Tous les avis pour : Carpathes (2009)
Quelle belle idée
que ce système central de la "domination", voilà un mécanisme novateur dans les jeux de société, qui fait qu'aucun joueur n'est éliminé et a une chance de remporter la partie, même si sa situation semble bien compromise. Il est très difficile de se libérer de l'emprise de son maitre (il vous faudra avoir au moins une carte "dévotion" )et il vaut mieux être esclave en début de partie, mais lorsqu'on y arrive c'est l'allégresse ! Le jeu est visuellement beau,les règles sont plutôt simples (quelques points obscures) et le jeu est très fluide, les interactions sont omniprésentes, encore un point très fort du jeu. Je conseille d'y jouer minimum à 4, 5 joueurs semble être la meilleur configuration, pour prendre toute la mesure du jeu. Une très belle découverte (merci Joël,même si mon portefeuille lui ne te remercie pas !)je le ressors très fréquemment.

tt-b19371dacd12d32...

03/01/2010

Du sang frais
A la lecture d'une brève, le mécanisme central, qui tourne autour de beaucoup d'interaction et d'actions courtes, semblait amener un jeu assez vivant et dynamique et qui sans être totalement révolutionnaire paraissait apporter suffisamment d'innovation pour titiller des joueurs pourtant blasés par une production actuelle riche et prolifique. Le thème des vampires, personnellement m'a très vite mis l'eau à la bouche. Au bout de quelques parties, on est obligé de constater que les actions pour être simples ne sont pas moins répétitives et que certains pouvoirs sont démesurés, l'invisibilité par exemple. Sa durée et sa complexité le range dans une catégorie un peu bâtarde. Ce n'est pas réellement ce qu'on qualifie souvent de jeu d'apéro et ce n'est pas non plus un jeu pour joueurs de par la simplicité des actions et de leurs implications. Le plus gênant: la mécanique générale fait qu'il est difficile de renverser une situation compromise; le joueur en mauvaise position n'a alors que la possibilité d'attendre une fin de partie dont l'issue est quasi inexorable. Cette passivité forcée est un peu pesante au fil des minutes qui passent; et elles peuvent êtes assez nombreuses. Pour finir sur une note positive, comme les actions de *Carpathes* sont rapides et ne sont quasiment que interactions, il y a de la place pour que cela génère une bonne ambiance autour de la table... à condition que la partie de s'éternise pas trop.

Joker75

26/12/2009

Une idée qui tombe à plat...
Tres enthousiaste par le theme et par les regles, c'est avec empressement que nous avons pu jouer a ce jeu.. Et au final super déçu, car le jeu traine en longueur et la prise de pouvoir sur autrui n'est finalement pas aussi fun que nous pouvions l'attendre...c'est aussi assez répétitif... Bref, je ne sais pas pourquoi, mais l'accroche ne s'est pas effectuée autour de la table malgré l'envie...

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009

Un jeu qui vampirise !
Les ++++ - Un thème parfaitement respecté (Un anti-jeu à l'Allemande !) - De superbes illustrations - Un mécanisme totalement innovant avec la domination(Aucun joueur n'est éliminé et peut même en étant esclave se libérer et remporter la partie) - Des rebondissements ( et du hasard moins dense avec notamment le système des 3 pioches) Les ---- - Un jeu qui mériterait un add-on pour renouveler les cartes d'attaque en trop petite quantité - Les joueurs ne doivent pas être passifs au risque de voir le temps de la partie s'allonger Au final un très bon jeu sur un thème particulièrement fort

tt-f5946c60b5b99e0...

