Caractère est un jeu qui ressemble un peu à Privacy , anonymat non compris ! Cela signifie qu'il faut vraiment jouer avec des personnes dont la susceptibilité n'est pas trop élevée. Vous y retrouverez en gros trois types de questions : celle qui dévoilent un pan de la personnalité du joueur dont c'est le tour ("Si j'étais une voiture, je me définirais plutôt comme un 4x4, une Ferrari, une 2cv ...") , celles qui vont lui permettre de donner son opinion sur un autre joueur ("qui , selon vous, est le plus hypocrite autour de cette table ?"), et celles qui vont lui permettre de s'exprimer sur le couple et sa conception de la chose. Quelques jokers permettent de ne pas répondre aux questions (à utiliser avec parcimonie pour éviter la pénurie au moment d'une question vraiment gênante).
On l'aura compris, Caractères aura le mérite de créer une véritable ambiance et de provoquer de bonnes crises de rires. Le challenge n'est pas , non plus, inintéressant puisqu'il faut arriver à se mettre dans la tête du joueur actif pour deviner quelle est sa réponse.
Le jeu est évidemment quasi inutile si on ne connaît pas un peu les autres joueurs et peut s'avérer dangereux en présence d'âmes sensibles ou à fleur de peau... Sinon je le conseille à l'occasion pour rigoler à l'apéro.
Parties : 3
J'aime le jeu exutoire, et croire en son pouvoir cathartique. J'aime les jeux de diplomatie, et beaucoup de jeux de pourris. La condition non-negociable pour jouer a ces jeux, est que l'on joue avec un but precis (tout faire pour gagner), avec la seule ambition de passer un bon moment, et lorsque le jeu s'arrete, on passe a autre chose.
Caractere m'a amene a voir la limite de ce que je pouvais supporter. Et en meme temps, ses effets son juste indeniables. Si vous souhaitez foutre la m... dans un groupe, pousser les gens a bout, et sortir completement abasourdi d'un jeu, jouez a caractere!
Je parle d'un jeu, mais je ne suis pas certain que c'en soit un. Le principe de ce jeu et de faire emerger ce que chacun pense de ce que les autres pensent de vous, ou d'une autre personne. Puis de confronter tout ca. La la laaaa.... Ou est le jeu? Ou est la rupture avec le reel? On en arrive a des aveux glauques, des demandes d'explications surnaturelles. Et oui, quand on se confronte de la sorte aux representations des uns et des autres, ca peut faire mal, et dans mon experience de ce jeu, cela a fait mal a chaque fois.
J'ai fait trois parties en pensant a chaque fois ne pas tomber dans la susceptibilite, et ca c'est tres mal fini a chaque fois. J'en suis attere. Ce jeu est juste mortel, en ce qu'il renvoie de nous.
Voila, avis aux amateurs.
Personnellement, je me refuse a rejouer a ce jeu. Et pourtant, je ne peux le vendre. Regarder cette boite prendre la poussiere exerce sur moi une ... fascination malsaine : comment est-ce possible? Mon preeeesssssieuuuuuuu!
Un jeu assez rigolo mais qui comporte 2 bémols :
le premier est qu'il est préférable de jouer avec des gens que l'on connait bien même si des disputes peuvent intervenir.
le second est s'il est amusant au début, le jeu commence à lasser dûes à des parties qui peuvent s'éterniser. Comptez environ 2 heures la partie pour arrêter sur la victoire d'un des joueurs.
Sinon, le principe du jeu est simple, à une question donnée, les joueurs doivent secretement choisir le joueur qui correspond le mieux à la question.
Ex : qui est d'après vous le (la) plus volage ?
On marque des points selon un barême assez simple qui permet d'avancer sur le plateau de jeu.
