Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai commencer la série Carcassonne avec le Carca vert et il est évident que le bleu souffre de la comparaison avec son successeur.
Le Carcassonne Bleu, celui-ci donc, est vraiment un honnête jeu de pose de tuiles, joli et bien pensé. Mais voilà, j'ai l'impression qu'il y a infiniment trop de tuiles de route par rapport aux autres tuiles. De même il me semble que le décompte final des paysans fausse complêtement le jeu en distribuant beaucoup trop de points.
De plus ce jeu n'est vraiment maîtrisable -et donc intéressant- qu'à 2 ou 3. Si on joue à 4 ou 5 on est certain de ne pas pouvoir finir une ville qui s'agrandit. on doit donc s'en tenir à essayer de faire des villes de 3 ou 4 morceaux pas plus.
En fait il ne devient vraiment intéressant qu'avec ses extensions.
*Nombre de parties jouées : 50+*
Pour moi, Carcassonne ne peut être joué qu'à 2, on a vraiment un contrôle du jeu !
Les parties sont en général bien équilibrées et la tension est intense jusqu'au bout.
Par contre, je lui préfère la version préhistorique
C'est un jeu qui a plein de qualités :
- il s'explique en 5 minutes (bon pour les débutants)
- on comprend très vite les tactiques (piquer les villes des autres, bloquer celles qu'on ne peut piquer)
- se joue en peu de temps
- Le choix entre poser ou non un partisant est parfois délicat (la pénurie de partisant est souvent fatale)
- il est vraiment beau.
Mais, il a aussi quelques petits défauts qui apparaissent au bout de quelques parties :
- il est très répetitif (donc peut parraître ennuyeux à la longue)
- Pas mal de hazard (une partie où les abayes ne sont pas là est difficile à gagner, et ça arrive souvent)
- l'extension rivière (qu'il faut construire soit même) me parrait nécessaire au jeu (ça n'est pas forcément un moins, ça dépend des gens)
- Les points des paysants sont à régler en fonction du nombre de joueur (par exemple, à 2, il faut jouer 2 points par ville, sinon c'est celui qui a poser le plus de paysant qui a gagné, à 4,je compte les 3 points normaux)
C'est surtout un jeu que je sort en attendant que tous le monde arrive pour faire un plus gros jeu (mes amis ne sont pas tous ponctuels :)), ou pour montrer le jeu à des joueurs occasionnels.
PS : Je remonte ma note, car depuis que j'ai donné cet avis, j'y ai joué très régulièrement, et toujours avec plaisir.
Je me vois mal mettre un 3/5 à un jeu aussi incontournable dans ma ludothèque.
Donc, le coup du jeu ennuyeux, vous le rayez :)
Sans au moins une extension et sans la variante stratégique ,qui permet de posséder 3 tuiles d'avance, ce jeu est ennuyeux et trop basé sur la chance.
Finallement le jeu revient cher lorsqu'on achète les extensions et c'est fort dommage.
Je conseille donc comme moi de ne pas l'acheter et d'attendre de passer chez vos amis qui eux ont dépenser leur fortune (enfin n'exagerons rien) dans carcassonne pour y jouer.
Pour ceux qui pensent que Carcassonne est un bon premier pas dans le jeu de société stratégique, alors je conseille plutôt la version Préhistoire, que je trouve plus intéressante pour remplir cette fonction.
*Nombre de parties : 10 (à 2 et 4 joueurs)*
Je me demande s'il est bien utile d'ajouter mon avis alors que tout a été dit...
Je ne reviendrai pas sur l'injouabilité de la règle telle quelle...c'est effectivement décevant de gagner une partie sans savoir pourquoi.
Le graphisme qui semble plaire à tout le monde m'a déçue lorsque j'ai ouvert la boite ; il faut dire que j'avais déjà "la guerre des moutons" et qu'en matière de graphisme, excusez-moi messieurs dames, mais parfois j'y joue juste pour que les moutons me sourient !
