Je vais essayer de remonter la cote de cette extension qui pour moi est sans doute la meilleure... à condition de ne pas la mélanger avec tout le capharnaum déjà existant pour Carcassonne.
Mais le jeu de base + cette extension c'est du pur bonheur.
-La pose des ponts ajoute plein de possibilité pour les tuiles et nous sortent de situations impossibles; par l'ajout de reilef sur le jeu, on peut ne plus bien voir certains détails mais ce n'est pas très grave. Attention le fonctionnement des ponts réduit considérablement le nombre de champs différents, d'où une bataille serrée dans ce domaine.
-Les citadelles permettent de doubler le score de vos structures proches ou bien de scorer sur une structure proche qui ne vous appartient pas. Du coup c'est très stratégique et vos adversaires essaieront de vous mettre des batons dans les roues en vous faisant scorer sur des structures non souhaitées; bonne ambiance!
-Les bazars, une fois le mécanisme assimilé, ne ralentit pas le jeu mais permet de mettre des tuiles aux enchères; à vous d'évaluer la meilleure pour votre stratégie et donne une visibilité plus longue sur le jeu.
Uniquement couplée au jeu de base, votre nombre de partisans restera assez restreint et gardera son rôle stratégique.
Fan de Carcassonne, essayez d'urgence.
J'adore cette extension ! Si je ne m'écoutais que moi, je dirai que c'est ma préférée !
Je m'explique en quatre points...
**I - Le pont aux ânes**
Fini le triste Carcassonne en une dimension trop raplapla tout plat ! Donnez du volume et de la troisième dimension à votre parterre de tuiles en l'agrémentant de joyeux et fringants ponts, chefs-d'oeuvres monumentaux de l'architecture plastique médiévale languedocienne-roussillonnaise ! Désormais, vous pouvez peupler votre bourg de clochards que vous mettez sous vos ponts ou de jovials danseurs qui chevauchent ces puissants édifices ! Grâce à cette inovation totalement inovante, l'univers de Carcasse est totalement élargi ! Bon certes, quand on y joue, je suis le seul à me plaindre qu'il n'y a pas assez de ponts et tous les autres joueurs restent bêtement les bras balants avec tous leurs ponts en mains lors du décompte final ! Je devrai instaurer un malus pour qui ne met pas son pont ! Mais bon, réussir à les faire jouer à cette extension est déjà beaucoup demander...
**II - Soukez ferme mousses en haillons**
Chic chic chic ! Dorénavant, grâce à ces tuiles fouilli, les plus rusés d'entre nous vont pouvoir mettre à profit leur scélératerie et faire des affaires de champions et OH !!! Là, LA THE tuile qu'il me fallait pour achever ma ville !!! Ok je te l'achète 78 points de victoire !!! Ouiiiiiiiii j'ai fini ma ville !!! Mets-moi mes 6 points s'il-te-plaît, et oué.
Enfin personellement les enchères ça me tape un peu sur la calebasse, donc nous on fait la règle pour les feignants, on tire des tuiles et on choisi dans l'ordre du tour celle que l'on veut gratuitement...
Enfin on s'en fout un peu, du moment que y a des ponts !!
**III - La forte Thérèse**
Alors les forteresses, là, c'est quand même super tactique parceque là, si on est menacé, on se dit quand même « hummmm vil brigantin, tu me forceteresse à faire un vieux bourg en crotte de gadoue et pas une super cité médiévale qui te donnerait mes 171 points avec juste tes deux tuiles villes toutes moches, alors pour la peine je fais un chemin en gadoue de crotte pour deux points hihi » !
Mais bon, ça aussi, on s'en fiche, y a des ponts !!!
**IV - Sur l'ensemble**
Y a des ponts je vous dit !!!!!!
**CCL**
Nan mais regardez, y a des ponts vous dis-je!!!
Achetez le et mettez des ponts partout !
Carcassonne possède pas mal d'extensions et si quelques unes possèdent des atouts pour améliorer le jeu, ce n'est pas le cas de celle-ci. Les bazars introduisent un système d'enchères... Les ponts de former des routes sans que les tuiles en possède, ce qui a pour effet de faire des champs encore plus grand et donner encore plus d'importance aux paysans (qui sont selon moi une des faiblesses du jeu)... et des forteresses qui n'apportent pas grand chose.
Cette extension est la plus faible de celle que j'ai joué jusqu'à maintenant. Les nouveaux éléments complexifient la partie et n'apporte rien de neuf.
Bon alors cette extension est pour moi vraiment celle de trop!
Un vrai bazar dans la boite pour le coup: On a droit à trois nouveaux éléments!
Les ponts ne servent quasiment à rien: il n'y a finalement pas grand intérêt à pouvoir enjamber les prés et autres, à part se donner une possibilité supplémentaire de pose.
La possibilité d'obtenir une tuile grâce aux bazars: pas grand intérêt tactique en cas d'achat (rapport coût/gain), voir aucun intérêt en cas de pioche.
Les forteresses: c'est la meilleure idée de la boite selon moi, mais ça alourdi le calcul pour pas grand chose.
Bref c'est vraiment du superflu, le jeu de base se porte mieux sans cette énième extension.
Cette extension n'est pas fameuse dans le sens ou l'utilité des ponts et des forteresses reste limitée.. Prendre le risque de perdre 4 points en y posant une forteresse sans avoir la certitude de ce qui finira avant... tout dépend en fait. Les ponts nous arrangent quand la configuration s'y prete c'est sur... mais ca reste assez rare.
Enfin, les bazars sont un peu plus agréables à jouer et rajoute quelque chose.. le seul vrai plus de l'extension en fait. Le fait de parier pour la tuile que l'on recherche ou d'eviter que notre adversaire la recupere.. mais faut bien prevoir le coup histoire de pas gacher des point pour rien !
J'aime pas les avis négatifs sans précision!
Au contraire je contredirai en précisant:
les ponts apportent une énorme ouverture tactique du jeu, en permettant de faire traverser les prés sous une route! Et le bazar enlève du hasard, du fait d'acheter une tuile précise pour sa stratégie. Sinon le concept de la forteresse effectivement complique le calcul des points mais peut aussi vite inverser le score.
une extension de plus pour Carcassonne donc prévoyez une très grande table pour jouer et oubliez la tour pour ranger les tuiles. pour les règles en plus c'est comme d'habitude : a chacun de voir ce qu'il veut mettre selon sont style de jeu, personnellement j'évite les ponts qui donne un résultat étrange (comme l'est leur règle)
Je trouve perso que Carcassonne se suffit à lui-même dans sa boite de base : tous les dérivés (comme la boite verte) et extensions me semblent inutiles et complexifient le jeu sans y apporter un intérêt autre qu'éventuellement plus de variété.
Piteuse et couteuse extension, on atteint le fond.
La pose des ponts ne sert presque à rien, pour le reste, les règles sont totalement confuses surtout pour l'histoire du bazar qui là porte bien son nom: le mécanisme des enchères est un mystère et ne fait que ralentir le jeu.
Le décompte des points autour de la forteresse encore une prise de tête pour déterminer la zone de calcul. Peut être la pire des extensions.