Tous les avis pour : Cartaventura : Lhassa (2021)
Bon
Mécanique très ingénieuse et concept immersif.

Eddie N.

25/06/2022

Sans plus
Hello, Acheté au vu des avis enthousiastes et sans doute déçu à cause de cela, le décalage avec la réalité : un joli jeu de cartes (made in France) mais une "aventure" pas bien passionnante. Peu de choix, rien de vraiment engageant et le sentiment de suivre une voie tracée, bref à l'opposé du parcours d' Alexandra David-Néel. Intérêt très mesuré donc, à mille lieux de la lecture des récits de voyage qui ont servi de source d'inspiration. En conclusion, à budget égal, préférer un bon livre d'aventures !

Nicoel

17/05/2022

Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux...
J'avoue avoir été déçu par ce jeu dont j'attendais surement trop. Les points positifs : - Une règle très simple et une prise en mains immédiate. - La qualité des illustrations. - Le sérieux du travail de recherche affiché par les auteurs. - Un jeu qui, comme Micro Macro, fait un peu office d'ovni dans le paysage ludique actuel. - Plusieurs fins alternatives à l'aventure. Les points négatifs : - Il est dit que le jeu est jouable de 1 à 6 joueurs, mais pour moi Cartaventura est avant tout un jeu solo. Les décisions à prendre sont très simples (prendre le bateau ou le train, aller à droite ou à gauche...), il est donc inutile d'être 6 pour en débattre. - Le jeu est très binaire et très dirigiste. On choisit une option, on subit l'effet de la carte retournée ou choisie, on voit où cela nous mène, et c'est à peu près tout... - Le jeu offre des fins alternatives, mais cela suppose d'avoir envie de recommencer l'aventure à son début, ce qui n'a pas été mon cas après 3 parties. - Répétitif.

Tetsuo37

15/02/2022

Une chouette aventure!
Bravo! Une si petite boîte avec quelques cartes et nous voilà prêt à vivre une grande aventure! Ceux qui n'aiment pas lire, passez votre chemin. Par ailleurs, petite recommandation: mettez-vous dans l'ambiance, n'y jouez pas en mode "ça va m'occuper l'esprit vu les tracas que j'ai en ce moment", sinon l'expérience sera morte! Heureusement pour moi, je ne suis pas restée sur ma première impression. Bravo aux créateurs!

melanoch_tagada

14/12/2021

Lhassa(n)
Certainement qu'on en attendait de trop. On attendait de l'épique, de l'aventure, des choix cornéliens ; on a eu le sentiment de se retrouver face à une histoire en arborescence, sorte de labyrinthe, où il fallait trouver le bon chemin. On a refait des parties pour tester les différentes fins, mais on connaissait les rouages de certaines cartes donc des choix ont été faits mécaniquement, lassant le plaisir du jeu. Mis à part notre ressenti ludique l'histoire est bien narrée (mais sans plus), le principe de la carte géo est vraiment sympa et les illustrations sont très belles.

Antoinette

10/11/2021

Là, ça va être moyen
Ahhhh, les livres dont vous êtes le héros. J'adorais. Alors, hop un jeu qui reprend le principe avec des cartes, je trouve le concept super sympa. Le jeu démarre instantanément. 4 types de cartes expliquées par deux cartes et on rentre dans l'aventure. Point de règle ici, tout est limpide. Clair. Rapide. On peut jouer seul ou à plusieurs. A chaque carte, un choix à faire ou une carte à poser sur la table (=qui construit au fur et à mesure une sorte de plan) ou à garder devant soi pour plus tard (=objet). Le système fonctionne et l'histoire nous porte. On avance petit à petit. On gère son argent et son karma. (=une carte posée devant soi qui indique un chiffre, que l'on tourne de temps à autre). A plusieurs, il suffit de se mettre d'accord pour le choix à faire. Testé en solo, à deux ou à trois, cela fonctionne pas mal. Puis l'histoire se termine sur une des fins possibles. Le refaire une fois ou deux fois ok, au delà.. pff Lhassa devient lassant. Dans quelques mois peut être, quand j'aurai commencé à oublier la chronologie de l'histoire, peut être ressortira t il de mon étagère pour tenter d'arriver aux autres fins de l'histoire que nous n'avons pas encore atteintes. J'aime bien : Le jeu simple et accessible directement sans aucune règle. Les choix sont facile à faire, et les cartes que l'on pose sur la table sont jolies à regarder. La première aventure apporte une agréable sensation de découverte. Une idée prometteuse en tout cas en espérant que les jeux suivants apportent des nouveautés dans le système de jeu. J'aime moins : A la deuxième aventure, le côté découverte disparait. On sait déjà ce qu'il se prépare. L'aventure est trop courte ou trop facile. Manque un mode "avancé" pour gérer son personnage par exemple ou un équipement. En un chiffre, le 4.

