Les + (par rapport à Carcassonne) :
De nouvelles tuiles
Tuiles posées dès le début de la partie, cela change et offre plus de possibilités de pose
Les - (par rapport à Carcassonne) :
Il faut un sac pour les tuiles à piocher, leur dos est légèrement plus clair et sont donc facilement ‘repérables’
Et si l’on n’a pas la première extension Der Fluss ? ? ?
Les tuiles sont posées en début de partie … et c’est à peu près tout
Donc :
N’apporte pas grand-chose. Dispensable
En voilà une extension rigolote mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Un petit set de tuile avec des aéronefs. Un dé qui va de 1 à 3. Et en avant pour de la récupération du travail des autres !
Quand on pose la tuile, on peut choisir de l'utiliser comme n'importe quel autre, ou, tenter de s'envoler avec son aéronef dans le sens du vent (indiqué sur la tuile). On lance le dé et on sait à quel distance on atterri. S'il y a une construction inachevé (route, abbaye, ville) on y rajoute son pion. Voilà un moyen intéressant et non prévisible pour s'incruster un peu partout.
> Les plus calculateurs risquent de couiner.
>
>
J'aime bien !
Dans la catégorie "encore plus de fourberie", l'extension Aéronefs de Carcassonne a une belle place sur le podium. Car contrairement à d'autres extensions qui enrichissent les possibilités de gagner des points, là le seul but des nouvelles tuiles est d'enquiquiner ses adversaires. Et pas qu'un peu ! Imaginez : vous avez patiemment développé une cité magnifique, en fermant méticuleusement toute possibilité de voir une excroissance adverse s'y accoler sans crier gare, vous êtes sur le point de fermer votre chef d'oeuvre et boum, un gugusse déboule venu d'on ne sait où (en fait par les airs d'un champ à côté) et vient vous casser la baraque en revendiquant la moitié de la ville. C'est pas honteux, ça ?
Les amateurs de coups fourrés vont adorer cette extension qui permet parfois de belles joutes entre joueurs pour le contrôle d'une grande cité en construction (situation qui bloque tellement de meeples pour chaque belligérant que la conquête devient primordiale pour chacun d'eux), c'est plus beau qu'un meeting aérien au Bourget !
Le souci, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de tuiles à mon goût pour que ça prenne vraiment. Entre la rareté des tuiles et le fait que ça tombe dans le sens qui vous convient, il devient difficile d'utiliser les tuiles au maximum de leur contenu. Ce qui devrait pourtant être le principe de cette extension. Par contre, quand ça marche, c'est très très fun.
Cette mini-extension n'est pas d'un grand intérêt. Les tuiles ne proposent que des routes et des espaces entiers de pâturages. Mais, je dois avouer, qu'il est rigolo d'envoyer les meeples sur des zones déjà occupées, si le dé est avec vous, car le hasard joue une part assez importante (ou aucune si on se débrouille bien d'ailleurs) dans l'endroit où l'aéronef va déposer un meeple. C'est sympa même si l'intérêt pour le jeu est très moyen.
Un mécanisme de jeu intéressant, permettant de s'introduire inopinément dans les projets de ses adversaires. Tout à fait appréciable pour les briseurs de rêves.
Par contre, je n'apprécie pas du tout ce format de "mini-extension", c'est vraiment un concept de grippe-sous...
Les + :
Prise de risque dans le placement de meeples en tentant de prendre l'aéronef
Possibilité de prendre des bâtiments et créer des égalités
Sens de vol imposé, donc pas trop de liberté pour éviter les abus
Les - :
[\*]Le prix ...