search
S'inscrire
Boîte du jeu : Capt'n Clever

Capt'n Clever

Jeu

2003

Explorez toutes les îles et récupérez les trésors et autres perroquets de votre capitaine !

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :27/03/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:13

    Contenu

    info
    6,3

    Description de la communauté

    Explorez toutes les îles et récupérez les trésors et autres perroquets de votre capitaine ! Passez d'île en île pour récupérer vos affaires de pirate. L'île aux trésors. Le petit plateau, représentant 9 petites îles munies de pontons, sera déployé au milieu de la table. Chaque joueur choisira une couleur et prendra le set de 9 cartes, le bateau et le capitaine qui vont avec. Chacun votre tour, vous placerez votre Capt'n sur une île (il ne peut y avoir qu'un pirate matelot par île) et votre navire entre 2 pontons de la même couleur. Une fois la mise en place terminée, vous donnerez votre set de carte à votre voisin de droite et recevrez celui de votre voisin de gauche. Le chemin le plus court... Les 9 îles possèdent toutes une illustration, illustrations que l'on retrouve sur les 9 cartes de chaque set. Le joueur à votre droite va vous donner une de vos cartes, fixant ainsi votre objectif. Vous ferez de même avec le joueur dont vous détenez le paquet. À son tour, le joueur actif va devoir déplacer son matelot et pouvoir déplacer son bateau. Dans l'ordre qu'il veut. On peut amener son bateau entre n'importe lesquels des pontons de même couleur disponible et ce depuis n'importe quels autres pontons. Le déplacement du navire est facultatif. Le marin se déplace d'île en île, en empruntant les bateaux qui se trouvent entre 2 pontons. Il peut passer par une île occupée, mais en aucun cas s'arrêter dessus. Son déplacement est obligatoire, mais si celui-ci est impossible (bloqué ou isolé), il ne bouge pas. À moi le trésor ! Lorsque votre Capt'n arrive sur une île qui correspond à la carte que votre voisin vous a donné en objectif, vous pouvez la mettr devant vous et vous en réclamer une autre. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Le premier jouer qui a posé devant lui les 9 cartes est déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        02/07/2011

        Pas pour les maîtres de la mer! 

        C'est un jeu que je propose souvent quand je vois que les adultes n'ont pas envie de partager des jeux pour enfants, mais... C'est souvent rapide,sympa, et cela donne envie d'ouvrir d'autres boites... Les enfants eux, adorent et je partage l'avis de la personne qui le donne pour les 7/13
      • 6
        12/09/2009

        Capt'n blocage ! 

        Capt'n clever est un bon jeu pour un public large avec des parties courtes et intéressantes. L'ensemble tourne bien et la réflexion (légère)est agréable. Le matériel demeure convenable avec des bateaux en bois et de jolies cartes aux dessins colorés. Malheuresuement, le jeu est rongé par des situations de blocage continues si les joueurs jouent dans un esprit compétitif. Il faut jouer pour le plaisir avec des enfants mais surtout pas entre adultes qui interpreteront les règles d'une manière peu constructive et préjudiciable au bon fonctionnement du jeu, le dévoyant complètement. Sans ce défaut majeur, Capt'n clever serait un excellent jeu de reflexion pour public familial.
      • 8
        18/06/2008

        Les petits bateaux qui vont ... 

        Le matériel est agréable : un plateau bien conçu, les jolis petits bateaux en bois, les petits pions plastiques capitaines. Tout cela donne envie à nos petits joueurs de s'y mettre. Premier bon point : c'est un autre joueur qui choisit la carte objectif à réaliser. Et là on comprend vite qu'il faut choisir un trésor loin, très loin du capitaine. (même la règle l'explique). Quel plaisir de pouvoir donner la carte de la mort qui fera traverser tout le plateau ! Second bon point : ces petits bateaux qui se déplacent tout seul et relient 2 pontons de même couleur. N'importe qui peut s'en servir pour un déplacement aussi long que possible. Et là il faut se retrouver dans le labyrinthe des chemins. Un peu dur au début mais on s'y fait par la suite jusqu'à positionner ses bateaux pour n'aider que soi-même et pas les autres. Un petit problème d'organisation qui demande de la réflexion dans l'ordre des déplacements. Alors bien sûr nos plus jeunes n'optimisent pas tout. C'est peut-être difficile de réussir à pourrir le chemin des autres en choisissant qui en souffrira le plus, tout en se rapprochant le plus de son objectif. Mais cela viendra avec l'âge et je trouve que dans l'ensemble gérer tous les mouvements est un jeu en soi. Petit bémol : le thème est un peu plaqué et le dessin du capitaine pas le plus attirant (pour un adulte ?).
      • 6
        04/01/2008