23/12/2009

La nuit sera looongue
J'avais lu d'excellentes critiques et avis sur Carpathes, j'ai donc pris la décision de sauter dessus sans me soucier de rien et là, le drame ! Après une première lecture des règles avec des points sombres je me lancé dans différentes parties au même constat me donnant presque envie de le ranger dans un coin de ma ludothèque pour un long moment: 5 joueurs --> 3h de jeu insoutenable... (pour info je n'ai jamais joué une partie à 5 en moins de 2H, où alors c'est que nous avions donné la victoire). Les raisons de cette terrible longueur sont nombreuses: Invisibilité: de l'anti-jeu pur et dur pendant 3 tours (à 5 ça fait long) entrainant quasiment à coup sûr une trève générale aussi longue afin de tenir tête au reposé lors du cycle suivant. En gros c'est simple il n'y a quasiment jamais un cycle sans joueur invisible...nous avons donc du les retirer pour conclure la partie (du coup on aurait surement dépassé les 3h !). Chaque joueur se fait dominer et libérer 3 à 4 fois au cours de la partie...jamais possible d'organiser une réelle stratégie maitre/esclave tant les sous-fifre sont sur le point constant de s'en sortir (et c'est pas faute au maître de ne pas avoir tabassé leurs esclaves !) Le jeu stagne complètement: en 6 tours de jeu on se retrouve avec quasiment la même table, les mains sont identiques et les DS à peine descendus car il est beaucoup trop simple de se soigner. En gros, si les joueurs ne peuvent/veulent s'acharner sur un joueur, ce dernier récupèrera plus de DS qu'il en a perdu lors de son tour ! Du coup on se retrouve avec une situation proche voire pire que celle de départ à de nombreux moment. Tout cela est bien dommage quand on voit un matériel de qualité (illustrations splendides), un thème aussi accrocheur avec un mécanisme mine de rien original et une ambiance naissante.

Tostaky37

16/12/2009

"Je te domine ! MOUHAHAHA !"
Les bonnes premières critiques m'ont poussé à acheter ce jeu. Sur la forme, 2 impressions prédominent à l'ouverture de la boîte : - le graphisme, qu'il plaise ou non, est bien travaillé - le matériel semble un peu "cheap". Les cartes sont assez fines (= fragiles) et les éléments servant au comptage des points de vie sont minuscules. Sur le fond, c'est du tout bon ! Le concept est innovant, plaisant et facile à appréhender. Ca se joue vite et bien ! Au début, on à l'impression que ca campe et qu'on n'en verra jamais le bout (les points de vie semblent bien trop faciles à récuperer)... Que neni ! Après quelques parties on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un inévitable "round d'observation" avant un festin d'attaques/contre attaques/dominations/émancipations, dont seul le plus fort sortira vainqueur. De cette confrontation (où les perdants sont des "dominés") naîtra un désir de revanche rendant d'autant plus grande la rejouabilité du jeu. Du tout bon en somme... Du moins pour un 1er jet ! Il est en effet fort probable que des extensions voient le jour (les cartes manquent un peu de variété). Une édition "deluxe" serait également opportune (comme dit plus haut, le matos est un peu léger). PS : A moins que tous les joueurs ne soient "hyper-concentrés" il est facile de tricher à ce jeu. Je déconseille donc de jouer avec des petits filous :-p

tt-4a90b3834c22db0...

09/12/2009

Incisif
2 parties 5 joueurs Jeu très sympas avec un thème qui marche parfaitement. Le principe de domination est un régal et l'ambiance est bien au rendez-vous. 2 parties seulement mais qu'on a enchainé avec une envie démoniaque. Les attaques fusent et on attend au tournant la proie idéal. Les alliances vont bon train et rien n'est vraiment acquis. Juste 2 petits reproches : - Il faut jouer le jeu de prise de risque. Si tout le monde la joue prudent et calculatoire, la partie va s'éterniser (bien que certains cartes apportent un chaos suffisant pour limiter ça ) - Au niveau maitre-esclave : L'esclave a du mal à concilier libération et augmenter sa force pour ne pas retomber sous un nouveau maitre un coup libéré. Un petit ajustement à prévoir peut-être

ocelau

16/11/2009

Les Vampires SM débarquent!
*- Oui mon bon Maître tout sera accompli selon votre volonté... - Je le sais bien esclave! Allez va donc me chercher quelques victimes pour me repaitre et faire de nouveaux esclaves! Et enfin devenir Seigneur des Vampires! Mouhahaha!! - Votre rire à encore brisé les vitraux Maître... je vais chercher le balai...* Carpathes est un jeu de cartes rapide au thème très marqué et au graphisme superbe! Les règles sont simples et la mécanique de Maître-Esclave original et drôle si tout le monde joue le jeu. Il faut faire attention à ne pas trop s'affaiblir en prenant un esclave sinon... vous allez vite devenir l'esclave d'un autre et cele sera intolérable! Pourquoi SM? Ben Suce et Mords... Vampire quoi! Le peu de contre est volontaire pour éviter les parties trop longues. Il faut gérer ses doses de sang, ses cartes et faire des alliances si nécessaire! Avant de le frapper dans le d... euh de sucer dans le coup votre éternel partenaire...

tt-080b46b4361e287...

