Un jeu très sympa et qui touche à l'essence du jeu de société: simple à expliquer et à comprendre tout en étant très tactique et ludique.
J'ai tendance à faire la distinction entre le jeu de société et le jeu de plateau même si cette distinction est toute personnelle: le jeu de plateau est le jeu dans lequel on s'investit entre joueurs confirmés, le but étant moins de partager un moment avec d'autres que de s'investir dans un univers. A l'opposé, le jeu de société est un jeu où la règle est un mal nécessaire pour passer un bon moment entre amis.
Si on se réfère à ces définitions toutes personnelles, ceci est un jeu de société.
Le jeu s'explique en 5 minutes, à tel point qu'on a l'impression qu'on a sauté une page sur deux du livre des règles. On s'apprête à commencer, dubitatif, en se disant que ça va vite nous lasser tant les choix semblent peu nombreux.
En fait, il n'en est rien et on se rend vite compte qu'il y a beaucoup à faire et que différentes stratégies sont possibles. J'ai vu des jeux aux règles complexes mais pour lesquels j'ai eu l'impression au final d'avoir moins à faire qu'ici.
On a joué à 5 et chacun avait son propre style bien marqué or tous avaient leur chance de victoire. Vous trouverez intuitivement une stratégie à adopter et vous vous étonnerez que même en tant que débutant, cette stratégie est viable même si elle diffère fortement de celle des autres joueurs, aussi confirmés soient-ils.
C'est fun, c'est malin et tout semble limpide. On comprend où chacun veut en venir et ce, dès la première partie. Que le débutant ait l'impression de bien comprendre ce qui se passe est un bon point. C'est un atout énorme pour un jeu qu'on aimerait sortir avec des amis qui y jouent pour la première fois.
Autre élément marquant: malgré les différences de niveau entre les joueurs (certains novices et d'autres confirmés), les points finaux étaient très très proches et personne n'a jamais pu écraser personne.
Si je devais faire une critique, elle serait double:
- Le thème semble un peu plaqué au niveau des personnages qu'on incarne. Si la partie "cargo" est immersive, le fait de faire partie de la Casa Nostra ou d'une autre organisation mafieuse n'apporte rien. Cet aspect du jeu est parfaitement interchangeable et c'est dommage car tout est parfaitement symétrique (symétricité que le joueur va altérer par la suite en personnalisant sa stratégie et sa carte de jeu).
- les jetons en plastique sont trop gros et trop moches (d'un kaki foncé qui dénote avec le côté coloré du reste du jeu). Ceux-ci sont sensés être des jetons de casino et donc, des jetons de casino auraient franchement été a-propos.
Il ne fallait pas nécessairement en avoir de vrais qui auraient alourdi le prix du jeu mais au moins faire des jetons qui y ressemblent. Ces jetons donnent l'impression qu'on a pris des jetons d'ailleurs et qu'on les a tapé dans le jeu comme pièces de substitution.
Sinon, franchement c'est un chouette jeu. Pas un jeu culte car on sent qu'il existe mieux ailleurs (mais faut chercher) mais pas un jeu où on s'ennuie non plus, loin de là car si la règle est simple, la victoire l'est moins et tout le monde a sa chance.
J'ai eu plus de plaisir avec ce jeu qu'avec certains jeux dits "incontournables".
A conseiller donc pour tous ceux qui veulent un jeu à sortir pour de nouveaux convives (sans avoir à passer 10h à chercher sur le web quel jeu ferait l'affaire) ou pour une soirée casual entre proches.