C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
Un design un peu daté mais un excellent classique à avoir dans sa ludothèque familiale. Avec les extensions les possibilités stratégiques se développent, permettant au jeu de se renouveler tout en adaptant le niveau de difficulté aux joueurs selon l’âge ou l’expérience.
Jeu très simple et pourtant très tactique et intelligent. Il s'explique si vite qu'on le sort tout le temps. De 2 à 5 c'est toujours aussi sympa!
Avec les extensions la rejouabilité est grande.
Vous n'avez pas 3 heures à perdre en lecture de règles complexes ? Ce jeu est fait pour vous ! Des règles qu'on comprend en moins de 5 minutes et accessibles même aux plus jeunes, tout en gardant un challenge intéressant pour des joueurs expérimentés. Des extensions sont également disponibles si vous voulez varier l'expérience.
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Vraiment un bon jeu avec différents "modes" de jeu à rajouter pour complexifier la manière de marquer des points (en fonction des extensions achetées aussi)
Possibilité d'utiliser une règle "non officielle" en ayant deux tuiles en main pour rajouter de la stratégie.
J'adore vraiment regarder le paysage créé par le plateau de jeu à la fin de chaque partie.
Carcassonne c'est un peu le genre de jeu qu'on peut sortir sur une table entre 2 gros jeux.
Ca se joue très rapidement, les mécannismes sont relativement simples quand on a compris le principe du paysan qui est le plus dur à assimiler, et le nom du vainqueur n'est connu qu'à la fin de la partie.
Mais le jeu manque d'un petit plus qui en ferait un jeu marrant.
Carcasonne est un bon jeu de tuiles, sympa qui plaira aux petits comme aux grands, bref à tout le monde. Que dire de plus? Bah rien, ça ne m'enflamme pas, ça me fait juste passer le temps ce qui est déjà pas si mal.
Elevé au rang de "Classique" du jeu de société moderne au même titre que "Les Aventuriers du Rails" ou "Catan", Carcassonne se veut le moins abouti ! (certes le matériel et le concept ne le fait pas jouer dans la même catégorie ...)
Mais avec cette refonte graphique qui lui redonne un bon coup de jeune, on est tenté de découvrir ou redécouvrir le mythe.
Je ne m'étendrez pas sur la mécanique (Dominos, Guerre des Moutons) qui fonctionne mais qui n'est pas des plus passionnante.
On prendra plaisir à étendre son beau royaume coloré devant soi, à agrandir ses villes et chemins, à barrer la route ou construire des murailles pour empêcher ses adversaires d'arriver à leur fin !
Mais là où le bât blesse c'est à la lecture des règles: infantilisant au possible ... "bonjour les ptis n'enfant, on va faire joujou et ça va être trop trop génial !! youpi !!" ... juste ridicule :(
J'aurais pensé qu'avec la nouvelle édition on aurait modifié quelques points ! mais finalement non ... le système de score est juste absurde et nécessite d'aller chercher des variantes ou de créer le sien. Beaucoup d'autres ajustements seraient nécessaire pour en faire un jeu équilibré et équitable.
Donc je ne crois pas que je deviendrai possesseur d'une des innombrables extensions. Pour moi un jeu qui n'est déjà pas cohérent dans ses règles et oblige les joueurs (presque unanimement) et ce depuis sa création il y a 15 ans à les modifier pour prendre du plaisir n'est pas un bon exemple de ce qu'est le jeu de société moderne !
Un jeu en l'état : "ok" pour la famille ou pour joueur peu exigeant !
[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Carcassonne: La Ruée vers l'Or](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-la-ruee-vers-l-or)][[Carcassonne : Mers du S...
, le 09/10/2014
[[Carcassonne : Mers du Sud](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-mers-du-sud-2)][[Huit minutes pour un empire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/huit-minutes-pour-un-empire)][[La...
, le 14/10/2013
[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-chasseurs-et-cueilleurs-1)][[Carcasso...
L'illustrateur bénéficie d'un droit d'auteur sur son oeuvre, contrairement au créateur du jeu puisque le jeu lui-même, au sens abstrait (mécanismes etc....) n'est pas considéré comme une oeuvre (sauf à l'extrême limite le texte littéral des règles - et encore- mais de toutes façons, les règles, dans leur rédaction, sont en général le fruit d'un travail collectif de l'auteur et de l'éditeur).
