search
S'inscrire
Boîte du jeu : Carcassonne - Extension 5 : Maires & Monastères

Carcassonne - Extension 5 : Maires & Monastères

Extension

Cinquième extension pour Carcassonne introduisant les maires, les chariots, les granges et les grandes abbayes.

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :09/12/2023 01:09:25

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Cinquième extension pour Carcassonne introduisant les maires, les chariots, les granges et les grandes abbayes. Cette cinquième extension propose 12 nouvelles tuiles, 3 nouveaux types de pions et des tuiles Monastère : • le Maire peut être placé dans une ville comme un partisan. Lors du décompte, il comptera pour autant de partisans qu'il y a de symboles Bouclier dans cette ville. • le Chariot peut être placé à la place d'un partisan sur une ville, une route ou une abbaye. Lorsque cet élément est achevé, le joueur peut choisir de déplacer son chariot sur un élément libre et inachevé adjacent au lieu de le reprendre en main. • la Grange peut être placée à l'intersection de 4 tuiles à condition qu'il n'y ait que du champ sur cette jonction. Le champ en question est décompté immédiatement et les partisans s'y trouvant sont récupérés. On ne peut pas poser de paysans dans un champ où se trouve une grange, et si on en rejoint un, on procède immédiatement au décompte du nouveau champ ainsi formé, mais chaque ville ne rapporte qu'un seul point (ou 2 avec un cochon). • chaque joueur reçoit en début de partie une tuile Monastère qu'il peut poser pour combler un trou (espace vide entouré orthogonalement par 4 tuiles). Le monastère ferme tous les éléments adjacents, et peut être utilisée pour marquer des points comme une abbaye normale.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        19/05/2017

        Vraiment bon! 

        Super fun avec les nouveaux "meeples"! Par contre je suis moins fan des monastères...
      • 6
        04/02/2013

        la guerre des champs est déclarée!!! 

        Quand on aime Carcassonne c'est toujours bien d'avoir des tuiles en plus et l'option chariot super sympa: un pion de plus qui passe d'une construction à une autre bien. Après avec cette extension c'est la guerre des champs,déjà que ça l'était un peu avant, là c'est déclaré. Bien mais sans plus !
      • 8
        24/12/2012

        Une bonne extension ! 

        Elle rajoute du piment et c'est bien ! Une des meilleurs extensions à mon sens !
      • 6
        02/12/2012

        De nouveaux artisans de la réussite ? 

        On ne compte plus les extensions de Carcassonne. Certains sont vraiment intéressantes (mais rares), d'autres profondément déplaisantes et la grande majorité sont sympathiques mais sans plus. C'est le cas de Maire et monastères (ou maire et cloîtres en fonction de votre boîte mais cela ne change rien). Il faut cependant reconnaitre que cette extension apporte deux éléments novateurs. Le carte monastère que tout le monde possède en début de partie et qui permet de clore les espaces qu'elle entoure à condition d'être au centre de quatre cartes (et il compte comme une abbaye). Et puis il y a le chariot. Il permet de voyager vers une route, une ville ou une abbaye inachevée et cela même si un autre joueur y a un partisan. Il devient donc possible de revenir dans la course à la majorité dans des cas désespérés. Si les quelques apports, et les nouvelles tuiles, sont correctes, comme bien souvent dans le cas des extensions de Carcassonne, celle-ci ne donne pas vraiment plus de saveur au jeu de base. Dommage...
      • 6
        04/11/2012

        Pour les joueurs passionnées 

        De toutes les extensions c'est surement celle qu'on sort le moins car trop tactique avec les fermes et le maire. Certes la tuile cloître est ULTIME pour se dépêtrer d'un mauvais coup mais on doit trop réfléchir à toutes les possibilités offertes et ça rallonge vraiment trop les parties d'attendre le tour de chacun qui se demande ou placer sa ferme.
      • 8
        23/08/2012

        Les moines préfèrent rester cloitrés 

        Extension fort simpatique qui renouvelle le jeu. Les nouvelles tuiles sont très utiles: les routes vont maintenant aux chateaux.
      • 8
        12/08/2012

        Eh bien, celà devient vraiment cossu... 

        Une extension solide. Les Grandes Abbayes et les Chariots amènent de la fluidité. Les Granges amènent des maux de têtes. Le Maire, par contre, est un peu anecdotique (pis tous le monde le confond avec le Gros partisan, c'est pas pratique.). Les tuiles en plus, c'est toujours bon à prendre.
      • 6
        16/05/2012

        Une séparation de l'église et de l'état plutôt réussie 

        Les éléments de l'extension rendent le jeu moins statique : on récupère plus souvent des partisans avec des phase de calcul de points des paysans avant la fin de partie. Du coup le jeu devient moins stratégique car on gère quasiment plus le risque de pénurie de pions. Cela rend le jeu est plus ludique et plus adapté à des joueurs n'ayant pas la fibre trop calculatrice long terme. **PS** : pour un descriptif plus complet et plus d'avis à consulter sur cette extension, chercher la fiche correspondante sous son nom précédent : "*Carcassonne : Maire et cloîtres*"
      • 4
        31/12/2011

        Pas la meilleur 

        Pour les accros essentiellement.les nouvelles règles allourdissent le jeu. Le maire pourquoi pas, le cloitre pas terrible du tout. On rajoute juste des tuiles et du temps sur la partie. A choisir une extension, c'est pas mon choix.

      publications

      autres sujets

      [Carcassonne - Maires et Cloitres] Point par maison[Carcassonne - Maires et Cloitres] Point par maison
      confirmer sur le wiki : https://wikicarpedia.com/car/Abbey_and_the_Mayor/fr

      Les 1D6

      10/12/2023

      Règles du jeu Carcassonne extension 5Règles du jeu Carcassonne extension 5
      ici en anglais (sur BGG) https://boardgamegeek.com/filepage/27503/abbeyandmayorpdf

      Marc Laumonier

      15/10/2018

      Maires et Monastères investissent CarcassonneMaires et Monastères investissent Carcassonne
      Le cloitre est une partie du monastere (ou d'un ensemnle religieux), il s'agit d'une cour entoure d'une allee couverte (la plupart du temps). La version anglaise de Carcassonne utilise le terme "cloister", ce terme a plusieurs definitions : 1 - Cloitre (voir ci-dessus); 2 - Lieu de solitude religieuse (traduction litterale), un monastere ou un couvent. L'utilisation du terme "cloister" est valable pour les Anglophone, par contre dans le cas de Carcassonne, traduire "cloister" par "cloitre" est inapproprie. Le terme le plus adapte, pour nous Francais, est "monastere"

      tt-ee30cb3d0f61b90...

      29/11/2010

      Carcassonne la grosse boîte est dispo en francophoniqueCarcassonne la grosse boîte est dispo en francophonique
      J'ai craqué sur un site en ligne avec une remise fidélité je l'ai a 50€ et je trouve que 50€ un jeu et 5 extensions c'est pas mal du tout. C'est pour moi une bonne initiative ca me permet de pouvoir découvrir le jeu (je n'ai que la version préhistoire) et quelques une des extensions dans la même boite c'est bien.

      tt-484deb613dd9cff...

      23/11/2010

      Carcassonne Maire et Cloîtres en FrançaisCarcassonne Maire et Cloîtres en Français
      Je m'étais habitué à dire "abbaye" pour traduire correctement "kloster". Voila t'y pas que je vais devoir dire "cloître" pour traduire correctement "abtei". Normal...

      tt-67945088529173e...

      27/11/2007