Caper est un jeu de stratégie à deux joueurs dans lequel chaque joueur recrute des voleurs, les équipe de matériel et tente de voler des endroits populaires à travers l'Europe.
Images & vidéos
Les avis
8
update14/11/2020
Très bon petit jeu à deux
Certes, Caper est un énième jeu du style "Cités perdues" & Co où chaque joueur pose ses cartes de son côté de la carte à remporter.
Oui, mais il propose de varier les parties en ne jouant pas toutes les cartes et, sans texte, propose une icônographie exemplaire. Et non, elle n'a pas bcp de symboles. Rien à voir avec Race For The Galaxy qui lui peut sembler inbuvable sur ce point.
Dès la première partie, nous n'avons eu aucun doute sur les cartes, combotions, nous mettions des bâtons dans les roues, et remarquions combien certaines poses peuvent être essentielles pour celles à venir.
Dans une famille de jeux très pourvue, Caper parvient à se démarquer et à trouver sa place.
Je conseille vivement...
9
update01/07/2020
Haut vol
contrairement aux autres avis, j'ai trouvé les icônes très claires. Un coup compris les motifs de base (caper, couleur de l'emplacement, joueur concernés..) il n'y a que les cas très spécifiques qui nécessitent de se référer à la règle.
Le jeu est une base de majorité (placer ses voleurs de part et d'autres d'un lieu), mais il y a pas mal de combos possible qui font qu'il y a pas mal d'alternative pour scorer. Le draft de personnage est sympa (comme tout jeu de combo, intéressant de construire une équipe cohérente et gêner l'adversaire). La main d'équipement commence à 6 et est elle aussi drafté. Donc il y a pas mal moyen là aussi de récupérer ce qui nous intéresse le plus (ou avoir le plaisir de laisser à son adversaire sans sou une main d'équipement tous payant :) ).
Un petit jeu très bon dans son gabarit (juste la longueur qu'il faut) et magnifiquement illustré. Le thème n'est pas énormément présent (ça reste un jeu de placement / combo. On ne sent pas vraiment en train de faire un vol), mais fonctionne bien quant même.
4
update17/06/2020
qui caper de l'éléphant ?
Jumbo l'éléphant (l'éditeur) délaisse pour un temps ses puzzles et jeux de l'oie pour faire une percée dans le jeu de société moderne. Jeu espagnol au superbe illustrations et un matériel de bonne facture, Caper (le monte en l'air) est un jeu à 2 (qu'on peut étendre à 3 / 4 joueurs). 6 manches durant lesquelles vous allez drafter cambrioleurs et outils. Votre but : être l'équipe avec le plus de logo Caper en face des 3 lieux à voler.
Pourquoi ça ne marche pas, mais alors pas du tout ? Les cartes (personnages ou outils) ont quasi toutes des effets (environ 70) qui vont s'activer avec d'autres cartes. Très vite on est noyé dans les pictos et on passe son temps à comprendre et essayer de mémoriser ce que veut dire la masse de logos. Qui plus est avec ce nombre il est très difficile d'obtenir ce que l'on veut. Autre aberration, vous pouvez prendre de l'or dans la réserve pour scorer à la fin (un sou=1 point), réserve qui se retrouve a sec trop rapidement et vous voilà avec un combo qui ne sert à rien Les outils qu'on est censé acheter sont gratuit la plupart du temps, l'argent ne tourne pas.
Bref trop de combos tuent le combo, trop de pictos tuent le rythme de la partie. A trop vouloir en faire, on se perd. Avec Caper, Jumbo rate dans les grandes largeurs son entrée et se vautre dans le magasin de porcelaine.
4
12/05/2019
Décepsionne (avec l'accent espagnol)
Très attirée par les illustrations de ce jeu de cartes pour deux joueurs, j'ai été séduite à l'écoute de la mécanique (draft puis pose de cartes voleurs devant des lieux, et sur lesquels des cartes équipements seront adjointes pour renforcer leur pouvoir), mais j'ai vite déchanté en voyant la quarantaine d'icônes pas très lisibles associées à chaque carte. Il faut donc passer pas mal de temps à se référer au lexique avant de jouer une carte. Le jeu lui même est une succession de 6 drafts (voleurs puis équipements puis voleurs etc), avec pose censée être stratégique mais finalement très fastidieuse. On essaye d'optimiser ses couleurs, d'embêter l'adversaire en lui retournant une carte, de gagner des sous, mais j'avais personnellement l'impression de jouer n'importe comment avec possibilité d'erreur dans la pose, tant le jeu est rébarbatif et peu intuitif. Très déçue, donc.
supers illustrations, mais le jeu s'arrête là, il est raté et dans les grandes largeurs. On préfère chez Jumbo sa relecture de Stratego en mode 2 joueurs.
