search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cap Horn

Cap Horn

Jeu

2001

Une course palpitante sur les océans déchainés.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :08/08/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:08

    Contenu

    info
    5,2

    Description de la communauté

    Une course palpitante sur les océans déchainés. Recréez la course folle « New-York / San Francisco » en doublant le Cap Horn et en choisissant les meilleures routes maritimes. Hisse et haut Santiaagooo !!! Chaque joueur possède un pion « bateau » qui va naviguer sur le damier du plateau de jeu grâce à des tuiles qui donneront des indications sur la direction et le nombre de cases à parcourir. La course à la rose des vents.. C’était sur quelle chaîne ? Il existe plusieurs conditions de victoire. Le jeu se déroulant en trois parties, matérialisées par 3 sections du plateau de jeu, il faudra réunir 3 roses des vents de 3 couleurs différentes. Il est également possible de remporter la victoire avec seulement 2 roses des vents, mais dans ce cas, vous devrez en plus, franchir la ligne d’arrivée en tête. Ces roses des vents pourront être récupérées dans des cases spécifiques du plateau de jeu (il en existe une de chaque couleur dans chacune des 3 parties du plateau). Sur les tuiles que chaque joueur va déposer sur le plateau se trouvent 3 indications : le sens de la tuile figuré par un dégradé, les directions proposées figurées par des flèches et le nombre de case pouvant être parcourues indiqué par un chiffre. «Suivez la flèche, mille sabords ! Les voiliers ne peuvent se déplacer que de tuile en tuile en respectant les indications de la tuile de départ. De plus les tuiles ne peuvent être posées que contigu à une autre tuile. Il faudra donc combler les trous qui ne servent pas entre 2 tuiles. Au début ça perturbe un peu. Chaque cadran du plateau de jeu possède sa propre orientation, ce qui fait que la même tuile n’indiquera pas la même direction suivant l’endroit du plateau où elle est posée. Comme tous les joueurs peuvent utiliser toutes les tuiles, il est possible que plusieurs joueurs aient des intérêts communs. Tout comme il est possible de déposer des tuiles qui risquent de contrarier les déplacements de vos concurrents. Le jeu en version française de chez Tilsit comporte plusieurs bugs. Il n’est pas jouable à 2 contrairement à ce qu’indique la tranche de la boite. Les tuiles ne peuvent pas être recouvertes si on peut s’y déplacer dans le tour et non l’inverse comme l’indique la règle.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        18/04/2011

        Ne conviendra pas à tous! 

        Cap Horn est un bon jeu mais les règles sont particulièrement ardues et subtiles. Il faut comprendre le principe de la carte des vents et ça demande un peu de pratique pour poser les cartes correctement mais une fois tous cela assimilés ça devient un jeu de bonne qualité et très varié contrairement à ce que l'on pourrait croire même si le hasard joue un grand rôle. J’aime l’aspect course de bateau et le coté carte des vents sur le plateau même si c’est vrais que le plateau est pas top et peut en rebuter plus d'un. Toutefois, nous y jouons ponctuellement depuis près de 10 ans donc c’est tout à fait valable comme jeu. C’est un jeu de programmation (il faut aimer) et comme souvent avec ce genre de jeu y jouer trop régulièrement nuit à la santé mais c’est un jeu correct qui permettra de varier les styles dans votre ludothèque et de permettre à ceux qui débute d’avoir plus de chance de gagner contre des joueurs avertis.
      • 4
        15/10/2009

        C'est quoi ce BUG?? 

        Je viens donc de découvrir un BUG: "Les tuiles ne peuvent pas être recouvertes si on peut s’y déplacer dans le tour et non l’inverse comme l’indique la règle" Effectivement ça change tout!! On a eu tout faux pendant nos parties!! D'ailleurs cette nouvelle règle va peut être améliorer la course et la rendre plus compliqué-intense. Je vais essayer! J'allais mettre la moyenne 3/5 mais là je ne met que 2/5 car on a jamais joué comme il fallait ! GRRRRRR! Merci TRIC TRAC pour l'info!
      • 6
        22/05/2009

        Léger. 