*Au départ, j'avais noté Carcassonne 4/5...mais je me rends compte qu'on ne le sort pas volontiers de l'étagère. Peut-être que finalement je l'aime moins que ce que je croyais, sans savoir exactement quoi lui reprocher...peut-être un autre cracassonne me correspond-t-il mieux ?*
Il est vrai que les premières parties restent de très bon moment, la simplicité et l'originalité du jeu, assurant un vision favorable du jeu. Cependant carcassonne, commence a lasser des que l'on commence a y jouer un peu plus, attendre son tour devient ennuyant surtout que les joueurs ne peuvent alors que regarder jouer celui qui pose sa tuile, et ne peuvent intervenir. De plus la hasard de repartition des tuiles, limite rapidement les stategies a long termes. Je n'ai pas encore essayer les extensions propres à carcasonne, mais la verion préhistoire ne m'a pas plus séduit que ça... Bref ce jeu n'est pas l'un de mes préféres, mais bon pourquo pas une partie de temps en temps...
Voici mon avis posté sur un autre site, il y a maintenant un bout de temps, après la découverte du jeu :
" Vraiment top ce jeu.
Durant une semaine de jeu avec plusieurs potes et avec une dizaine de boite à notre disposition, Carcassonne est le jeu qui a fait l'unanimité : pas une journée sans deux trois parties d'affilé !
Dès qu'une partie est finie, on ne peut s'empêcher d'y rejouer espérant dévelloper une nouvelle tactique.
De plus, il est vraiment très agréable à 2 ou 3, ce qui est plutôt rare pour un jeu à 5 joueurs.
Par contre la variante à trois tuiles et celle où l'on ne compte pas les points des constructions inachevées en fin de partie est quasi obligatoire pour apprecier pleinement le jeu ! Essentiel! "
Eh bin, non, rien a redire depuis ! Certes je n'y joue quasiment plus car ma ludothèque c'est agrandie depuis, mais vraiment, pour découvrir ce qui ce fait maintenant en jeux de société, Carcassonne reste un must !!! Et il restera clairement sur mon étagère, car je suis sur de le ressortir de temps à autre...
Une fois apaisées toutes les polémiques sur le fait qu'il ait gagné le Spiel des Jahres malgré "des règles indignes" et le fait qu'il soit "injouable en l'état", je constate que beaucoup de gens y jouent encore aujourd'hui, que ses extensions se multiplient et que je prends toujours autant de plaisir à y jouer.
Je ne reviens pas sur les règles, vu le grand nombre d'avis déjà donnés.
Il serait pour moi un parfait jeu d'initiation s'il n'y avait pas ces %£%\*^ùùù$€ paysans si difficiles à expliquer et à maîtriser lors des premières parties (mais qui me font très souvent gagner ;-) )
J'y joue presque toujours à 2, la meilleure configuration à mon avis. C'est un peu le bordel au delà de 4, mais ça reste possible jusqu'à 6 avec l'extension.
C'est la seule grosse boîte que j'emporte systématiquement avec moi en vacances pour toutes ces raisons.
Bon je devais être un des rares à ne jamais encore avoir jouer à Carcassonne... Faute réparée depuis ce FLIP 2003. Mais après tout le bien que j'avais entendu du jeu, me voilà grandement déçu... C'est mignon, ça passe le temps mais je trouve le hasard bien trop présent et il me parait difficile d'éllaborer de bonnes stratégies... A noter que je n'ai fais que 3/4 parties, certaines mécaniques m'échappant peut-être... A re-jouer donc
Et oui, voici donc un petit jeu bien sympa !
Petit ? cela dépend si l'on joue ou non les extansions.
Sympa ? Oui, même à 2 !
Simple et efficace qui plaira aux novices comme aux vieux routards.
Offrir Carcassonne, c'est prendre peu de risque, ormis celui que la personne le possède déjà.
Pourtant la règle de base est soporifique. On tire une tuile et on regarde si on a la chance de pouvoir progresser dans une construction. Puis on attend le tour suivant. Inutile de préparer quoi que ce soit puisque vous ne savez pas quelle tuile vous attend au prochain tour. Ca c'est la règle de base. Les variantes sont indispensables pour relever l'intérêt du jeu (règle de pioche et de décompte alternative).
Le jeu reste léger et tactique. Il y a un soupçon de stratégie avec la gestion des paysans. Les paysans sont la réelle trouvaille intéressante du jeu.
Le déploiement de la cité est beau: j'ai toujours un faible pour les jeux de tuiles, et c'est la raison principale pour laquelle j'accepte d'y jouer. Ceci dit je ne parviens pas vraiment à m'y amuser.
Ce jeu est une pure merveille, pour les joueurs comme pour les nouveaux venus dans les jeux de société "modernes".
Il allie tactique et opportunisme dans un joyeux mélange. Les parties sont sans cesse renouvelées et les extensions sorties apportent toutes un plus considérable.
