partir de 10 ans, de 3 à 5 joueurs. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le dernier joueur à avoir des cartes en main perd un jeton. Celui qui n’a plus de jeton perd la partie. Dans la boîte, nous avons : 54 cartes (48 cartes de 1 à 12 en 4 exemplaires et 6 cartes « spéciales »), 15 jetons et…1 règle du jeu. Comment joue-t-on ? Les joueurs reçoivent chacun 2 jetons, 2 cartes placées face visible devant eux (la réserve), et 10 cartes face cachée (7 cartes à 5 joueurs).ATTENTION : les joueurs ne prennent leurs cartes en main, et ce, sans modifier l’ordre, que lorsqu’elles sont toutes distribuées. Le reste des cartes forme la pioche. Une partie de Carro combo se déroule en plusieurs manches constituées de plusieurs plis. Un 1 er joueur va poser une combinaison de cartes (de 1, 2 ou 3 cartes) ATTENTION : Uniquement des cartes qui sont côte-à-côte dans sa main. Le joueur suivant doit faire de même mais avec une combinaison plus élevée ! (Il y a 5 combinaisons possibles : Solo, Petite suite, Paire, Grande suite , Brelan). Si, à un moment, un joueur ne peut ou ne veut jouer, il peut prendre 1 carte de sa réserve et la placer où il veut dans sa main. Une fois que tous les joueurs ont une combinaison, le pli est terminé, remporté par celui qui a joué la plus haute combinaison et il commence e tour suivant. Une manche prend fin lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur avec des cartes en main ou dès qu’un joueur ne peut surenchérir et que sa réserve est épuisée. Il perd un jeton. Il sera le 1 er joueur lors de la prochaine manche. Dès qu’un joueur n’a plus de jeton, il a perdu et la partie est terminée. Toute l’originalité de Carro combo réside dans le fait que les joueurs ne peuvent classer les cartes qu’ils ont en main. (Stop au réflexe de vouloir « ranger sa main »et que c’est un jeu de pli revisité dont le but ne consiste pas à faire des plis mais à réaliser les meilleures combinaisons possibles pour se débarrasser de ses cartes. Les cartes spéciales « Stop », »X » et Pioche », apportent un plus indéniable et peuvent être jouées « en toute innocence », ce qui risque de ne pas plaire à certains. Mais, c’est le jeu, tout est permis 😊. Jusqu’à la dernière carte, le suspens est à son comble et on ne peut savoir qui va gagner. _____________________________________ Cheese Rescue est un jeu de David Papu t et Eric Plotton , illustré par Philip Giordano , chez Djeco , à partir de 7 ans, de 2 à 4 joueurs. Le but du jeu est de gagner le plus de points fromage. Dans la boîte , nous avons : 36 cartes (chien, chat ou souris), 4 sets de 6 cartes « fromage », 1 carte départ et… 1 règle du jeu. Comment joue-t-on ? Tout d’abord, retenez que les chiens font peur eux chats, les chats attrapent les souris et les souris mangent le fromage. Chaque joueur reçoit un set de 6 cartes du même fromage. Suivant le nombre de joueurs, des cartes « souris », « chien » et « chat » sont retirées. Les cartes restantes sont mélangées et forment une pioche. Chaque joueur pioche 2 cartes qu’il ajoute à son set de cartes « fromage ». Le 1 er joueur pose une carte au centre de la table puis pioche une carte. Le suivant fait de même en respectant la consigne qui est de poser sur un côté adjacent d’une carte déjà posée (sans dépasser la surface délimitée en fonction du nombre de joueurs) et ainsi de suite. La partie se termine lorsque toute la surface du jeu est remplie. Dans l’ordre suivant sont ôtées : les cartes « chat » adjacentes à des cartes « chien », puis les cartes « souris » adjacentes aux cartes « chat », et enfin les cartes « fromage » adjacentes aux cartes « souris ». Les joueurs comptent les points de leurs fromages restés sur la surface du jeu. Celui qui en a le plus remporte