Avec Princes de Florence et Tal der Konig, il forme le haut de mon TOPTRI
un peu de chance, de coup vache, de stratégie, de frustration aussi
Un matériel de toute beauté
LE jeu que j'aurais aimé inventé
On comprend pourquoi ce jeu est un must : simplicité des règles, rapidité du jeu, dynamisme, reflexion, stratégie, tout est très bien huilé mais bizarrement après y avoir joué très souvent quelques semaines, je n'ai plus du tout envie d'y rejouer.
Peut-etre que les multiples extensions de Carcassonne pourraient y remédier...
Pendant 2 ans au moins j'ai boudé ce jeu, je n'y voyais pas bcp de stratégie et puis cette année je l'ai redécouvert...en ligne! Et c'est là, en jouant avec des pros que j'ai découvert toutes les subtilités que je n'avais pas vu la première fois!!! Avant j'y jouais pèpère avec des gens qui jouaient chacun dans leur coin et puis là j'ai découvert le jeu "à l'allemande" et là il faut bien le dire, le jeu prend toute sa dimension et surtout avec les extensions bien sûr !
allez faire un tour sur Brettspielwelt et vous verrez !!!
Super Jeu !
Carcassonne est le meilleur jeu qui soit pour faire découvrir les jeux modernes à des non joueurs. Le principe de jeu est simple et efficace. les paysans introduisnet juste ce qu'il faut de complexité... Malgré tout je préfère Carcassonne La Cité !
Alors là, je reste stupéfait. Je ne trouve rien dans ce jeu qui mérite tant de compliments.
Le système du placement de tuiles a fait des émules. Mais franchement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Alors je monte au créneau: Beaucoup de hasard, une stratégie douteuse, un rythme plutôt soporifique, un comptage final frustrant, le tout servi par une règle imparfaite nécessitant des aménagements. Je me suis ennuyé à toutes les parties que j'ai faites. Je n'ai pas testé les extensions, mais elles ne peuvent qu'être meilleures.
Carcassonne n'est pas LE jeu. Certes, c'est sympa, et j'ai fait de bonnes parties, mais il n'a rien d'exceptionnel.
J'ai peut-être manqué quelque chose, mais je n'y vois qu'un jeu de tuiles où le principe est l'extension et le ramassage de points.
Après, c'est grâce à la bonne ambiance de chacune de mes parties entre amis que je lui donne 4/5.
Un jeu à essayer cependant!
Et ça, c'est une marque indéniable de qualité ! ;o)
Je ne compte plus les parties enchainées le soir après diner, ni le nombre de fois où je me suis fait battre par elle à plats de couture ;)
Un jeu à l'approche très simple, mais tellement riche, tellement prenant. C'est vraiment un must.
A posséder par tous les amoureux de jeux.
A la première lecture des règles j'avoue que j'étais sceptique et a la suite de la première partie j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
depuis les parties ce sont enchainées et je trouve ce jeu de mieux en mieux. D'ailleurs c'est le jeu de ma ludothèque qui ressort le plus souvent quelque soit le nombre de joueurs de 2 à 6.
Les extensions rajoutent de l'intérêt et n'induisent pas de longueurs au jeu.
Ce jeu s'adapte a tous types de joueurs même si pour des joueurs plus expérimenté la part de chance peut paraitre trop importante.
Je ne m'en lasse pas!
Un jeu résolument simple, résolument beau, résolument addictif, suffisamment stratégique mais sans être prise de tête.
Pour moi un "must have" qu'on pourra suivant ses goûts utiliser sans ou avec variante (pour limiter la part de hasard dans le tirage des tuiles) et sans ou avec extensions (pour renouveler et complexifier un peu les choses).
Et en plus c'est également très bon à 2 !
Comme c'est ennuyant ! On m'en avait dit le plus grand bien et j'ai été terriblement déçu par ce jeu qui ne possède aucun rythme ni aucun intérêt.
Pas grand chose à dire face à un mécanisme répétitif et que l'on subi plus qu'autre chose.
EDIT du 28/08/2007 : j'ai eu l'occasion de rejouer à ce jeu et j'augmente temporairement la note car j'ai pris plaisir à y jouer cette fois-ci (avec les trois tuiles en main ceci dit). J'attends de faire d'autres parties pour argumenter en ce sens...
