On ne compte plus les extensions de Carcassonne. Certains sont vraiment intéressantes (mais rares), d'autres profondément déplaisantes et la grande majorité sont sympathiques mais sans plus. C'est le cas de Maire et monastères (ou maire et cloîtres en fonction de votre boîte mais cela ne change rien).
Il faut cependant reconnaitre que cette extension apporte deux éléments novateurs. Le carte monastère que tout le monde possède en début de partie et qui permet de clore les espaces qu'elle entoure à condition d'être au centre de quatre cartes (et il compte comme une abbaye). Et puis il y a le chariot. Il permet de voyager vers une route, une ville ou une abbaye inachevée et cela même si un autre joueur y a un partisan. Il devient donc possible de revenir dans la course à la majorité dans des cas désespérés.
Si les quelques apports, et les nouvelles tuiles, sont correctes, comme bien souvent dans le cas des extensions de Carcassonne, celle-ci ne donne pas vraiment plus de saveur au jeu de base. Dommage...