04/11/2009

Bien mais coincé
Premier avis : 3 Une partie et j'en pense du bien. Le jeu est très beau. Au début, on pense que l'on va manquer de variété dans les cartes mais il devient évident que cela va suffire. Leur action sur le jeu est bien étudiée. Les cartes en elles-même, sont trop légère. Le carton est assez fragile et peu épais. Il existe trois pioches mais aucune différenciations au dos des cartes pour les trois types. Embêtant mais pas incapacitant. Ayant joué à trois, on a pas réussi à finir la partie car il y a suffisamment de moyen de regagner du sang pour que les vampire soient peu en danger. Au débriefing de la partie on est tombé d'accord sur le fait qu'il semble y avoir de vraies stratégie à employer. Je vais y rejouer avec des joueurs différents et je reviendrai. J'ai beaucoup aimé en tout cas : c'est original, bien pensé et agréable.

labelle rouge

03/11/2009

Un avis à sang froid : génial !
Nombre de parties en une semaine : environ une quinzaine ! Carpathes me titillait depuis un moment, le thème accrocheur et des illustrations splendides. (Bon, il faut avouer que je me suis laissé aussi un peu moubourré par le buzz crée par les teasers !) Grand bien m'en pris puisque le jeu est vraiment très bon : ce qui attire d'emblée au niveau du game play c'est évidemment le mécanisme novateur et original de la domination. S'il s'avère difficile de se libérer, quelle joie lorsqu'on y arrive et qu'on réussit l'exploit de dominer son ancien maître ! Des bonnes idées aussi avec les 2 pioches, ce qui permet d'atténuer le hasard du au tirage des cartes, le principe des pouvoirs propres à utiliser selon les cycles et aussi les cartes évènements qui viennent rythmer le jeu. La meilleure configuration semble être à 4 ou 5 joueurs, à 3, il y aura forcément une sorte d'acharnement de 2 joueurs contre un, (mais ensuite, toute la difficulté dans ce cas de figure, sera pour l'esclave de se libérer assez vite tout en n'affaiblissant pas trop le seul adversaire qui reste de son maître, c'est dans ce cas que la stratégie est la plus tendue !) On pourra regretter tant les illustrations sont belles, qu'il n'y en ait pas plus.(J'aurais aussi aimé voir des bordures de couleur autour des cartes pour une visibilité immédiate) Mais foin de ces détails ! Carpathes est addictif et est mon chouchou du moment dans les jeux de cartes (avec Linq) j'en suis devenue à crocs !

tt-80d200436b9ce73...

01/11/2009

Pas prévu pour 3 joueurs
Au premier abords, le jeu est beau, les règles relativement simple. On se rends très vite compte que les carte se ressemblent toutes (beaucoup de cartes identiques). Après 3 parties avec 3 joueurs, on en est arrivé à la conclusion que ce jeu n'est pas prévu pour 3 joueurs ! C'est uniquement une boucherie (durée des parties = 15 minutes, on n'a pas réussit à finir la deuxième lune), où le 3ème joueur ne participant pas au combat n'a plus qu'à dominer les autres. J'attends de voir en 4 ou 5 joueurs, mais pour le moment, ce jeu se résume à du bourinage (80% des cartes sont des cartes d'attaque) basique avec très peu de stratégie (même pas 10 cartes protections)

tt-94fe8d1f3a85f18...