la partie. Cheese Rescue est un jeu malin, retors comme j’aime. On se pose la question « Quand dois-je poser mes plus gros fromages ? », « Qui a un chien ? » « Dois-je poser un chat pour embêter l'autre tout en sacrifiant un de mes fromages ? » Tout le sel de ce jeu est de trouver le juste milieu entre la pose de ses propres fromages et le fait de vouloir « enquiquiner » les autres joueurs avec des cartes chien, chat, souris. Au risque de se retrouver avec ses cartes « fromage » en main à la fin de la partie - ☹ Tout petit, par son format de cartes, tellement mignon (Les illustrations de Philip Giordano sont craquantes comme toujours chez Djeco ). ____________________________________ 50 Missions est un jeu de cartes coopératif, de Ken Gruhl , illustré par Ronan le Maître, chez oya , à partir de 8 ans, de 1 à 4 joueurs. Le but du jeu : réaliser les 50 Missions ou tenter de les réaliser 😊 Dans la boîte : nous avons 56 cartes rectangulaires « symbole »(2 fois de 1 à 7 pour chaque couleur/symbole) , 50 cartes rondes « Mission » , 3 cartes rondes « Médaille » (bronze, argent, or). Comment joue-t-on ? 4 cartes « Mission » sont posées « face visible » en ligne au centre de la table. Le reste forme la pioche dans laquelle vont être placées les cartes « Médaille » de la façon suivante : La « médaille de bronze » sous les 15 premières cartes, puis 4 cartes au-dessous la « médaille d’argent « , puis encore 4 cartes au-dessous la « médaille d’or ». Ensuite 4 cartes « symbole » sont posées en ligne sous les 4 cartes « Missions » déjà exposées. Puis chaque joueur reçoit 4 cartes « symbole ». À tour de rôle, chaque joueur doit poser une de ses cartes afin de recouvrir une des 4 cartes « symbole » exposées. La condition de pose est la suivante : soit sur une carte de même symbole, soit sur une carte de même valeur. Puis le joueur pioche une carte de façon à en avoir toujours 4 en main. Si une mission est réussie (ou même plusieurs) lors de la pose d’une carte, celle-ci est écartée et remplacée par une nouvelle carte « Mission ». ATTENTION : Les joueurs peuvent communiquer uniquement sur les cartes « symbole » et « mission » exposées, sans révéler la valeur de leurs cartes en main, La partie se termine lorsqu’un joueur ne peut pas jouer de carte. La dernière carte « médaille » remportée indique le niveau des gagnants ? Attention, si la carte « médaille d’or » est remportée, la partie continue afin de réaliser les 50 Missions . Les cartes jouées sous les cartes « symbole » sont reprises et mélangées avec la pioche. 50 Missions rend vite addict. Les parties s’enchaînent afin de réussir un maximum de mission. Dès la médaille de bronze gagnée, une certaine fébrilité s’empare des joueurs qui veulent atteindre la « médaille d’argent » et pourquoi pas ?... La médaille d’or et plus encore…. L’éditeur oya vient de refaire un tirage du jeu dans une toute nouvelle boîte, même format mais le couvercle est avec un clapet aimanté, un termoformage à l’intérieur, la règle du jeu dans le couvercle de la boîte, et ce pour le même prix que la première édition. Des cartes « mission » ont été améliorées, notamment celles-ci beaucoup plus compréhensibles que dans la première version française. Et pour le fun, voici la toute première version qui ne s’appelait pas 50 Missions . __________________________________ Penta Rush est un jeu de recherche de formes à placer sur un plateau avec des contraintes, de Jürgen P. K. Gruau , illustré par Oliver Freundenreich, chez Haba , à partir de 7 ans, de 1 à 4 joueurs. Le but du jeu : Remporter le plus de points en 5 manches. Dans la boîte , nous avons : 4 cartons double face, 12 tuiles PENTA RUSH, 5 dés, 4 feutres avec éponge, 1 sablier, 1 plateau de score et ….1 règle du jeu. Comment joue-t-on ? Les joueurs choisissent la même face de plateau. Les 12 PENTA RUSH (les formes composées de 5 cases, avec des valeurs de 1 à 4) sont posées au milieu de la table. Le jeu se déroule en 5 manches. À chaque manche, 3 actions : 1) Lancer les dés : les symboles des dés indiquent les formes à retrouver avec le même nombre de symboles. 