        Course rapide de voilier. Pas de difficultées pour apprendre les règles. Il y a très peu d'interactions entre les joueurs, mais le suspens reste présent jusqu'à la ligne d'arrivée. A réservé pour ceux qui adorent les jeux de courses.
      • 4
        21/06/2008

        Vraiment pas accrocher 

        pas vue l'interé, peut être pour les amateur de voile...
      • 6
        21/01/2006

        Jeu de déplacement original, règles simples mais peu d'interaction 

        Il faut poser ses cartes pour anticiper le déplacement de son bateau. Ce jeu est original, très sympa mais on a tendance à poursuivre son cap sans trop regarder les autres.
      • 4
        10/09/2005

        Surtout en allemand... 

        Ben vi, j'ai une version allemande. J'avais été attiré par le thème... C'est pas que c'est pas bien, c'est juste que c'est pas top beau et dans le volume de jeux existants, cela ne ressort pas comme indispensable.
      • 6
        20/08/2001

        Santiaaaagooo ! 

        Cap Horn avait tout pour me séduire. Dès le départ, une course de grands voiliers, l’écume qui me saute au visage… Je me voyais déjà hurler « Hissez-haut ! » au visage de mes adversaires éberlués. C’était les pions qui m’intriguaient. Pas terrible ses petites flèches. On ne peut pas dire que le matériel est esthétiquement à l’avenant de la jolie illustration de la boite. Après quelques tergiversations sur les règles, nous voilà parti au large du Cap Horn. Le système de programmation des mouvements est plutôt malin et allie construction de sa propre stratégie avec des coups fourrés. Certaines tuiles n’étant visiblement là que pour faire suer les autres. On retrouve un jeu où l’aléatoire est correctement dosé pour fournir des parties différentes. Mais la relative sécheresse du jeu apparaît assez vite. On est bien dans un jeu abstrait avec un thème un peu artificiel qui n’arrive pas à s’imposer. Plutôt que de m’imaginer sur un voilier, je n’ai pu m’empêcher de croire que je construisais un réseau neuronal. Le jeu est donc bien foutu mais assez sec. Il manque ce petit quelque chose qui aurait pu éclairer les parties d’un aspect plus convivial.
      • 4
        19/08/2001

        Même pas cap. 

        Cap Horn est un jeu de programmation. Il faut placer des tuiles avec des flèches pour aller d'un point A à un point B. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Il faut avoir un peu de chance aux tirages des plaques, et encore. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal, cela se jouera toujours à pas grand-chose. Avec des joueurs de même niveau, la victoire risque d'appartenir à celui qui commence. Il n'y a pas vraiment de stratégie, vous faites avec ce que vous avez, c'est tout. Je veux dire par là que votre intelligence pure ne sera pas mise à l'épreuve. L'interaction avec les autres est vraiment limitée et si vous perdez du temps à freiner un adversaire, vous allez vous faire prendre un tour (ou un déplacement) par un mesquin en embuscade. Très peu de retournement de situation donc. De plus je n'aime pas le matériel, le jeu fait vieillot. Je sais, ça fait snob, mais je n'aime pas, je n'aime pas... Ça compte l'esthétique aussi, et les couleurs, ça ne se discute pas.

