search
S'inscrire
Boîte du jeu : Carcassonne : The Discovery

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    La fournée d'automne 2005 de la franchise, co-signée par Leo Colovini Carcassonne, The Discovery (Neues Land) est le cinquième jeu à part entière de la série (après La Préhistoire, Die Burg, The Ark of the Convenant, La Cité). Dans The Discovery les gens de Carcassonne partent à la découverte de nouvelles terres et vont pour cela traverser mers et montagnes. Principe de jeu : Les grands principes de Carcassonne sont conservés. Ls tuiles représentent des morceaux de plaine, de montagne et de mer. Les villes se situent sur les rivages. Les pions représentent des marins quand ils sont sur la mer, des explorateurs quand ils sont sur les plaines et des voleurs quand ils sont dans les montagnes. La grande nouveauté de The Discovery provient de la possibilité de retirer un des ses partisans d'une région non achevée à la fin de son tour. Le nombre de partisans étant limité à 5 par joueurs, il est parfois intéressant d'en récuperer un. La contrepartie étant qu'on laisse le territoire à la disposition d'un éventuel autre joueur. Le décompte est un peu différent de son ainé. Les plaines, mers et montagnes rapportent 1 ou 2 points suivant si elles sont achevées ou pas et en fonction de nombre de villes présentes sur la zone. Contenu : * 84 tuiles * 25 pions (en 5 couleurs) * 1 piste de score * 5 aides de jeux

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        update29/05/2022

        D'accord avec Bart : le Nouveau Monde ... (à réserver aux américains et pas les meilleurs) 

        D'habitude, je n'aime pas dire du mal. Je suis même plutôt élogieux, même pour les petits jeux à "2 balles", mais là, je suis colère : comme Bart (que je ne connais pas, mais dont l'avis est plus haut), je suis fan de la série des Carcassonne(s) mais dans la présente version, je trouve qu'on a largement et lâchement abusé de nos faiblesses de fans. Ce jeu n'apporte rien, même pas un graphisme attrayant comme dans la version préhistorique, par exemple. Juste une manière différente de compter les points, juste pour trouver quelque chose de vraiment "neues". A NE PAS ACHETER ! Bouh ! Pas beau ! Pas gentil ! Pufff ! Et dites-le vous bien : Carcasson se marie, Carcassonnes et les extraterrestres et Carcassonne et les Carcassonnettes, je n'achèterai pas !!! FINI ! BASTA!
      • 9
        update29/05/2022

        THE DISCOVERY > CARCASSONNE ! 

        Plus simple, plus profond, moins arbitraire, mais peut être aussi trop long. Pour moi, The Discovery est nettement supérieur à Carcassonne: le principe des 4 meeples dont on décide à chaque tour s'ils restent en place ou reviennent en scorant a ensuite été copié avec le personnage de l'abbé, mais ça fonctionne mieux parce que c'est tout le jeu qui fonctionne ainsi et pas juste cet énervant super meeple. De surcroît, les 3 façons de scorer (en particulier le montagnard) sont absolument géniales, on est vraiment dans la perfection ludique: les champs et les villes servent à plusieurs catégories de meeples simultanément, sans passer par la règle du pion fourbe posé en avance de la connection, règle qui demeure toutefois présente s'il s'agit de la même catégorie (marin, montagnard ou paysan). C'est à la fois une amélioration sur toute la ligne et une simplification bienvenue. Sa fin de partie avec épuisement des tas est son unique (mais gros) défaut: tout s'éternise, devient inutilement complexe, sans plus guère de possibilités de refaire les scores impressionnants du milieu de partie. Il faudrait que ce soit un mode expert mais qu'en mode familial la partie se finisse beaucoup plus vite! Du coup, les gens avec qui j'y jouent lui reconnaissent une pureté et un rapport simplicité/profondeur qui dépasse de loin de jeu d'origine, mais regrettent cette fin poussive. Pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre absolu, il suffirait d'inventer une action déclenchant la fin, avec comme d'habitude dans ce cas un dernier tour d'honneur. Peut-être tout simplement vérouiller le compteur de score à un certain nombre qui déclenche la fin de partie? En tous cas, il ne lui manque pas grand chose pour atteindre le firmament des perles ludiques absolues.
      • 7
        18/03/2013

        Une bonne alternative pour les blasés amoureux de Carcassonne 

        Hé oui, un Carcassonne de plus mais un Carcassonne qui change. Qui change d'ailleurs plus que le Préhistoire par exemple (qui est très bien aussi). Un poil plus stratégique, plus court aussi car ne bénéficiant d'aucune extension. Bref, du tout bon quand on veut faire une partie un peu plus courte et qu'on est habitué à la version classique.
      • 6
        24/08/2010