2) Trouver les formes PENTA RUSH : elles doivent être juxtaposées à la verticale ou à l’horizontale. Pas plus de 5 Penta rush, 1 seule fois la même forme, entourer les formes, pas de chevauchement des formes. Dès qu’un joueur le désire, il peut mettre fin à la manche en retournant le sablier. Les autres joueurs peuvent continuer de trouver des formes jusqu’à la fin du sablier. Et enfin, 3) le comptage des points : Chaque PENTA RUSH remporte un certain nombre de points (indiqué par les formes au centre de la table). Celui qui a retourné le sablier gagne un point supplémentaire. Le jeu se déroule ainsi pendant 4 manches. À la 5 ème manche, les PENTA RUSH rapportent le double de points. PENTA RUSH offre une version subtile de jeu d’observation et de rapidité. Le sablier ajoute de la tension. Le doublement des points à la 5 ème manche peut permettre des remontées de points et donc changer le résultat de toute une partie. Les plus grands ne gagnent pas forcément. Une variante « puzzle » en 12 manches est proposée ainsi qu’un mode de jeu solo. _________________________________________ Picto Rush est un jeu de chez goliath , à partir de 10 ans, de 3 à 8 joueurs. Le but du jeu : Marquer le plus de points en retrouvant les dessins gribouillés. Dans la boîte, nous avons : 60 cartes avec 1200 mots au total), 1 porte-cartes, 8 crayons, 8 pions, 1 carnet de grilles à dessiner, 1 sonnette, 1 tableau de score, et…la règle du jeu. Comment joue-t-on ? Le jeu se déroule en autant de manches que de joueurs présents (chaque joueur sera lecteur une fois). Une feuille de grille à dessins et un crayon par joueur. Sonnette au centre de la table. Les cartes et le tableau des scores avec un pion par joueur sur le côté. Un 1 er joueur pioche 4 cartes (sur chaque carte, il y a 20 mots). La couleur de la case du tableau de score sur laquelle se trouve le pion du joueur détermine la couleur du mot à utiliser sur la carte. Ainsi 4 cartes sont placées dans le porte-cartes en se superposant afin que chaque mot se retrouve face à un chiffre (de 1 à 20). Ce même joueur (le lecteur) annonce , à voix haute, les 20 mots en 20 secondes. Pendant ce temps, les autres joueurs doivent dessiner le plus rapidement possible (1 seconde/dessin) dans chaque case correspondante au chiffre cité. Puis le lecteur interroge les joueurs un à un sur « que représente tel numéro de case ? ». Quand 1 joueur donne 1 bonne réponse, il marque 2 points. Si la réponse est fausse ou qu’il ne sait plus, les autres joueurs peuvent à ce moment-là, taper sur la sonnette et donner la réponse. Si la réponse est bonne, c’est un point de gagner, si elle est mauvaise, c’est un point de perdu. La manche se termine lorsque les joueurs ont répondu chacun 3 fois. Une fois que chaque joueur a été lecteur, la partie s’arrête et celui qui a le plus de points devient le grand gagnant. Et rien que pour vous, un exemple d’une partie à 2 (« Félicitez les artistes…J’entends déjà les rires qui fusent… ») Picto Rush ou « le jeu des 20 dessins en 20 secondes » est le succès de l’été en matière de jeu d’ambiance . Pas besoin de savoir dessiner, pas le temps de peaufiner ses œuvres en 1 seconde mais suffisamment pour pouvoir les reconnaître. Beaucoup d’éclats de rire. ___________________________________ Push est un jeu de cartes, avec « du stop ou encore », de Prospero Hall, illustré par Prospero Hall, chez