      publications

      autres sujets

      Règles de Cap Horn(récupérées par Wayback : archiv Internet)Règles de Cap Horn(récupérées par Wayback : archiv Internet)
      [[Cap Horn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap-horn)] Bonjour, J'ai récupéré les règles de Cap Horn qui avaient été publiées sur le site de Tilsit en 2001 à partir de la WAYBACK machine, archive de l'Internet. http://web.archive.org/web/*/http://tlc.tilsit.fr/fiches_jeux/regles/regles_cap_horn.htm Voici le résultat, quelqu'un peut peut-être héberger ceci sur un site local Ludigaume, boardgamegeek, etc... Bien cordialement. CAP HORN Une course dramatique pour trois à cinq joueurs à partir de douze ans En 1852 et 1853 eut lieu une mémorable course de clippers entre New York et San Francisco. Bien que les concurrents aient appareillé à plusieurs jours d'intervalle, ils se retrouvèrent durant la course luttant bord à bord, essayant de garder le plus longtemps possible dans leurs voiles les vents changeants de la pointe sud de l'Amérique latine. C'est ainsi qu'ils franchirent le cap Horn. Ce jeu vous propose de vous imaginer dans la peau des marins de l'époque et de mettre votre adresse de navigateur à l'épreuve. Matériel de jeu 1 plateau de jeu 90 cartes de navigation 9 pions "escales maritimes" 15 pions "rose des vents" 5 voiliers 5 carnets de bord 5 pions en bois But du jeu La course est divisée en trois étapes. Dans chacune d'entre elles il est possible d'atteindre une escale qui permet d'obtenir une rose des vents. Un joueur a course gagnée s'il est le premier à remplir l'une des deux conditions suivantes : Collectionner lors de deux escales deux roses des vents de couleurs différentes et être le premier à franchir la ligne d'arrivée Collectionner trois roses des vents de couleurs différentes. Préparation du jeu Avant la toute première partie, détachez les éléments du jeu. Placez le plateau de jeu sur la table. Mélangez les cartes de navigation et placez les en deux tas, face cachée, sur le plateau de jeu, près du logo Cap Horn. Placez les 9 pions escales maritimes aux endroits prévus à cet effet sur le plateau de jeu Classez les pions rose des vents par couleur et posez-les à côté du plateau de jeu. Tirez au sort pour déterminer le joueur qui commence. Chaque joueur choisit une couleur et prend le bateau correspondant, ainsi qu'un pion en bois et un carnet de bord. Le pion en bois est placé sur la case "3" du carnet de bord. Chaque joueur tire trois cartes de navigation au hasard qu'il garde secrètes. Les voiliers sont placés sur les cases de départ. Le joueur qui commence place le sien dans le coin supérieur droit (marqué 1), le joueur à sa gauche dans la case 2, etc. Tour de jeu Les joueurs jouent l'un après l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre. Résumé du déplacement : Les voiliers se déplacent en fonction des cartes de navigation. Ils doivent commencer et finir leur tour sur l'une d'elles. Le chiffre imprimé sur les cartes de navigation indique le nombre de cases que peut parcourir un voilier et les flèches donnent les directions possibles. Le joueur dont c'est le tour peut accomplir les actions suivantes, dans l'ordre. 1) Le joueur obtient un point de navigation qu'il matérialise en déplaçant son segelstein d'une case sur le carnet de bord. Aucun joueur ne peut posséder plus de huit points de navigation. 2) Le joueur peut poser des cartes de navigation sur le plateau de jeu. On ne peut poser une carte de navigation que contiguë à une autre (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Au premier tour on ne peut donc jouer de carte de navigation que contiguë aux cases de départ. Les cartes de navigation ne peuvent être posées que sur des cases vides (sauf exception, voir plus loin). Suivant l'étape, les cartes de navigation ne sont pas disposées de la même manière. Dans la partie correspondant à la première étape (jaune), le bord inférieur des cartes de navigation doit être orienté au nord ; dans la deuxième partie (bleu), orientation à l'est ; dans la troisième partie (rouge), orientation au sud. Les cartes de navigation posées sur les mêmes cases que les escales maritimes sont glissées sous le pion représentant l'escale. Vous trouverez plus de détails à ce sujet à la fin de la règle. Recouvrement des cartes de navigation Un joueur peut recouvrir une carte de navigation (dont les directions ne lui conviennent pas par exemple) avec une autre carte de navigation aux conditions suivantes : Il ne peut poser aucune autre carte de navigation durant son tour. Une carte de navigation ne peut être recouverte si le joueur qui la pose peut l'atteindre durant son tour Cette interdiction est valable aussi pour les mouvements qui sont rendus possibles par la règle spéciale "ignorer". On ne peut recouvrir une carte de navigation sur laquelle est posé un voilier. 