search
S'inscrire
Tous les avis pour : Carcassonne : Par Monts et par Vaux (undefined)
carcassonne récoltes
Ici moins de meeple, des mouvements pour les bandits de grand chemin et surtout de la collection de ressources pour les champs clos sans paysans dans les prés mais uniquement 2 étables qui une fois placées le sont définitivement et comptent 1 point par animal dessiné sur sa tuile et les 8 adjacentes. Bon jeu plus complexe que la base

meliadus94

12/11/2016

6,4
Un jeu qui plait beaucoup aux enfants et parent
Autant je n'ai pas apprécié Carcassonne Kids autant celui là m'a beaucoup plu et surtout a beaucoup plu aux enfants de l'association qui le réclament. Les règles sont simples et intuitives et les manières de scorer sont variées contrairement à ce que certains avis font croire.... Enfin l'esthétique du jeu plait beaucoup par ses couleurs chaudes et change des autres version de Carcassonne. Une très bonne initiation à Carcassonne pour toute la famille, validée par de nombreuses parties.

boardgameguix

02/11/2016

8,7
un vaux qui ne fait pas un effet boeuf
Refonte de l'univers Carcassone, nouvelle présentation (je m'y perds un peu j'avoue)...La boîte semble sortir des années 50 et annonce la couleur. Ce Carcassonne là sent la naphtaline. Fini les brigands, voilà les randonneurs, exit les villes, on veut des champs ! Des champs avec plein de fruits à collectionner qui rapportent plein de points. Je ne vous parle du reste car dans ce jeu il n'y a vraiment qu'une façon de marquer: cueillir des fruits, du coup l'intérêt du jeu s'en prend plein la poire. Changeons d' Amap

morlockbob

02/11/2016

3,9
Carcassonne chez Heïdi
Cet opus n'est pas la meilleure déclinaison du Carcassone de base. A moins de jouer avec de jeunes joueurs, on s'ennuie un peu. Les Eglises et les paysans sont remplacés par des étables. Chaque joueurs en possede deux. Elles permettent de scorer un points par animaux situés sur la tuile de l'étable et les tuiles adjacentes. Les Brigants sont remplacés par des randonneurs qui en plus de scorer des points pour la longueur du chemin pourront se déplacer d'une case ( gain un point) si aucuns meeple n'est posé. Mais c'est deux moyens ne rapporteront que peu de points de victoire au final. Le véritable moyens de scorer sont les agriculteurs. Ici les villes sont remplacer par des champs de cultures. Sur certaines tuiles sont imprimer des fruits de différentes sortes (plus l'epouvantail). Cloturer un champs rapporte 1 point par tuile de champs plus un exemplaire du fruit imprimé. En fin de partie chaque fruit rapporte un point et si le joueur arrive a faire un assortiment de fruits différent il gagne un bonus de 5 points. L'épouvantail servant de joker en cas de fruit manquant. Ce qui fait que chaque lot complet rapportera au final 10 points !!!! Bref vous l'avez compris la clé de la victoire est dans les champs. Je préfère cent fois un "mer du sud" ou un "ruée vers l'or" a celui ci. A la limite il sera bien pour les plus jeunes, leur permettant d'évoluer après un carcassonne plus classique.

thia74

09/10/2016

6,2
Clairement pas pour les acharnés mais idéal pour les plus jeunes avant le classique
Carcassonne: Par Monts et Par Vaux reprend le mécanisme du Carcassonne classique en lui donnant une saveur plus simple mais aussi avec quelques petites nouveautés. Au rayon "c'est pareil": - les routes valent 1 point par tronçon - les vergers valent 2 points par tuiles Au rayon, "ça a dégagé": - y a plus de paysans. - les abbayes sont remplacées par des pions maisonnettes que l'on peut placer comme un meeple. On en a 2 en stock et on comptera à la fin de la partie tous les animaux présents la tuile et sur les huit tuiles adjacentes. Au rayon, "on a pris des idées ailleurs": - les ressources disponibles dans les vergers qui rappellent celles de Marchands et Bâtisseurs. A une petite différence, c'est le joueur majoritaire qui remporte les points du verger ET les ressources. 1 point par ressource à la fin de la partie + 5 pour chaque set de 5 ressources différentes. Il y a des épouvantails aussi qui peuvent servir de jokers. Au rayon, "enfin de la nouveauté": - un joueur qui augmente sa route peut décider de déplacer son meeple sur celle-ci. Il marque alors un nombre de points correspondant au nombre de déplacements. Au final, je trouve que ce "Par monts et par vaux" était ce qu'il manquait dans la gamme pour combler la différence entre le Premier Carcassonne et le Carcassonne de base. Si vous êtes collectionneur, vous l'avez déjà; sinon (et si vous n'avez pas d'enfants), ça n'est peut-être pas le stand-alone qu'il vous faut.

tt-dc958fed90b57f6...

06/06/2016

7,3