ravensburger , à partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs. But du jeu : Remporter le plus de points . Dans la boîte), nous avons : 90 cartes numérotées de 1 à 6 (3 de chaque valeur dans chacune des 5 couleurs : vert, jaune, rouge, bleu, violet), 18 cartes « dé », 12 cartes « changement de sens », 1 dé et…1 règle du jeu. Comment joue-t-on ? Les cartes sont mélangées et posées au milieu de la table. À son tour de jeu, le 1 er joueur peut soit protéger ses cartes soit piocher une 1 ère carte et la pose, face visible au milieu de la table. Cette carte est la 1 ère d’une colonne. Le joueur peut continuer de piocher en posant à chaque fois la carte sur une colonne commencée soit sur une nouvelle. Attention, il ne peut y avoir plus de 3 colonnes. Il ne peut y avoir 2 cartes de même valeur ni de même couleur. Les cartes doivent être posées décalées afin de toutes les voir. Les cartes « dé » peuvent être placées sur n’importe quelle colonne mais en un seul exemplaire. Les cartes » changement de sens » sont placées sur le côté (elles définiront le sens de prise des colonnes). Lors de son tour, un joueur peut piocher autant de cartes qu’il veut, une à la fois, et continuer jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter ou qu’il ne puisse plus poser de cartes. Quand un joueur décide d’arrêter, il prend les cartes dans la colonne de son choix, les pose devant lui par couleur. C’est ensuite au jouer à sa gauche de choisir sauf si une carte « changement de sens a été piochée, et c’est donc au joueur de droite de choisir une colonne. Si un joueur récupère une colonne avec une carte « dé », il doit lancer le dé. La face du dé indique la couleur d’une même série de cartes qui est défaussée. La face noire ne fait rien perdre 😊 Attention, si à son tour de jeu, un joueur ne peut plus poser une carte dans les colonnes, il ne peut récupérer aucune colonne, doit lancer le dé, et se défausser des cartes de la couleur de la face du dé. Les autres joueurs, quant à eux, peuvent prendre les cartes de la colonne de leur choix. Protéger ses cartes : À son tour de jeu, au lieu de piocher des cartes et créer des colonnes, un joueur peut choisir, parmi ses cartes posées devant lui, une colonne de cartes de même couleur, les retourner en les empilant. Ces cartes sont gagnées jusqu’à la fin de la partie. Dès que la pioche est épuisée et que toutes les colonnes, du milieu de la table, sont vides, Chaque joueur additionne la valeur des cartes devant lui aussi bien celles « face visible » que les protégées. Celui qui a le plus de points remporte la partie. Dans push , on ressent ce petit côté jubilatoire et excitant qui fait le succès des jeux dits « de stop ou encore ». « Oui, je vous vois cligner des yeux » « Oui le graphisme de la boîte est" quelque peu" surprenant? vintage? ... Est-ce une volonté de concurrencer celui de skyjo ? Non pour l’instant, skyjo est indétrônable, tellement psychédélique. skyjo , le jeu de Alexander Bernhardt, édité par Maginalo, distribué en France par blackrock Games. Allez, je vous en parlerai bientôt avec notamment la sortie de skyjo ACTION, très bientôt. __________________________ similo est un jeu de cartes, de déduction, coopératif, de Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera, illustré par Naïade , de Horrible Guild, adaptation et distribution française par Gigamic , de 2 à 8 joueurs, à partir de 7ans. Ce jeu décliné en plusieurs versions : similo contes, similo histoire, similo Mythes et bientôt un nouveau. Dans la boîte), nous avons : 90 cartes numérotées de 1 à 6 (3 de chaque valeur dans chacune des 5 couleurs : vert, jaune, rouge, bleu, violet), 18 cartes « dé », 12 cartes « changement de sens », 1 dé et…1 règle du jeu. Comment