Tous les avis pour : Cartagena - Die Meuterei (2009)
A l'abordage!!! mais de préférence à 4 joueurs
un bon petit jeu d'ambiance très sympa à 4 mais moins à 3 et beaucoup moins à 2 De plus le matériel est de très bonne qualité avec un grand plateau et ce, malgré la taille réduite de la boite. la règle est simple et les parties courtes avec un minimum de stratégie et de tactique; bref un jeu qui dépareillera pas votre ludothèque mille sabords!!!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/08/2009

Tacticien ou opportuniste?
Sympathique. C'est le premier mot qui me vient pour décrire Die meuterei. Le thème et les mécaniques de jeu vont à merveille ensemble, les cartes et le plateau ont très réussi. Par contre la partie "voyage" se déroulant assez rapidement je trouve qu'il est assez peu aisé d'échafauder une tactique pour la partie "mutinerie". En résumé les parties sont à chaque fois amusantes, mais jamais mémorables.

fepalnikos

18/07/2009

A l'abordage !!!
Plein de petites mécanique maline au service du thème, voilà un jeu bien raffraichissant. Le jeu est fluide et bien rythmé en plus le matos est superbe. C'est pas si facile facile à expliquer par contre. Le coup des duels avec les perroquets et tout et tout, c'est pas évident à saisir. Au final on a un bon jeu bien sympa avec du bluff et de la stratégie pas forcément évidente à saisir lors de la première partie.

benben

26/06/2009

Naviguer entre 2 eaux
Meuterei a tout pour plaire : une ambiance très présente, un matériel superbe, des possibilités tactiques subtiles et nombreuses, des prises de risques prenantes, des compromis constants entre arme et or, un suspens jusqu'au bout, des règles fluides et simples, un jeu original. Oui mais voilà on a au début du mal à savoir dans quel type de jeu on est : - jeu d'ambiance ? Si les règles sont plutôt simples, elles demandent cependant un peu de temps pour être bien assimilées dans leur globalité. Il manque à Meuterei cette évidence d'un jeu d'ambiance - jeu stratégique ? Le jeu se joue sur un pari : celui d'être dans le camp du vainqueur et du plus riche, cela durant tout une partie . Donc 1 heure de pari, en étant soumis à l'inconnu des choix, du hasard des cartes combat (valeur et couleur) , trésor et choix des personnages (ghost éventuellement) , tout ça peut avoir un côté frustrant et donne l'impression de finalement complètement subir le jeu malgré cela 4/5 quand même, pourquoi ? Parce que meuterei est un très bon jeu à la fois tactique et d'ambiance mais qui demande à être apprivoisé pour en profiter pleinement et maitriser tout le potentiel tactique, donc ne pas hésiter à en enchainer 2 parties. Je recommande d'ailleurs de commencer à 4 joueurs : le jeu m'y semble plus équilibré et l'ambiance se ressent mieux, c'est dans cette config qu'on a vécu pour l'instant notre meilleure partie (très bon aussi à 2 et 3 mais on peut avoir plus facilement des configurations 2 contre 1 voir tous dans le même camp ce qui enlève du charme, au moins dans une phase découverte) Conseil important : Choisir assez tôt son camp et surtout ne pas hésiter à espionner et décrypter les espionnages adverses. Sans ça on peut se retrouver enfermé dans un camp et subir complètement le jeu (ce qu'on faisait au début)

ocelau

15/06/2009

Topissime
Ce jeu est génial il mélange un matos riche un prix accrocheur et des règles simples et riches. La règle est à relire plusieurs fois mais en jouant tout apparait très clair, c'est simple au début de la partie on s'est dit Mouais Bof bof. Puis en éclaircissent deux points de règles et en découvrant la richesse tactique du jeu, on était tous unanime : Ce jeu est Topissime. A POSSEDER VITE

Emmanuel.G

02/06/2009

coulé
Grand fan de la série Cartagena, je n'ai pas du tout accroché sur celui-là. On a du loupé quelque chose dans la règle ! A réessayer, mais pour l'instant plouf

tt-76c66cf0175df23...

29/05/2009

Cartagenial?
En fait non, le combat final avec ses paires de figurines dont la valeur est secrete est sympa mais les preliminaires et les cartes d'influence ne me convainquent pas... en tout cas sur mes premieres parties. Un jeu qui merite d'y revenir mais pas un coup de coeur!

tt-0a4f11b00206bfc...

12/05/2009

alors Ramon, on se le fait ce Capitaine ?
ce petit jeu m'a réconcilié avec Winning Moves dont je trouvais la production récente décevante Ici c'est tout autre un beau matériel dans une si petite boite, un jeu où il faut choisir son camp assez vite et s'y adapter... deux jeux "en un" le toc toc pour se faire des amis, récupérer cartes et doublons, se faire une idée du camp à choisir : le capitaine ou Ramon Diaz le fourbe mutin puis un second jeu où il va falloir gagner au moins 3 rounds sur les 5 en jouant au mieux nos cartes... très très réussi, très plaisant simple à jouer mais très agréable encore une réussite de cet auteur ! mon coup de coeur du moment

Marc Laumonier

05/05/2009

Suspens jusqu'au bout !
Nous avons testé entre magasins belges ce jeu de la série de Cartagena mais qui n'a rien à voir avec Cartagena si ce n'est le thème (des pirates !) La règle fut compliquée à déchiffrer mais le bénéfice de finir par la comprendre fut apprécié par tous. Durant la première partie, chacun prépare l'attaque finale et, en fonction des cartes qu'il parvient à gagner, opte pour un camp : celui du capitaine ou celui du chef des mutins. Tout ceci est ultra secret et, lorsque la seconde partie du jeu commence, personne ne connaît le camp choisi par chaque autre joueur. Le combat final qui se déroule sur le pont d'un bateau est orchestré par des figurines qui s'affrontent par paire. Chacune de ces figurines a une valeur cachée que seuls connaissent les joueurs qui les ont placées ou espionnées durant la première partie du jeu. Quand les valeurs sont révélées, les joueurs tentent de faire monter le score de la figurine qu'ils défendent. Par un système bien fait (les cartes d'influence sont mélangées), le parti pris de chaque joueur continue de rester secret. C'est craquant de suspens ! Un jeu court et bien construit !

tt-6a2ac5f28ebdceb...

04/05/2009

Les mutins des cartes à Gênes
En dépit du manque de place dans le coffre qui abrite mes jeux à thème pirate, j'ai bien entendu craqué pour l'achat de ces "Muterei" surtout du fait du nom prestigieux de l'auteur ( Rieneck= Les piliers de la terre, cuba, Hexer von salem...). Bien m'en a pris car cet enième opus des Catagena n'est pas le plus mauvais: deux phases de jeu distinctes où d'abord on va voyager en mer après la découverte du trésor, toquant aux portes des marins que l'on va influencer pour accumuler les doublons, préparer la mutinerie, disposer les duellistes, se renseigner sur les intentions adverses tout en choisissant son propre camp... Puis vient la fin du voyage et la mutinerie: il s'agit d'en découdre à coup de cartes de combat et de leur ajouter la valeur en duel des mutins. Le joueur ayant choisi le camp victorieux l'emporte et, en cas de même choix, c'est le plus riche qui gagne. Plein de petits systèmes astucieux servis par un matériel fonctionnel et soigné signé Winning Moves. Un très très bon jeu

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/04/2009