Les + (par rapport à Carcassonne) :
De nouvelles tuiles
Pouvoir changer les ferrys
Les - (par rapport à Carcassonne) :
Il faut un sac pour les tuiles à piocher, leur dos est légèrement plus clair et sont donc facilement ‘repérables’
Le prix (surtout si l'on veut toutes les extensions)
Il n’y a que des routes
Attention aux manipulations, les bâtonnets peuvent bouger facilement
Donc :
Original mais cela reste dispensable
Cette extension n'est clairement pas indispensable au jeu de base. En revanche, dès que l'on investi dans les premières extensions (marchands & batisseurs, auberges & cathédrales), on se rend compte que les chemins sont plutôt délaissés.
C'est là que la mini-extension Ferrys est intéressante. Le fait de pouvoir bouger les ferrys et ainsi de sortir un brigand adverse de sa route, ou même de s'en servir pour prendre plus facilement une majorité sur une route.
Ou même, exemple plus marrant et sournois encore : on a une looongue route avec auberge qui passe par un ferry (mais avec le ferry assez proche du bout de la route). Hop on bouge le ferry, l'adversaire se situait du petit côté de la route par rapport au ferry : dans l'idéal on lui a fermé sa route (son partisan retourne dans sa réserve) ET fait perdre l'auberge. Bref il ne marque pas beaucoup de point. Au tour d'après (ou même aussitôt si on a judicieusement placé son batisseur ^^), on se débrouille pour remettre le ferry à la place initiale pour gagner plein de points tout seul pour la looongue route avec auberge :)
Si vous trouvez que vos chemins sont délaissés, cette mini-extension est clairement un plus.
Un petit set de nouvelles tuiles avec de l'eau au milieu et 3 ou 4 routes qui en partent. Quelques bout de bois pour représenter les ferrys. Voilà comment en quelques éléments revoir pas mal de stratégies sur les voleurs et les chemins.
Quand on pose une tuile de cette extension, on pose également un ferry qui relie deux des routes présentes. On peut poser également un brigant sur un des tronçon de route. Mais cela ne s'arrette pas là, bien au contraire. A chaque fois que quelqu'un prolonge une route qui conduit à une tuile de ferrys (sans passer par un autre ferrys), on peut choisir de déplacer ce ferrys. On se retrouve donc avec des routes dont la longueurs et la géométrie varie. On peut même se servir plusieurs fois des mêmes tronçon de route pour marquer des points avec des voleurs en récupérant d'ancien tronçon en bougeant les ferrys.
> Que la bataille des gourdins commence !
>
>
Pour moi c'est une extension réussie de Carcassonne qui apporte de nouvelles stratégies.
Personnellement j'ai trouvé cette mini-extension très décevante. Les tuiles ne sont pas super intéressantes mais font la part belle aux routes souvent boudées. Par contre les petits bâtonnets à bouger pour symboliser les ferrys c'est galère, un mauvais geste et tout est foutu en l'air.
De plus je n'aime pas trop les extensions qui rajoutent des éléments de décor au jeu (hors tuiles).
Oui ! Un ajout très intéressant, qui offre de bonnes opportunités stratégiques pour les retors de tout poil.
Par contre, je n'apprécie pas du tout ce format de "mini-extension", c'est vraiment un concept de grippe-sous... (je me répète, mais c'est justifié)
Les + :
Des ferrys qui bougent en cours de partie
Possibilité d'agrandir ou de réduire des routes pour avantager ou peiner, et ainsi faire varier les points
Les - :
Que des routes. Pas de châteaux, ni abbayes ...
La qualité des ferrys (un simple bâtonnet ultra fin)
[\*]Le prix ...