Après tout dépend du contrat passé entre l'éditeur et l'illustrateur.
En général, le contrat prévoit que l'illustrateur cède à l'éditeur l'usage de son oeuvre, éventuellement pour un temps / un tirage / une zone géographique déterminés, contre une somme forfaitaire, du coup la rémunération de l'illustrateur ne dépend pas des ventes.
Vu la question de Kerquist, et ayant lu les pages du site italien indiqué par Mr Phal (merci bcp pour la news et le lien au passage), je vais essayer de transmettre, aux lecteurs non italophones que ça pourrait intéresser, les pistes de réponse que l'on peut lire sur le site.
Pour ce prix là, ils semble qu'ils ont maintenant une seule catégorie, la catégorie "joueurs"...
ils disent que les jeux ont été "testés" longtemps, 5 mois.
par de nombreux groupes de joueurs,
que le jury (9 personnes) débat au cours d'échanges d'opinions
Ils précisent que cela n'a pas été toujours comme ça, en lisant l'historique du prix, j'ai vu qu'au départ, c'était uniquement un prix du public, et qu'il y avait des catégories et entre autres
- meilleur jeu de cartes
-meilleur jeu famille
- meilleur jeu expert
mais aussi des prix spéciaux, peut être plus pour les éditeurs, auteurs, illustrateurs
-meilleur projet éditorial
-meilleure mécanique de jeu
-meilleur profil artistique
Donc maintenant, ils ont évolué semble t-il et il semble qu'ils sélectionnent les jeux à partir de tests de nombreux groupes de joueurs, tous publics confondus et que la "distinction" d'un jeu de la part du jury soit basée aussi sur le ressenti collectif global à plus long terme...
J'ai donc cherché à en savoir plus et j'ai lu le règlement.
Dans celui ci, ils annoncent très clairement les critères retenus pour l'attribution :
1) capacité d'introduire à l'activité ludique : est évaluée la capacité du jeu de pouvoir être une porte d'entrée dans le monde du jeu de société et même sa capacité d'incitation à ce que le jeu (ie l'activité jeu au sens plus large) devienne phénomène de société.
2) l'idée du jeu : est évaluée l'originalité, la jouabilité et la valeur ludique en considérant que sont méritants les jeux qui contiennent une innovation, ont des mécaniques claires et raffinées, un système de jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs (dans les limites annoncées sur la boite), la capacité du jeu de pouvoir faire ressentir aux joueurs des expériences ludiques variées d'une partie à l'autre, la rejouabilité, sans oublier le plaisir de jeu.
3) la qualité de la règle : elle doit être claire, sans ambiguité, complète, compréhensible et bien structurée.
seront particulièrement appréciées les solutions rédactionnelles trouvées pour accélérer l'apprentissage de la règle et rendre plus immédiat l'expérience ludique.
4) matériel : sont évalué la qualité, la fonctionnalité et l'adéquation du matériel avec le jeu.
5) Esthétique, graphismes : le jury évalue les choix graphiques des éléments du matériel, s'ils sont adaptés au jeu, leur influence positive ou négative sur la jouabilité et l'appétance qu'ils induisent pour le public.
Voilà ce que j'ai compris. Il me semble qu'ils sont très clairs, cohérents et aussi très ambitieux.
Le fait qu'au départ il s'agissait d'un prix du public a justement été conservé dans l'esprit.
Les critères très précis qu'ils ont adopté et annoncés clairement maintenant permet de comprendre qu'ils veulent distinguer un jeu qui réponde à des aspirations profondes. Un jeu accessible et beau, qui donne envie de découvrir les jeux de société, qui procure du plaisir ludique, que l'on puisse jouer et rejouer plusieurs fois en découvrant toujours un truc nouveau mais en plus de tout ça, le jury veut qu'il soit t bon, innovant et raffiné...
Félicitations à tous les nominés, et comme on dit en Italie : "Bravi !"
@Monsieur Guillaume : ma source est leur propre site http://www.malz-spiele.de/about.htm
Quand même un grand bravo à Louis Malz pour avoir co-designé Edo à 13 ans !
http://www.malz-spiele.de/images/PAZ%202012-07-27.jpg