C’est le même auteur…
Un jeu qui mérite plus qu’une partie dans un salon pour donner un avis !
La lecture des règles est un poil laborieuse, on se demande un peu où on va.
Les premiers tours éclairent tout, y compris les non dits… (que devient l’ouvrier quand on construit une pyramide ? Ben on le laisse devant, sinon on ne sait plus à qui elle est… éventuellement on le « promeut » grand prêtre).
Le matériel est sympa, la pyramide en plastique est un petit plus qui s’avère utile pour la lisibilité du jeu.
Hé oui, malgré une règle qui aurait put être écrite de façon plus claire, le jeu, lui, est très vite très clair, très lisible.
C’est assez simple dans la version de base (on s’amuse quand même), mais le jeu est vendu avec des variantes qui enrichissent l’expérience.
Les tours sont assez rapides, on fait peu de choses à chaque fois, déplacement dans une spirale, action de la case d’arrivée… Mais avec quelques possibilités de vacheries et d’interaction (quand on a compris les subtilités du jeu… dans le cours de sa première partie normalement).
Bref, ce n’est pas « le jeu de l’année du spiel d’or », mais ce n’est pas un ok game. C’est un bon jeu « familiale ou familiale + » (j’ai du mal à faire la différence). On y reviendra pour faire les variantes, apprécier la clarté et l’élégance de la chose, initier de nouveaux joueurs… Passer un bon moment.
Et puis, un jeu qui va peut être inciter les gens à jeter un œil sur Wikipedia pour en apprendre un peu plus sur la civilisation et la cité de Caral, c’est quand même bien !