Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La Peste s'invite dans cette huitième mini extension pour Carcassonne.
La vie pérégrinante et trépidante des Meeple de Carcassonne entassés sur leurs tuiles est troublée par l'arrivée massive de rats et de puces, tristes colporteurs de la peste.
Matériel
- 6 nouvelles tuiles Peste
- 6 marqueures Epidémie numérotés de 1 à 6 (recto active - verso champ)
- 18 pastilles Puce (recto active - verso inactive)
Préparation
Posez la tuile de départ et séparez 17 tuiles du reste afin de former la pioche de départ. Les 6 tuiles Peste sont mélangées avec les tuiles restantes.
Tiens, ça me rappelle une fois en 1348...
Dès qu'un des joueurs tire une tuile Peste, une Epidémie se déclare aussitôt sur celle-ci (poser le marqueur Epidémie avec la valeur la plus faible). A partir de ce moment là, chaque joueur suivant posera durant son tour de jeu une Puce (face active) qui contaminera à son tour une des tuiles adjacentes. Chaque malheureux Meeple partageant candidement sa tuile avec une Puce sera fatalement frappé par la contamination et devra retourner dans sa réserve.
Fuyez pauvres fous
Heureusement, les habitants de Carcassonne ne sont pas à cours de moyens pour éviter de se faire sauvagement chasser du plateau à coup de Puces. Ceux-ci peuvent en effet se déplacer, à raison d'un unique pion par tour, le long de la route, de la ville ou du champ sur lequel ils badaudaient afin de devancer l'arrivée des Puces qui leur courent après. Les Meeple ne peuvent cependant pas traverser une tuile Peste active ni une zone infectée par des Puces (active/inactive) mais ils peuvent bien sûr s'entasser sur une tuile radeau commune pour y attendre la Puce fatale.
La chasse aux Puces
Les foyers de Peste peuvent fort heureusement finir par s'éteindre. Dès lors qu'il n'y a plus de Puces disponibles dans la réserve, l'Epidémie au chiffre le plus bas est éradiquée (marqueur retourné côté champ) et toutes les Puces adjacentes à la propagation sont retournées face inactive. La pioche des Puces suivantes se fait donc parmi elles. Mais prenez garde, une Puce inactive se réveille au moindre contact d'une Puce active. Une tuile Peste ne pouvant jamais contenir de Puces, celle-ci devient un précieux havre de paix pour les Meeple une fois éradiquée.
Les Puces de Sisyphe
Néanmoins, l'entomologie n'étant pas encore ce qu'elle est, à partir du moment où la première Epidémie est apparue les Puces continuent à se déplacer inlassablement sur le plateau, et ce même si les 18 pastilles ont été posées sur la seule et même Epidémie (des Puces actives sont alors déplacées vers une autre tuile adjacente à la région infectée). Au moins une Epidémie doit donc toujours rester active. Si jamais deux Epidémies se rejoignent par propagation, le (ou les) marqueur le plus faible est retourné et la tuile Peste désinfectée. Notons que si des Puces actives se retrouvent isolées de leur foyer d'infection, celles-ci deviennent immédiatement inactives.
Y a-t-il quelqu'un de vivant ?
Une fois la dernière tuile posée, et pour peu qu'il reste des partisans en bonne santé, le décompte final se fait comme à l'accoutumée.