[[Caper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caper)]
Qui n’a jamais rêvé de jouer les montes en l’air et de s’emparer des joyaux des plus grandes villes ? Pas les fans du film Ocean’s Eleven je pense. Et si vous faites partis de ceux-là, j’ai ce qu’il vous faut : Caper !
Une belle bande de voleurs
On place les plateaux entre les joueurs en choisissant la ville avec laquelle on va jouer en sachant que chacune dispose de son jeu de cartes et de son niveau de difficulté, puis on prépare les piles. Chaque joueur reçoit une carte Mastermind en guise de rappel (à 3 et 4 joueurs d’autres cartes seront utilisés). La partie peut commencer. Chaque joueur va ensuite constituer une équipe de cambrioleurs à l’aide de ses cartes voleurs à qui on pourrait ajouter des équipements (durant la phase dédiée), tout ceci étant joué alternativement selon les phases, en plaçant les cartes sur les différents emplacements. Les cartes comportant des pouvoirs permettant de bénéficier d’avantages. Cependant, dès qu’une carte est jouée les joueurs draftent leurs mains, avec ce que cela implique de risque. Dès que les 2 joueurs n’ont plus que 2 cartes en main la manche prend fin, et chacun joue une dernière carte. Une partie se déroulant en 6 manches. À la fin de celles-ci les joueurs procèdent au partage du butin, en distribuant chaque carte convoitée au joueur ayant le plus de voleurs sur l’emplacement, en cas d’égalité personne ne gagne le butin. On additionne l’ensemble de ses gains et le joueur le plus riche remporte la partie. Il existe une variante pour jouer à 3, assez identique à la version 2 joueurs et une autre pour jouer à 4 joueurs où l’on joue en équipe.
Rétro mon amour
Caper propose un matériel vraiment beau, et ce style rétro quelle bonne idée ! Cela ajoute un charme fou au jeu, qui en plus n’est pas radin sur ce point avec ses nombreuses cartes, ces petits plateaux et ses jetons. Graphiquement, c’est vraiment sympa, et les petits détails n’ont pas été mis de côté, et cela, jusqu’au livret de règles. Et l’édition est de qualité qui plus est, donc de quoi se plaint-on ?
Tourisme intéressé
Il faut bien l’avouer à la première lecture, le jeu semblera compliqué à maitriser, même si les pictogrammes sont là pour aider, cependant elles sont en très grand nombre et le livret supplémentaire ne sera pas de trop pour s’y retrouver, d’où cette impression de surcharge lors de la première partie. Il faudra juste prendre le temps de s’habituer, et ensuite de se chamailler pour la moindre place en prenant garde à ne pas laisser de bonnes cartes à son adversaire. Cependant, il sera parfois compliqué de mettre en place une tactique sur le long terme, surtout avec le draft et le tirage des cartes, surtout qu’une certaine répétitivité pourra se faire sentir. Le principe est sympa, draft et choix d’emplacement, mais un peu plus de contrôle et moins de possibilités auraient aidé le jeu à être plus fluide. Vous pourrez y jouer à 2 joueurs essentiellement, d’ailleurs c’est la configuration que je préfère car les autres sont un peu trop chaotiques à mon goût, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes. En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci sera assez bonne entre les 3 villes et le hasard des cartes, sans oublier les autres configurations. Enfin le thème est plutôt bien rendu, aidé par une direction artistique vraiment réussi qui appuie joliment l’ensemble.
Un jeu de Caper mais sans épées
Je dois vous avouer que Caper m’a attiré grâce à ses graphismes (comme souvent), mais qu’une fois entre les mains et joué, il m’a un peu déçu, n’étant pas forcément très fluide à cause de ses icônes en grand nombre et de la répétitivité des manches. Ça tourne certes, mais parfois ça semble un poil fastidieux et je dois dire qu’en matière de jeu à 2, je suis assez tatillon et j’aime lorsque celui-ci est hyper bien calibré et ne laisse qu’une infime part de hasard. Caper gagnerait à être simplifié pour gagner en fluidité, car au fond le principe de base n’est pas mauvais, à tester donc pour vous faire un avis personnel en plus du mien.