Je le sors fréquemment pour initier des amis qui ne connaissent pas ce type de jeux et le succès est chaque fois au rendez-vous.
A deux, le jeu est très tactique,
A trois, il devient excellent car des alliances de circonstances commencent à se créer,
A 4 ou 5, il devient plus hasardeux car on joue moins souvent, en revanche les alliances se renforcent.
Bien entendu, cela a été dit et redit, il est impossible de jouer avec la règle de base. Utilisez plutôt l'une des règles variantes proposées sur le web.
Bon tout a été dit sur ce jeu, je me contenterais donc de dire qu'il s'agit du meilleur jeu de tuyauterie à mon humble avis, voir un des meilleurs jeux du moment tout cour.
Jouable par tout le monde, le jeu n'en est pas moins tactique et permet de passer des moments d'une intense joie ludique.
Carcassonne est l'un des nouveaux classiques du jeu, ce qui se concrétise par une floppée de supplément tous plus sympa les uns que les autres.
En fait, il s'agit d'une bonne alternative aux Colons de Catane lorsqu'il faut initier des nouveaux joueurs aux jeux de plateau.
Oystercult
Quand vous n'avez pas envie ou pas le temps de lancer une partie d'un gros jeu, carcassonne vous tend les bras! Rien a préparer, des règles expliquées en un rien de temps et pourtant un intérêt indéniable et un grand plaisir de jeu. Mon bémol vient de la fin de la partie: le décompte des points gagnés par les paysans n'est pas évident et dans les premières parties jouées on ne comprend pas vraiment pourquoi on a gagné puisque une très grande partie des points se gagne dans le décompte final. Toutefois ce sentiment s'atténue quand on commence à mieux comprendre le placement des paysans même si alors les parties commencent à tendre vers une guerre de placement de paysan sur les plaines centrales. Dans ce cas c'est qu'il est temps pour vous d'aller imprimer l'extension gratuite introduisant la rivière!
Un classique parmi les jeux de pose de tuile qui est parfait pour initier les non joueurs. Pour les joueurs plus aguéris, je conseille d'utiliser des variantes pour l'enrichir car il souffre tout de même d'un faible nombre d'options tactiques pour le joueur à chaque coup.
On se coupe les cheveux en 4 pour placer des chevaliers, des moines… mais est-on sûr (tonsure : ah ah !) de ses choix ? Un bon jeu prenant à vous arrachez les cheveux… enfin s’ils vous en restent !
Il y a encore six mois j'aurais mis 5 sans hésiter. Mais voila le Carcassonne vert est sorti entre temps. Et je le trouve meilleur.
Alors bien sur avec l'ensemble des extensions existantes, l'ensemble de la gamme bleu est riche et intéressante...mais pourquoi acheter trois boîtes quand une seule et unique autre boîte offre autant d'intérêt ?
Ca n'enlève evidemment rien à ce jeu avec lequel j'ai passé de très bon moment.
Quand "on n'a pas trop de chance", c'est ce qu'on pourrait se dire en ne tirant que des tuiles de chemin. Mais en fait, on peut très bien gagner avec toutes ces routes. Et s'il y a bien un lieu où les autres viendront rarement vous embêter, c'est bien sur les routes : ça n'intéresses à priori pas grand monde !
On a dit que les abbayes étaient une vraie manne pour celles et ceux qui les avaient. Peut-être, mais encore faut-il arriver à les entourer... Et quand on en a beaucoup, les tuiles restantes diminuent vite.
Franchement, on adore ce jeu qui est hyper facile à expliquer (à part peut-être les paysans, mais on peut faire sans, en fonction des joueurs), agréable à regarder, qui ne prend pas 2 heures (chaque partie dure entre 45 min et 1 h) et qui contient un peu de tactique. Un jeu qui permet de réunir la famille autour de la table, des amis, des nouveaux joueurs ou même des habitués qui ont envie de se faire, là, rapidement, maintenant, une p'tite partie en attendant que les derniers arrivent.
Une perle dans son genre !
Ce jeu ravira autant les joueurs que les nouveaux venus, du plus jeune au moins jeune.
Excellent pour initier de nouveaux joueurs il est tout aussi interressant avec de fin stratège.
Il est vrai que le hasard a sa place dans les règles de base mais il peut vite être atténué avec une des variantes qui circulent sur les sites.
Je préfère la configuration à deux joueurs qui est rend le jeu intense du début à la fin.
Agartha