aaaaah Capitaine Cosmos, acheté dans ma prime jeunesse suite à un article dans casus Belli...
la mécanique tourne correctement, le jeu s'explique en 5 minutes, et le matériel est délicieusement kitsh tout en étant relativement agréable à regarder, malgré des pions coupés trop fins et donc difficiles à manipuler.
le thème du jeu est plutôt fun (pour moi), et le système se rapproche un peu (voire beaucoup) d'un jeu plus récent comme wings of war : on programme ses mouvements et on résoud le tout.
C'est pas mal mais finalement relativement chaotique, tout est dans l'anticipation de ce que va faire l'adversaire (qui évidemment tente de faire de même) et du coup c'est assez hasardeux. De plus, la partie programmation peut être un peu longue, ce jeu est à éviter si vos partenaires sont du genre "analysis paralysis". Au final, un jeu un peu trop long par rapport à sa profondeur stratégique réelle.
Bref, un jeu un peu dépassé pour les standards actuels, mais qui réserve malgré tout sa part de charme, j'ai hésité à lui mettre 4/5 par nostalgie, mais restons objectif ! 3/5