        Monde pacifique 

        Les + (par rapport à Carcassonne) : Même type de jeu (donc pour le même type de joueurs) Principes nouveaux originaux : - seulement 4 pions - choisir entre poser un pion ou en reprendre un - plus de majorité lors des décomptes Les - (par rapport à Carcassonne) : Les mêmes défauts (hasard de la pioche et répétitivité (je pioche, je pose)) Avec 4 pions, moins d’interaction et moins de blocage Illustrations des cartes ainsi que celles des aides de jeu plutôt moyennes Donc : Pour les collectionneurs. Pour l’instant, ma préférence va toujours à la boîte verte (mais on joue avec 2 ou 3 tuiles en main).
      • 8
        22/08/2010

        Nouveau mode de jeu 

        Une version de Carcassonne sympa et qui change des autres. Seulement 4 partisans mais la possibilité de les récupérer à son tour. A ce sujet, il est parfois difficle de choisir entre poser un partisan ou en retirer un (on ne peut faire que l'un ou l'autre durant son tour). Un Carcassonne qui renouvelle le genre mais hélas, les premières parties ne sont pas évidentes et je me suis souvent demander que faire d'une tuile et le décompte des points n'est pas des plus facile, heureusement qu'ils ont pensé à intégrer un pense-bête pour aider sur ce point. Il est différent mais inintéressant.
      • 10
        28/04/2009

        Peut-être le meilleur Carcassonne... 

        Alors oui, ce Carcassonne est moche. Très moche même. Dans un premier temps, le système de jeu apparaît inutilement tarabsicoté. Et puis, une fois passé 2 ou 3 parties, on s'aperçoit qu'il est finalement beaucoup plus stratégique que les autres, tout y est beaucoup plus tendu, vu la rareté des pions, et la nécessité de récupèrer un pion pour marquer des points. On se retrouve vite à court de pion posable, sans pour autant oser récupèrer les autres qui sont sur des structures non finies(qui vont donc rapporter nettement moins). A l'arrivée, un carcassonne mille fois plus tendu que les autres mais qui nécessite quelques parties pour l'aprivoiser pleinement.
      • 6
        12/09/2008

        Un de plus 

        Carcassonne est indéniablement un excellent jeu. Ses premières extensions apportent beaucoup d'intérêt au jeu. Mais là, ça commence à devenir fort commercial. Je ne vois pas d'intérêt à cette version du jeu. On fait un peu varier la façon de jouer, mais pas autant que les autres (Die Jäger und Sammler , La cité ou die burg). Peut être est-ce une version valable pour des nouveaux joueurs mais pas pour moi. Pour moi, ça mérite un 4/5 à 5/5 pour q uelqu'un qui n'a pas le 1er Carcassonne. 2/5 pour celui qui connait la série.
      • 6
        09/09/2008

        se mettre au vert 

        une jolie carte à l'arrivée, mais moins de péripéties qu'avec le carcassone vert... pour varier les plaisirs de temps en temps.
      • 6
        27/05/2008

        A l'ouest , rien de nouveau 

        Le plaisir est intact (pour ceux qui aiment déjà) mais la thématique n'y change rien. Je dirais même qu'elle perd en "traduction" ! Montagnes, plaines et mers sont teintées de couleurs douces et un peu froides, finalement. Ceci dit, j'aime l'ambiance bleu-gris "nordique" de ces tuiles. On imagine des terres du genre Saint-Pierre et Miquelon (non ?). Je trouve les tuiles lisibles et le graphisme, tout à fait dans l'esprit de base. La nouvelle gestion des partisans (qui ne sont plus qu'au nombre de quatre sur le plateau, le cinquième servant de marqueur de score) surprend. On n'a pas l'habitude de laisser un terrain inachevé mais il faut se rendre à l'évidence : quatre partisans, c'est juste. C'est un pli à prendre ! Bref, on voyage mais, dans l'ensemble, l'aventure est moins passionnante. PS Pour les fans, je le conseille tout de même. Pour les autres, il n'est peut-être pas indispensable...

      publications

      autres sujets

      Carcassonne réinvente la roueCarcassonne réinvente la roue
      Oooh une extension de Carcassonne... Je vois au nombre de commentaires que ça déchaine les passions. Perso je suis passé à autre chose ^^

      tt-6b094e7de89b44b...

      21/07/2009

      Carcassonne à la conquête de l'AmériqueCarcassonne à la conquête de l'Amérique
      Je déteste déjà le jeu de base et voir une nouvelle boite s'ajouter à la vingtaine d'autres estampillées "Carcassonne" ne fait qu'ajouter à mon ressenti face à ce jeu qui n'en fini plus d'être décliné (ça en devient ridicule, comme Catane_que j'aime pourtant bien_ ou Munchkin...). Bref ça gave. Y a tellement de jeux originaux qui attendent d'être publiés...

      BananeDC

      11/07/2008

      Carcassonne - The DiscoveryCarcassonne - The Discovery
      et bien ce serait super sympa de nous mettre ça en ligne parce que italien ou german et moi ça fait 3

      tt-289c746d4d232b5...

      26/10/2005