Points positifs :
- Jeu tactique de positionnement des diamants (symbolisés par des tuiles) autour de pions representant les valeurs potentielles
- A 2 joueurs, très tactique et agréables. A 4, plus chaotique.
- Les multiples possibilités à chaque tour et les retournements possibles de situation
- Rapport rapidité du jeu / plaisir ludique.
- Un jeu abstrait avec un thème léger mais qui peut passer avec un peu d'imagination.
Points négatifs :
- Un mauvais tirage persistant de tuiles s'avère très dommageable. Mais cela reste rare, à 2, d'après notre expérience.
- Ne devrait se jouer qu'à 2 joueurs
Conclusion :
A tester indiscutablement
Carat est un jeu de pose de tuiles agréable aux mécanismes simples mais intéressants.
Le dilemme est le suivant : comment poser ses tuiles en marquant le plus de points possible sans en faire marquer à ses adversaires ? Les tuiles que vous posez peuvent aussi avantager vos concurrents puisque le même chiffre y est inscrit en étoile. Il s’agit d’être majoritaire autour du diamant pour le dévoiler et remporter les points. Pas simple car vous pouvez sans vous en apercevoir ou par la force des choses faciliter grandement la tâche des autres joueurs. Tout est dans l’équilibre des forces…
C’est très tactique en apparence mais la part de hasard est importante pour la désignation du gagnant. Les diamants sont disposés au hasard face cachée en début de partie. On ne connaît pas leur valeur et les pierres ne sont pas rémunératrices de la même façon. Les points de victoire ainsi récoltés sont assez disparates et ces écarts importants peuvent ruiner bien des stratégies.
La pioche des tuiles engendre également de l’aléatoire dans le jeu.
C’est pourtant cet ensemble de choses qui rende le jeu sympathique sur bien des aspects.
Les parties sont rapides , rythmées et toujours tendues.
Tactique sans être complexe, Carat est une distraction cérébrale stimulante sans être prise de tête.
Seul le thème abstrait et le matériel tristounet peuvent rebuter au premier abord. C’est bien dommage !
Ce génial jeu de placement de pièces pas particulièrement beau est très séduisant de par sa mécanique. En effet, à chaque fois que l'on pose une pièce on donne une partie du pouvoir à l'adversaire pour en avoir soi même une part. J'adore.
Carat est à classer dans les jeux de placement abstraits qui demande à la fois de l'anticipation, du calcul mental et de la stratégie.
En effet, chaque tuile posée peut faire gagner des points à tous les joueurs. Et parfois, il faut donc se mettre à la place de ses adversaires pour determiner le coup le moins favorable pour eux (à défaut d'en avoir un plus favorable pour soi !)
Sans être un trés grand jeu, la mécanique est simple, rapide et efficace. Un bon moment de réflexion pour ceux qui aime le calcul mental et la combinatoire.
En tous les cas, il mérite d'être plus connu qu'il ne semble l'être ! D'ailleurs, c'est probablement pour cela que le jeu ressort sous le nom de [**"Die Gärten der Alhambra"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-garten-der-alhambra). Ce n'est peut-être effectivement qu'une affaire de thème !
P.S. : Et pour ceux que le hasard de la pioche rebute, rien n'empêche de prédistribuer les tuiles (au hasard ou par choix successifs).
Encore un jeu malheureusement ignoré.
Certe, la boite est trop grosse pour ce qu’elle contient : un petit plateau de jeu, 36 « carats » (des carrés segmentés en 4 couleur numérotées de 1 à 5), 49 marqueurs de points (de 1 à 5 points) et un bloc de feuille, ce dernier étant là pour comptabiliser les points au fur et à mesure que les joueurs marquent).
Au début, les marqueurs sont disposés sur le plateau de jeu face visible ; chaque joueur, à son tour de jeu, pose un carat, le but étant de formé autour d’un marqueur de point un carré de carat avec sa couleur totalisant le plus de point, ces derniers étant ensuite multipliés avec le marqueur.. Bon je m’explique très très mal mais face au jeu, la règle est d’une simplicité enfantine.
De la réflexion, du calcul mental, de l’anticipation et de la stratégie sont nécessaire pour apprécier Carat.
A découvrir sans attendre ;)