Le jeu est beau, les règles simples, un seul regret, la puissance des paysans. Après plusieurs parties je ne fais quasiment plus que des paysans et je m'arrange pour qu'il n'y ai qu'un seul immense pré à la fin, la victoire est assuré pratiquement à chaque fois.
L'extension fleuve est sensé pallier le problème, mouais j'ai pas senti la différence.
Sinon pour jouer avec les petits cousins c'est très bien.
Les plus :
-le jeu change chaque fois
-une construction puzzle
-un esprit tactique
-les retournement de situations
-les extenstions et variantes
Les moins :
- la chance joue qd même bcp (ou alors je perd souvent ;) )
- les régles pas si simple pour la première fois.
Je n'ai joué que la version pioche une carte... je pense que piocher 3 cartes permettraient d'avantage de tactique.
Ce jeu est vraiment bien, c'est avec ce jeu que j'ai appris qu'un jeu de société ne se résumait pas à un monopoly ou le jeu était uniquement sur un plateau. Ici on construit son jeu.
Pour ceux qui veulent avoir une ludothèque avec des jeux différents, il faut posséder ce jeu ... ou alors la guerre des moutons qui est du même principe de base.
Possibilité d'y jouer online sur <www.brettspielwelt.de> ou d'y voir les règles sur le site de Caracasonne plage : <http://sites.estvideo.net/schuk/>
La version online contient plusieurs extensions .. dont il faut progressivement maîtriser.
Etrange, non, ces jeux dont le mécanisme est si simple qu'on se demande comment on a fait pour ne pas y penser ?
Carcassonne en est l'exemple typique. Le principe des dominos, tout le monde connait.
Ici, on le reprend et on en fait un jeu subitement tactique. On peut jouer simplement (idéal pour le grand public, tout comme les Colons de Catane) ou en passant des heures à réfléchir.
J'adore ce jeu (j'en ai fait une cure d'une semaine avec presque 10 parties quotidiennes) et je ne m'en lasse pas. Car c'est aussi ça, Carcassonne : le plaisir de voir petit à petit se construire un paysage (parfois, on se laisse prendre au jeu et on ne cherche pas les points, mais la construction tout simplement ...).
Bref, il fait partie de ma ludothèque et je ne le regrettes pas du tout !
Après avoir essayé [Carcassonne à la préhistoire](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-die-jager-und-sammler), je me lance dans ce Carcassonne "tout court" !
La première partie a commencé par un débat à propos d'un point de la règle, et nous décidons de ne pas jouer avec les paysans ... ça s'annonce mal !
Puis on commence : les 2 premiers tours passent assez difficilement, puis on est lancé. Pur hasard lors de la pioche, (presque) pure stratégie lors de la pose. Parties pleines de rembondissements, où il faut faire le juste équilibre entre embêter les autres et se satisfaire soi-même ! Intéressant ...
Au final, j'ai préféré Carcassonne à la préhistoire.
et malgré cela, je lui donne encore 5/5, principe simple, rapide, agréable, peu de chose à en dire si ce n'est qu'il faut aimer un peu le hasard à cause de la pioche de tuile, mais pour le reste c'est du bonheur en carton, le matériel est très sympas, les pions en bois bien fait, le jeu agréable à jouer ... que dire de plus ... ah si, la tuile de base fait pitié, ils auraient du directement intégrer carcassonne en ville de base (cf le compte)
Un jeu vraiment sympa et accessible a tous...
Beaucoup de hasard certes, mais également une vraie dimension tactique grâce au placement des partisans qui, contrairement a ce que l'on pourrait croire se prime abord, ne tient pas du simple pari...
Un jeu facile a sortir en famille, entre amis bref un jeu pas bien lourd pas très complexe mais fédérateur.
Bon jeu qui se renouvelle grace aux extensions. Je met 3 avec la regle avancée (chacun avec 3 tuiles en main), sinon ca vaut pas plus que 2. Par contre je trouve que le paysan a trop d'importance, c'est lui qui fait gagner la plupard du temps.