3) Le joueur déplace son voilier. Il utilise pour cela la carte de navigation sur laquelle est posé son bateau. Le voilier se déplace d'autant de cases qu'indiqué sur la carte de navigation Le voilier ne peut se déplacer que dans le sens de la flèche indiquée sur la carte de navigation. Si plusieurs flèches sont présentes, le joueur choisit l'une des directions à sa convenance. Le voilier peut passer durant son déplacement sur des cases dépourvues de cartes de navigation. Il doit par contre impérativement finir son mouvement sur une carte de navigation. Si au moment de se déplacer il n'existe aucune cases pourvue d'une carte de navigation capable d'accueillir le voilier à la fin de son déplacement, le mouvement est impossible et le bateau reste sur place. Une carte de navigation, un bateau. Donc un voilier ne peut s'arrêter sur une carte de navigation déjà occupée par un autre bateau. Exception : les escales maritimes peuvent accueillir un nombre illimité de voiliers. Un voilier peut durant son déplacement passer par une case déjà occupée par un autre bateau, à condition de ne pas s'y arrêter. Exemple de déplacement Le joueur pose la carte de navigation marquée d'un "3" sur une case contiguë à une autre carte. Puis il déplace son voilier de deux cases comme le permet la carte de navigation sur laquelle il se trouve. Il a le choix de se déplacer dans cinq directions différentes. Il choisit la diagonale droite et ainsi atteint la carte de navigation qu'il vient juste de poser. Trois règles spéciales Renoncer : Un joueur peut renoncer à déplacer son voilier (le reste de son tour se passe normalement). En échange il gagne un point de navigation Ignorer : En payant trois points de navigation, un joueur peut ignorer les indications de la carte de navigation sur laquelle il se trouve et déplacer son voilier sur une carte contiguë Sprinter : En payant cinq points de navigation, un joueur peut se déplacer deux fois de suite, en suivant les règles habituelles. 4) A la fin de son tour, chaque joueur tire une carte de navigation. Un joueur peut aussi s'acheter des cartes de navigation supplémentaires au prix de un point de navigation par carte. On ne peut avoir plus de six cartes de navigation en main. A la fin du tour, c'est le joueur situé à gauche qui commence à jouer en suivant les points 1 à 4 décrits ci-dessus. Les escales maritimes Les neuf escales maritimes sont réparties trois par trois dans les étapes. Chaque escale de chaque étape porte des couleurs différentes : jaune, rouge et vert Quand son voilier atteint une escale maritime, le joueur prend un pion rose des vents de la couleur de l'escale et le place sur son carnet de bord. A l'étape 2, les joueurs doivent choisir de s'arrêter à une escale de couleur différente de la précédente car il n'est pas permis de posséder deux pions rose des vents de la même couleur. -A l'étape 3, les joueurs doivent s'arrêter à l'escale de la couleur restante. Important : A chaque étape, les joueurs ne peuvent prendre qu'une et une seule rose des vents. Exemple : Si un joueur possède une rose des vents rouge gagnée durant la première étape et une verte récoltée à la seconde, alors il doit obligatoirement obtenir la rose des vents bleue (qu'il trouvera à l'escale maritime de la même couleur) durant la dernière étape. Précisions Une escale maritime est atteinte quand un voilier s'arrête sur la case contenant le pion escale. Pour cela il faut aussi poser une carte de navigation sur la case (placée sous le pion escale maritime). Il n'y a pas de limite au nombre de voiliers qui peuvent stationner sur une case escale maritime. Fin du jeu Le jeu se termine soit : Lorsqu'un joueur possède deux roses des vents de couleur différente et que son voilier franchit en premier la ligne d'arrivée. Lorsqu'un joueur rassemble trois roses des vents de couleurs différentes obtenues dans chacune des trois étapes. Le jeu s'arrête dès l'obtention de la troisième rose des vents. L'auteur Thorsten Gimmler (vous trouvez pas qu'il a un nom de Nain ?), né en 1966, vit avec sa femme et ses deux enfants à Berlin. Cet étudiant en électronique est un joueur passionné et un critique de jeux. Cap Horn est l'une de ses premières créations. Rédaction des règles : TM-Spiele Illustration : Grafik Studio Krüger : Claus Stephan Graphisme : Thilo Rick / Anke Pohl Photo : Dirk Hoffmann Traduction : Il grandissimo e sublimo Sergio Olivieri L'auteur et l'éditeur remercient les nombreux testeurs et relecteurs des règles. c 1999 Kosmos verlag; Pfizerstr. 5-7, D-70184 Stuttgart ©TILSIT Editions 1999.

      bz438

      31/07/2009

      [Cap Horn] Déplacement en dehors du plateau: bloqué ou pas[Cap Horn] Déplacement en dehors du plateau: bloqué ou pas
      Je connais ces points de règle mais j'avais un doute sur un déplacement partiel. Merci de ta réponse.

      sgtgorilla

      31/01/2006