Je sais ce jeu est encensé par certains mais comment dire ...ben j'accroche vraiment pas. Il faut vraiment me pousser pour m'y faire jouer (et pourtant je suis assez bon public).
Alors pourquoi ? Ben difficile à dire ...je pourrais citer le caractère très hasardeux du jeu (à 4 ou 5 on ne contrôle vraiment pas grand chpse), son aspect répétitif, les règles et le système de comptabilisation pas claires, l'absence de mécanique innovante,...mais finalement je ne sais pas l'expliquer, c'est un tout, un ensemble de choses qui fait que les quelques parties que j'ai jouées m'ont finalement plus ennuyé que laissé un bon souvenir...
A réessayer peut-être avec l'une ou l'autre extension...mais pour l'instant pas convaincu du tout.
je continue à jouer à ce jeu régulièrement depuis sa sortie
il est nettement plus familial que pour les "joueurs joueurs"
il n'en reste pas moins très très réussi
et je suis ahuri que certains donnent 1/5 ou 2/5
c'est plus une attitude partisane qu'un réel avis
bien sûr la chance joue un grand rôle et alors ?
nous jouons assez régulièrement avec la variante 1 carte en main
puis pioche
on joue 1 carte et on passe l'autre au joueur suivant
voilà un Spiel des Jahres très logique et très mérité
Je n'ai découvert Carcassonne que récemment. Je me disais qu'un jeu dont tout le monde disait du bien, c'était louche ! Je l'ai finalement essayé ; ma première partie a été sympa sans plus : j'ai eu l'impression de certains déséquilibres. Mais j'y ai rejoué... et je dis maintenant comme tout le monde : c'est un grand jeu.
C'est beau, c'est intelligent, c'est convivial, ça se joue bien dans toutes les configurations (très bon à 2 comme à plusieurs). Les extensions sont très intéressantes également, je n'ai pas encore joué avec toutes en même temps mais toutes les modifications sont bien faites et enrichissent le jeu sans le déséquilibrer.
Bref, j'aime beaucoup, et il est en train de devenir un classique par chez moi. A jouer sans hésiter.
Je ne vais pas m'étaler étant donné le nombre d'avis déjà publiés.
Un jeu qui ressortira souvent, ne serait-ce que pour le faire découvrir aux débutants !
Pas moche, il y a moyen de faire des coups tordus. Il ne perd non plus pas trop de son intérêt grace aux multiples variantes qu'on peut y introduire (ce n'est pas le cas de tous les jeux, loin de là) et grace aux nombreuses extensions dont le jeu dispose.
Pas essentiel, juste agréable.
Lorsqu on commence a jouer a carcassonne , on trouve ca génial mais apres quelques parties , on se rend compte que la chance est omniprésente , frustrante , et il arrive des retournements de situation lors du comptage de points qui surprend tout le monde .
sans doute un des jeux auxquels j ai le plus joué et que tout le monde apprecie : on se triture l esprit 20 ans pour se dire que si on pioche pas la bonne tuile c est raté...les parasites aimeront ce jeu ou ils pourront s incruster sans vergogne sur de beaux chateaux en construction ou sur des routes quasi finies !!
pour résumer, un jeu simple, qui plaira au plus grand nombre
C'est sympa Carcassonne, mais pourquoi en faire tout un flan?? Des jeux de tuile, yen a beaucoup, et notamment beaucoup avec un facteur chance beaucoup plus réduit... les règles de base du jeu ne laissent quasiment aucune place à la réflexion, ce qui fait que tout le monde joue avec une variante... à ce moment là, autant jouer de suite à La Guerre des Moutons que je trouve bien supérieur.
D'un principe simple (je pose une tuile et éventuellement un de mes pions dessus) découle de nombreuses tactiques : et c'est bien la pure définition d'un très bon jeu ! Juste ce qu'il faut de hasard et de réflexion pour amuser tout le monde !
Ajoutons que quand on a goûté aux extensions on ne peut plus s'en passer et que les variantes sont innombrables, et rajoutent toute un petit quelque chose.
Voila tout est dit !
