Les + (par rapport à Carcassonne) :
De nouvelles tuiles
Nouvelle façon de jouer. Cette extension nous pousse à fermer des constructions des autres joueurs pour récupérer un lingot de plus
Les - (par rapport à Carcassonne) :
Il faut un sac pour les tuiles à piocher, leur dos est légèrement plus clair et sont donc facilement ‘repérables’
Le prix (surtout si l'on veut toutes les extensions)
Donc :
Original mais cela reste dispensable
Joué à deux, cette extension permet de garder un avantage confortable mais repose surtout sur la chance de piocher les tuiles. En effet, à moins d'avoir mal lu la règle, il est possible de bien gérer ses lingots et de ne les placer qu'à des endroits où on est le seul à avoir des constructions.
Donc il faut réfléchir au meilleur endroit pour placer ses lingots mais cela n'influe pas vraiment sur le comportement des adversaires.
Du coup, ça n'est pas suffisamment intéressant du point de vue stratégique.
L'avantage de cette mini-extension c'est qu'elle ne rajoute pas un élément trop lourd pour le jeu de base. Le désavantage c'est qu'elle est très déséquilibrée à deux joueurs (et je joue le plus souvent à deux) avec l'histoire des lingots qui peuvent engendrer beaucoup de points en fin de partie si on a été en capacité de les récupérer. Après les tuiles restent sympa, peut-être un peu trop d'abbaye à mon goût (3 des 8 tuiles en possèdent je crois).
Les + :
* Des points exponentiels pour la fin de partie
* Inciter les joueurs à venir fermer d'autres constructions pour gagner les lingots d'or à proximité
* Utilisation des lingots de l'Âge de Pierre (même éditeur en allemand et en français donc même matériel réutilisé)
Les - :
* Le prix ...