24/10/2009

"Be Care" sinon Pat !
Bonne ambiance autour de ce jeux. On rentre facilement dans le thème, les règles étant simplissimes, et les illustrations sublimes. La mécanique colle au thème, mais il est vraiment dur de gagner sa LIBERTE. On en sort forcément affaiblit, ce qui laisse des opportunités aux autres vampires de vous asservir à nouveau. Par contre, la stratégie est omniprésente et peut s'améliorer au fur et à mesure des parties (alliances, trahisons,...). Donc jeux mi ambiance, mi stratégie qui plaira (je pense !) à beaucoup de monde.

tt-2dcff66897f631b...

24/10/2009

On en devient "à croc"
Joué à 3 joueurs, le jeu me paraît de prime abord un brin déséquilibré dès que l'un de nous est dominé par joueur qui devient son Maître! Et bien c'est une erreur magistrale (>Maître…oui bof!) car malgré une situation qui semble désespérée pour le malheureux "esclave", le jeu lui permet de ne jamais mourir (quitter le jeu), mais en plus de pouvoir sortir de l'emprise de son maître. Bien souvent, la vengeance s'en suivra ah aha ha !!!! Le jeu à 3 ne délivre sûrement pas tout son potentiel (en plus c'est notre première partie), il laisse par contre entrevoir de sacrés coups (de dents) à 4 ou 5 joueurs. Dernier point, et de taille : les illustrations sont magnifiques, on regrette presque qu'il n'y ai pas davantage de cartes!

tt-f6c86e887044793...

23/10/2009

PROMETTEUR
Nous avons eu la chance de tester le jeu. Le thème n'est pas forcément celui que j'aime d'habitude mais j'avoue que nous avons été bluffé. bonne mécanique, graphisme sympa... prometteur .

tt-f10b07a8a7c2834...

02/01/2007

Attention à la domination
Franchement pas mal bien le jeu...!!! Pas le temps de s'ennuyer avec des rebondissements, des attaques, et la fameuse.....DOMINATION!! Amusant, convivial, et des cartes bien faites: ambiance garantie.

tt-0f2c1868c147f34...

20/07/2006

vampires vous avez dit vampires ?
Mais que font les editeurs ? ayant eu le privilege de jouer avec son editeur à de nombreuses reprise ce jeux et tous simplement une merveille d'inteligence en sois. Melanger les strategies, les alliances, et les "oui maitres" et vous obtiendrez un jeux palpitant voir même angoissant . ALORS MESSIEURS LES EDITEURS A QUAND LE JEUX SUR LE MARCHE ?

tt-b77c189fb9499fe...

16/05/2006

Oui Maître !
Un formidable jeu innovant plein de rebondissements ! Ayant appris à jouer avec l'un de ses auteurs, je le trouve très captivant et ennivrant. Le concept de domination "reversible" est judicieux. Rien est perdu, chaque joueur peut renverser le cours du jeu mais...il ne peut en rester qu'un !!! AH..AH..AH...! Devant une telle réussite, espérons que nous pourrons bientôt trouver Carpathes dans les bacs. Alors souhaitons bonne chance aux créateurs et autant d'enthousiasme aux éditeurs !

tt-0f27448b7c2d986...

29/03/2006

Concept Intéréssant et rare
C'est un jeu original et plutot captivant dont le concept, je trouve, est trop peu commercialisé parmis les jeux de cartes. Il y a donc des idées intéressantes, mais encore quelques petites choses a aprofondir...

tt-4d3d6cd90cff2a8...

15/11/2005

Oeil pour oeil.... SANG POUR SANG !!!
J'ai pu jouer à Carpathes sur un prototype. L'originalité de ce jeu réside dans le fait qu'on peut dominer ses adversaires (ils deviennent esclaves) et cela peut être vraiment jouissif de traiter les autres joueurs d'esclaves !!! Gnarf !!! Bref, le thême est fort, les rebondissements multiples, un très bon jeu de cartes en perspective si il est édité.

tt-ed99bc18073c7e2...

01/11/2005

Domination ou Soumission ?
Un jeu plein de rebondissement. Vous pensez mener le jeu et d'un coup, retournement de situation. L'union fait la force, méfiez-vous du dicton car l'esclave peut trahir le Maître. Essayez Carpathes et faites votre propre expérience dans le monde des vampires. Ames sensibles s'abstenir!!!!!!!

tt-8a961c560d41fab...

30/09/2005