Peu passionné à la base par les jeux de pose de tuiles, je suis obligé de reconnaître que celui fonctionne très bien. Rapide et efficace, il reste tactique. Le jeu est de plus très intéressant à deux. Une note donc de 4/5 sans les extensions; avec les extensions c'est sans problème 5/5.
J'ai vraiment aimé ce jeu (mais j'ai préféré la boite verte, Carcassonne à la Préhistoire), surtout avec les deux extensions.
Un bon jeu de placements accessible à tous!
Ce carcassonne de base est il est vrai moins bien que le Carcassonne "Préhistorique", mais avec la première extension il devient au moins aussi intéressant et le thème me semble un peu plus en adéquation avec le titre !
Hormis les hauts stratèges allergiques au hasard, je ne connais personne qui n'apprécie pas ce jeu. Il est simple, agréable à jouer, les parties sont rapides.
Je n'y joue jamais à plus de 4 joueurs, et toujours avec la variante suivante (histoire de diminuer le hasard et d'accélérer les tours de jeu) :
Variante :
On commence chacun avec 3 tuiles tirées au hasard.
On joue à chaque tour chacun une tuile jusqu'à ce que l'on en ai plus, on repioche alors 3 tuiles.
Vers la fin de la partie, il faut éventuellement retirer du jeu une ou plusieurs tuiles restantes de façon à ce que chacun ait joué autant de tours de jeu.
Des différentes variantes que j'ai pu tester, c'est la variante la plus interessante, les autres ayant toujours un défaut.
Donc 3/5 avec le jeu classique sans extension et sans la variante, 4/5 avec l'extension et la variante.
Un jeu excellent qui prend sa vraie valeur à deux joueurs. En effet, bien que l'on puisse jouer à 5, c est à 2 que le jeu est le plus interessant car beaucoup plus tactique.
Ce jeu dispose de plusieurs extensions qui sont loin d'être indispensables même si elle apporte un certain renouveau.
A noter qu'une version de carcassonne préhistorique est disponible. Pour le même prix cette version est plus complète, je vous invite donc à découvrir carcassonne à la préhistoire ( boîte verte)
C'est bien le genre de jeu avec pas grand chose dedans; des pions,des tuiles et un petit plateau pour le score.Mais ne vous fiez pas à cela, il y a de l'idée dans ce jeu.
Le système est de placer les tuiles et les pions à son avantage pour marquer des points,organiser ses placements avant les autres joueurs.Faire des routes,des cités,des prés,des abbayes de plus grandes dimensions que les autres.
Il est vrai que la part de chance est élevée dans le jeu et il rebutera les fans de jeux de stratégie au combien nombreux sur ce site.
"Carcassonne" est aussi un beau jeu, accessible et je comprends tout à fait pourquoi il plait mais il manque un petit quelquechose c'est pourquoi ma note est 3/5.Les créateurs ont-ils ajoutés ce petit quelquechose dans les extensions qui font d'un jeu moyen ,un grand jeu ?
Difficile de donner un avis sur Carcassonne: il y a plein de "défauts": trop de hasard, finalement peu de différence de points entre un joueur 'stratégique' et un joueur 'au pifomètre', on ne sait pas forcément trop pourquoi on a gagné (ou perdu), le comptage final des points, finalement, on s'en fout presque, on est surtout content d'avoir fini une grande ville ou une abbaye.
ET POURTANT, ben moi, j'aime bien y jouer. Je sais pas, le plaisir de contruire ses petites villes, ses petites routes....
Et surtout, il plait à beaucoup de gens (toujours mes amis "non joueurs"), donc, on passe un bon moment malgré un manque d'interaction entre les joueurs.
Comme beaucoup, je conseille la variante "3 tuiles en main", moins hasardeuse.
Des diverses versions, c'est celle par celle ci que j'ai découvert Carcassonne (tant mieux puisque c'est la première, l'originale, c'est qui a gagné le prix). Je n'ai pas trop accroché lors de ma première partie. Le vendeur avisé m'a prévenu qu'il fallait lui laisser du temps... Chose faite et j'ai de plus en plus accroché, c'est vrai. C'est un très bon jeu, accessible, qui a immanquablement sa place dans une ludothèque. Bien que plus lisible que la version Chasse & cueillette (boite verte), je préfère nanmoins la seconde pour le thème et les différentes variantes proposée dans le jeu de base (je ne connais pas les extensions de la boite bleue il est vrai).