        Sympathique avec des enfants 

        Le jeu est agréable, mais il ne faut pas se tromper de public : il sera apprécié par les plus jeunes, pas forcément par les adultes. Peut-être même entre adultes y a t'il possibilité de bloquer le jeu complètement... Les mécanismes sont simples et vite assimilés. Mon fils de 6 ans aime bien y jouer. Il profite des opportunités offertes pas les bateaux des autres joueurs et passe un bon moment. Papa et Maman aussi car on ne cherche pas à tout prix la gagne. Ce n'est pas le jeu qui sort le plus souvent, mais il revient régulièrement sur la table.
      • 6
        06/07/2007

        moyen pour les grands petits 

        Capt'n Clever souffre à trouver un public de référence, trop compliqué pour les plus jeunes enfants, pas assez pour les plus grands et manquant en plus de fun il devient carrémént inintéressant pour les adultes.Et comme en plus j'accroche pas trop au côté graphique du jeu c'est loin d'être mon jeu pour enfants préféré.
      • 8
        23/10/2006

        une symapthique course au trésor... 

        un plateau réprésentant un océan et des iles... des capitaines et leurs bateaux... des pontons où accoster... des déplacements à la "saute-moutons"... donc, on place le bateau de son capitaine entre les pontons de deux îles, on fait avancer notre capitaine d'îles en iles en passant de bateaux en bateaux (le sien et ceux des adversaires) pour atteindre l'objectif défini par un dessin (trésor, perroquet, bijoux...) sur une carte. le dessin est également matérialisé sur l'une des îles et montre le lieu (objectif) où placer le capitaine pour remplir l'objectif... mais, le "hic" est que c'est un joueur adverse qui nous donne la carte objectif... les 9 objectifs atteints, c'est la victoire... mais vos adversaires veillent à choisir des objectifs difficiles à atteindre et freinent vos déplacements en modifiant la place de leur navire entre les îles... simple et assez subtil tout de même... très plaisant!
      • 4
        07/08/2006

        Trés simple, pour enfants... heureusement !!! 

        Donc, le jeux est vraiment simple et joli, et bien qu'il y ai un aspect suspens par le choix de ses objectifs par son voisin, si l'on prend ce jeux d'une manière tactique, l'on peut souvent arriver à des solutions de blocage. Mes enfants apprécient, mais moi pas vraiment...
      • 6
        24/01/2005

        a l'abordage 

        Je ne l'ai pas joué avec des enfants mais je suppose que ceux-ci sont moins tordus que les adultes et que les parties auront une durée raisonnable. Entre adultes il y a trop de possibilités de blocage et çà en devient pénible pour tout le monde.
      • 8
        29/03/2003

        On remonte un peu la note ? 

        Si je partage l'avis de Monsieur Phal sur la mocheté de la boite, heureusement le matériel de jeu n'est pas à l'avenant. Quand j'ai testé ce jeu, il m'est apparu une similitude d'attitude avec le très célèbre labyrinthe de Ravensburger. Pourtant ici, si les objectifs sont similaires (allez sur des cases dans un ordre précis), le fait que se soit un adversaire qui les choisit à votre place est une assez bonne idée. Clairement, ce Captain n'est pas pour les grands mais pour les enfants de 7 à 13 (estimation personelle) et les parents ne s'embêteront pas en participant, ce qui est plutôt bien. Enfin, c'est sûr que la boite de Labyrinthe est plus alléchante, mais il est à ranger dans les même tranche d'âge que Gouda Gouda, ou Savannah Café qui se prennent des salles notes parce que les hardcore gamers croient que c'est pour eux. Ben non ! Ce sont des jeux intermédiaires entre le le moment ou l'on est plus petit et pas encore grand. Pas facile à placer ces jeux intermédiaires, peut-être est-ce un problème de positionnement dans le look des boites. Mais là, c'est aux critiques d'expliquer la cible et aux vendeurs de bien faire leur boulot. Message privé : Défence de faire jouer Krazey, il va mettre 1 ! :)

      publications

      autres sujets

      Le Spiel der Spiel autrichienLe Spiel der Spiel autrichien
      Pas très sérieux ce prix : ils ont oublié Plouf Plouf Grenouille et Mare Nostrum...

      tt-e425a85fed7313b...

      29/06/2003