Jeu d'ambiance très réussi quoiqu'un peu long à mon avis
surtout que dans ce jeu, il y a souvent un bouc et mystère....
qui est la plus prude? qui ressemble le plus à un animal? qui se fache sans arret? et plus si affinités...
il y a la phase "jeu pour enfants" (cluedo, trivial et monopoly)et il y a la phase "jeux que j'ai découvert après 18 ans"... celui ci en est le premier.
très interessant quand les joueurs ne se connaissent pas du tout (ce la permet de voir l'image que l'on reflète et de découvrir les autres) et tout bonnement hilarant quand on se connait très bien (mais pas si bien que ca finalement... comment ca c'est pas moi la plus jolie?)...
à jouer entre amis non sucetibles... ou alors se préparer à une crise de colère (souvent très drôle pour les autres.......)!
Le principe est sympa, et peut mettre une bonne ambiance si les personnes se connaissent bien.
Par contre certaines questions sont franchement malsaines. On risque souvent de tomber dans le déballage de vie privée. Il y en a que sa ne dérange pas, moi si.
J'y jouerais peu à cause de sa, ce qui est dommage.
J'ai destesté ce jeu qui vous met dans des situations assez malsaines en devant répondre à des question beaucoup trop personnelles!
D'ailleurs je me suis barré de la partie!
Dans le même genre mais en beaucoup plus "soft", je préfére de très loin "kowing me, kwoving you".
Autant le dire tout de suite, ça va balancer. Qui est le plus lunatique à cette table ? Qui aimeriez-vous psychanaliser ? Avec qui ne voudriez-vous surtout pas travailler...
Un choix assez important de questions semi-intimes (voire intimes) sur vous, les gens de la table et les relations que vous avez avec eux. À chaque fois que j'ai joué, c'était avec des gens qui ne se connaissaient pas forcément entre eux, et le jeu tourne plutôt bien. Il ne faut pas le prendre comme un jeu pur et dur, où on fait tout pour gagner mais plutôt pour passer le temps, et prendre un bon moment de détente, de rire, et des fois de défouloir. Surtout ne pas se prendre au sérieux, sous peine de se fâcher (et qui a été élu plusieurs fois plus mauvais perdant à ce jeu ? c'est mezigue !)
On doit donc tirer une question et y répondre secrétement. Pour avancer son pion, les gens doivent deviner notre reponse. Les questions sont sur votre vie, vos relations avec les autres, ou comment vous ressentez les gens autour de la table.
Les absents ont toujours tort... Un 4 parce que pour moi ça reste un bon moment de détente, où surtout il ne faut pas se prendre la tête. Des fois des vérites ne sont pas bonnes à entendre. :) mais ce n'est qu'un jeu.
Le jeu d'ambiance avec peu de fanfaronnade. Y jouer seulement si vous acceptez la critique.
Cela permet de voir la vision que les autres joueurs ont sur toi ou sur eux.
Et oui dans Caractère l'objectif est de montrer ce que vous savez des autres puis finalement de mieux les connaitre.
Mais ce qui ressort le plus à mon avis, c'est surtout la façon dont les autres vous perçoivent.
Alors evidemment il faut avoir un minimum de recul pour jouer à ce jeu qui peut provoquer quelques remous. Pourtant il a un mérite qui me semble être essentiel : il provoque la discussion et rien que pour ça je ressors le jeu dès que je sais que je vais passer quelques jours avec des amis (bah oui moi j'adore discuter !).
D'ailleurs le gros défaut du jeu c'est justement de ne pouvoir se jouer seulement qu'entre personnes se connaissant un minimum.
Autant le dire tout de suite, il faut jouer avec des personnes qui se connaissent sur le bout des doigts(famille et amis), et comme la boite l'indique à juste titre éviter les personnes susceptibles.
Ce jeu permet de balancer sur tout le monde( pour rire bien sûr), mais c'est plaisant aussi de voir comment les autres vous perçoivent.
Un conseil: ne jouez pas avec des inconnus le jeu perd tout son intéret, un deuxième conseil, ne jouez pas avec des gens susceptibles...
J'ai entendu parler des dernières parties pendant plusieurs semaines...
C'est un excellent jeu qui se base sur l'action vérité sans action !!