joue-t-on ? Une partie se joue en 5 tours. Un joueur est désigné pour être le « narrateur ». Les cartes sont mélangées et forment une pioche. Le narrateur pioche la 1ère carte qu’il consulte secrètement ce sera le personnage secret à faire deviner aux autres joueurs. Ensuite, il prend 11 cartes + celle du personnage secret, les mélange et les pose sur la table, face visible, en formant une grille de 4X3. Ensuite il pioche 5 cartes qu’il garde dans sa main. Ces cartes serviront d’indices. Il pose une carte « indice » sur la table soit à la verticale, soit à l’horizontale. - À la verticale : le personnage de l’indice a quelque chose en commun avec le personnage secret. (Humain/animal/couleur du vêtement…). - À l’horizontale : le personnage de l’indice a quelque chose qui l’oppose au personnage secret. (Fille /garçon, gentil/méchant, humain/animal… selon l’imagination du narrateur). Le narrateur ne communique que par l’intermédiaire des cartes « indice ». Après avoir posé sa carte « indice », le narrateur pioche une carte afin d’en avoir toujours 5 en main. Les joueurs observent l’indice fourni et décident ensemble quel personnage ne semble pas correspondre au personnage secret et le retire de la table. Si effectivement, ce n’est pas le personnage secret, un 2 ème tour commence. Au 2 ème tour, les joueurs doivent retire 2 cartes, au 3 ème tour, 3 cartes, et 4 cartes au 4 ème tour. Il ne reste donc plus que 2 cartes. Un seul est le personnage secret. Si les joueurs trouvent le personnage secret alors eux et le narrateur ont gagné la partie. Vous enchaînerez aisément les parties dans lesquelles avec chaque joueur qui endossera le rôle de narrateur. Vous pouvez jouer avec versions différentes : cartes « indice « avec un thème et cartes « personnages sur la table » avec un autre thème. Oui, similo fait penser à « One key s », version « light », le jeu de chez libellud mais... non ce n'est pas le même jeu. Les illustrations sont fort belles. __________________________________ Et bien sûr : Ricochet et Menestrels Ricochet : Cet OLNI (Objet ludique non identifié), de Cyril Blondel , illustré par Mathieu Clauss , chez flip flap , dont j’ai parlé en date du 01 /08/20. Cliquez ici ( Article RICOCHET ) Menestrels : Un jeu de cartes de Bruno Faidutti et Sandra Pietrini , llustré par David Cochard , chez Sweet Games. Je vous invite à lire l’article de Ludikev, du 06 / 08 /20 , cliquez ici ( article Menestrels ) Vous avez donc découvert mes coups de coeur "Jeux Famille été 2020". Il est temps de ranger les tenues d'été, de partir à la découverte des jeux de la rentrée. J'ai repéré et joué à quelques pépites. En avant pour d'autres merveilles sur le festival des jeux de Vichy, masquée bien sûr... Le 1er jeu sera de nous reconnaitre entre acteurs du monde ludique ! À bientôt, et ce , toujours dans la joie et la bonne humeur. [[50 missions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/50-missions)][[Candy Lab](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/candy-lab)][[Carro Combo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carro-combo)][[Cheese Rescue](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cheese-rescue)][[Ménestrels](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/menestrels)][[One Key](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/one-key)][[Push](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/push-1)][[Ricochet 1 - A la poursuite du Comte courant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ricochet-1-a-la-poursuite-du-comte-courant)][[Similo: Contes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/similo-contes-1)][[Skyjo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/skyjo)]

      Lia Sabine

      20/09/2020