J'accroche moyennement avec carcassonne lorsqu'il y a plus de deux joueurs. Mais en duel, c'est un jeu réellement extra dont je ne me lasse pas. Et plus c'est le carcassonne de base, plus ça me plaît. Une seule tuile dans la main, pas de gros bonhomme, et ça permet de jouer agressif, constructif, fourbe, risqué... en plus le carcassonne de base, comme il comporte moins de tuiles, dure moins longtemps, comme le petit jeu bien sympa qu'il est.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai commencer la série Carcassonne avec le Carca vert et il est évident que le bleu souffre de la comparaison avec son successeur.
Le Carcassonne Bleu, celui-ci donc, est vraiment un honnête jeu de pose de tuiles, joli et bien pensé. Mais voilà, j'ai l'impression qu'il y a infiniment trop de tuiles de route par rapport aux autres tuiles. De même il me semble que le décompte final des paysans fausse complêtement le jeu en distribuant beaucoup trop de points.
De plus ce jeu n'est vraiment maîtrisable -et donc intéressant- qu'à 2 ou 3. Si on joue à 4 ou 5 on est certain de ne pas pouvoir finir une ville qui s'agrandit. on doit donc s'en tenir à essayer de faire des villes de 3 ou 4 morceaux pas plus.
En fait il ne devient vraiment intéressant qu'avec ses extensions.
*Nombre de parties jouées : 50+*
Pour moi, Carcassonne ne peut être joué qu'à 2, on a vraiment un contrôle du jeu !
Les parties sont en général bien équilibrées et la tension est intense jusqu'au bout.
Par contre, je lui préfère la version préhistorique
C'est un jeu qui a plein de qualités :
- il s'explique en 5 minutes (bon pour les débutants)
- on comprend très vite les tactiques (piquer les villes des autres, bloquer celles qu'on ne peut piquer)
- se joue en peu de temps
- Le choix entre poser ou non un partisant est parfois délicat (la pénurie de partisant est souvent fatale)
- il est vraiment beau.
Mais, il a aussi quelques petits défauts qui apparaissent au bout de quelques parties :
- il est très répetitif (donc peut parraître ennuyeux à la longue)
- Pas mal de hazard (une partie où les abayes ne sont pas là est difficile à gagner, et ça arrive souvent)
- l'extension rivière (qu'il faut construire soit même) me parrait nécessaire au jeu (ça n'est pas forcément un moins, ça dépend des gens)
- Les points des paysants sont à régler en fonction du nombre de joueur (par exemple, à 2, il faut jouer 2 points par ville, sinon c'est celui qui a poser le plus de paysant qui a gagné, à 4,je compte les 3 points normaux)
C'est surtout un jeu que je sort en attendant que tous le monde arrive pour faire un plus gros jeu (mes amis ne sont pas tous ponctuels :)), ou pour montrer le jeu à des joueurs occasionnels.
PS : Je remonte ma note, car depuis que j'ai donné cet avis, j'y ai joué très régulièrement, et toujours avec plaisir.
Je me vois mal mettre un 3/5 à un jeu aussi incontournable dans ma ludothèque.
Donc, le coup du jeu ennuyeux, vous le rayez :)
Sans au moins une extension et sans la variante stratégique ,qui permet de posséder 3 tuiles d'avance, ce jeu est ennuyeux et trop basé sur la chance.
Finallement le jeu revient cher lorsqu'on achète les extensions et c'est fort dommage.
Je conseille donc comme moi de ne pas l'acheter et d'attendre de passer chez vos amis qui eux ont dépenser leur fortune (enfin n'exagerons rien) dans carcassonne pour y jouer.
Pour ceux qui pensent que Carcassonne est un bon premier pas dans le jeu de société stratégique, alors je conseille plutôt la version Préhistoire, que je trouve plus intéressante pour remplir cette fonction.