Charlemagne a décidé de relancer le bâtiment !
Les vassaux de Charlemagne sont de fieffés coquins.
Celui-ci leur a demandé de fortifier le royaume et tout de suite c’est la foire d’empoigne pour savoir lequel aura les plus belles forteresses…
Au début du jeu, les régions sont indépendantes. Pour illustrer ce fait, le plateau de jeu modulable est éclaté en petites régions comme un puzzle en court de construction.
Une petite subtilité de choix de déplacement permets aux joueurs de connaître l’ordre du tour et le nombre de mouvements qui leurs sont permis.
Seul le pion de l’empereur se déplace et le territoire où il se trouve devient la zone active où le joueur peut ajouter des troupes. De plus, si le joueur possède la majorité de troupe sur ce territoire, il peut y construire un château, où prendre possession de celui d’un autre joueur s’il en existait déjà un.
Mais un choix terrible se pose aux joueurs. Pour pouvoir avoir le contrôle sur une armée, il faut posséder la majorité de pions de cette couleur sur votre feuille d’ordre. Le dilemme est que si vous posez beaucoup de troupe sur les régions, vous risquez de ne pas en avoir assez sur votre feuille de contrôle.
À chaque tour, vous devrez choisir entre faire entrer des troupes sur un territoire (pour en prendre le contrôle) et en ajouter sur sa feuille de contrôle pour en rester le propriétaire.
Autant vous dire que les armées et les châteaux changent souvent de maître.
Quand un joueur possède des régions qui sont contiguës, il peut les réunir en une seule région qui devient plus simple à défendre.
La partie se termine quand un joueur a construit 10 châteaux ou quand il ne reste plus que 3 régions grâce aux regroupements.
Le visuel représente ici la version anglaise du jeu. Celui-ci existe aussi en édition française.
Les règles diffèrent légèrement suivant le nombre de joueurs.
Si vous voulez minimiser l’influence de la chance dans le recrutement des troupes, vous pouvez en tirer seulement deux aux dés et choisir le troisième.
goetzilla dit: pyjam dit: Taluva est très bon à 2 contre 2, tout comme à 2, 3, ou 4.
Je n'ai jamais joué à Taluva, et en allant lire la version originale des règles, je n'arrive pas à trouver la règle deux contre deux. Et je n'ai rien trouvé non plus sur la fiche Tric Trac.
C'est une variante ?
Les équipiers se font face, on joue avec les mêmes règles. Le premier qui gagne donne la victoire à son équipe.
Éventuellement, on retire 3 huttes par joueurs.
Je suis en gros du même avis que Solipsiste: "L'histoire dit qu'à la mort de Charlemagne, ses trois fils se sont divisés son empire. Vous aurez donc le souci historique de ne jouer Carolus Magnus que dans la seule configuration qui soit vraiment idéale..."
Mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à deux ou quatre. À quatre c'est très différent qu'à deux ou trois. En jouant en équipe, il est plus facile de poser des paladins sur les territoires, car un joueur de l'équipe contrôle la couleur en les posant dans sa cour et l'autre est donc libre de les poser sur les territoires. À deux ou trois, tous les paladins posés sur un territoire sont en moins dans notre cour et peuvent finir par manquer cruellement lorsqu'il vient le temps d'en garder le contrôle.
Il y a un site pour jouer en ligne si jamais tu ne trouves pas d'adversaires.
Zarof dit: Alors je crois que j'ai compris mon erreur
On a refait une partie hier soir avec ma moitié et on s'est rendu compte qu'on avait fait une petite erreur dans l'application des règles concernant la prise de majorité. En fait, nos 1ères parties on les a jouées en pensant que quand les 2 joueurs sont a égalités sur une couleur (à la cour), cette couleur n'appartient à personne. Or comme vous le savez, s'il y a égalité sur une couleur, c'est celui qui était précédemment majoritaire sur cette couleur qui garde la majorité.
Donc voilà, je pense que notre erreur amenait le jeu à bloquer
Tout s'explique!
Zarof dit: On a beaucoup aimé le jeu, et on a très envie de continuer, car plus on joue, plus on détecte les suptilités et la profondeur de ce jeu.
Oui. Tu verras c'est un jeu formidable.
Zarof dit: Bons jeux à tous ou plutôt bon CAROLUS à tous
On se fait une partie sur Gravon quand tu veux.
Ludiquement.
Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un carolus. J'aimais beaucoup y jouer à 2 (sans variante même si ça me titillait). Pour le reste, ma dernière partie à 3 a été un véritable calvaire (plus de 2 heures), je n'ai jamais eu le courage de relancer une patie dans ces conditions.
Bon point,
Le contrôle des tours de jeu est crucial. Il est souvent possible de jouer deux coups de suite, en jouant dernier dans le coup précédent et premier dans le coup suivant. Si on peut s'arranger pour faire ces deux coups au moment décisif, la victoire nous sourira.
Ben elle n'était pas si cachée que cela vu que je l'avais écrit ^^ Et même que la première réponse d'arthémix était bonne Ceci dit les interventions des autres me permettent d'être sur de la règle alors merci à vous tous
C'est curieux, j'ai relu les règles chez moi pour voir comment j'avais pu manquer cela dans les règles... Ben cela n'y est pas. Dans les règles officielles fournies avec le jeu, nulpart il n'est dit que l'on ne peut pas construire un deuxième chateau dans une région!
En passant savez-vous pourquoi sur la fiche de TT il est dit que c'est un jeu allemand alors qu'il est fait par «Venice Connection» et que l'auteur est Italien?