fets14

10/11/2021

Un petit jeu qui n'est pas laid
Cartaventura : Lhassa est un petit jeu (comptez 1 h pour votre première partie, 3 h pour en faire le tour) idéal pour occuper un petit weekend. La mécanique est simple, l'édition est bonne, l'écriture aussi, et l'aventure tient sa promesse de nous faire voyager sur les traces d'Alexandra David Neel. De plus, découvrir la meilleure fin demande d'avoir exploré parfaitement le scénario pour enchaîner les bons choix. Une boîte qu'on se repassera entre amis. Ce sera donc un 9/10 quand on le prend pour ce qu'il est. A ce que j'ai lu, les plus mauvaises notes viennent de joueurs qui en attendaient trop, mais je trouve que les auteurs remplissent très bien l'objectif qu'ils se sont fixés... Si vous voulez du gros jeu narratif, achetez le 7ème continent :-) PS : je mets un 4/5 en rejouabilité (alors qu'elle est intrinsèquement limitée) pour récompenser le fait que, contre toute attente, nous avons vraiment eu envie de tester tous les choix, ce qui ne m'était jamais arrivé dans un jeu... Le format court et la perspective de découvrir de nouveaux morceaux de récit ont fait mouche.

Hypermoi

26/10/2021

labyrinthe dans les mondes parallèles
les + : + prise en main directe avec explication du jeu en même temps qu'on joue + Illustrations magnifiques + approche historique + Sensation de voyage dans la narration + Des éléments mécaniques différentes entre lhassa et vinland les - : - j'ai plus l'impression d'être dans un labyrinthe de paragraphes que dans une véritable aventure (même défaut que pour les livres dont vous êtes le héros où il faut ouvrir la bonne porte au bon moment). - pas toujours l'impression d'avoir des vrais choix ou plutôt vrais dilemmes. (tu veux être un gentil ou un méchant) - l'idée de déblocage d'événement une fois la partie terminée pour avoir d'autre dénouement. C'est une idée pour refaire une partie, un peu comme dans un jeu vidéo, mais ça m'a paru superficiel. Préférant vivre l'aventure qu'une seule fois. Mais je pense que ça peut plaire à d'autres. - Un peu court en durée. Heureusement le jeu n'est pas chère et peu facilement se preter ou donner à quelqu'un, mais j'aurais préféré moins de dénouement (2 ou 3 au lieu de 5 par exemple) pour une aventure un peu plus longue ou plus de liberté d'exploration un jeu narratif plus intéressant seul ou à deux. Je ne sais pas si je continuerai la série, mais je jetterai un oeil sur l'évolution de la gamme

dje03

27/08/2021

Bon petit jeu d'aventures
Autant on avait été déçus par Vinland, autant on a trouvé Lhassa sympa. L'histoire est très sympa. Les dessins sont toujours magnifiques et le texte bien écrit. L'aventure apporte son lot de surprises et les choix sont plus logiques. En résumé on approuve celui là.

Artignac

25/08/2021

Un long voyage
C'est un beau jeu aux illustrations très bien réalisées, poétique et intelligent. Les règles sont simples et l'on commence tout de suite la partie... où plutôt un voyage sur les traces d'une exploratrice. On joue, on voyage, on apprend et on choisit notre destin, voilà un petit jeu pas si petit, notre premier voyage terminé nous repartirons probablement pour de nouvelles contrées.. .

Biglo

05/08/2021

Une vraie aventure !
Les cartes (du jeu) sont très belles et composent un vraie carte (géographique) sur la table. Moi qui adore les cartes (géographiques) , je suis conquise ! Par contre attention, il faut avoir assez de place pour disposer toutes les cartes (du jeu), donc une vraie table. Ce n'est pas un livre dont vous êtes le héros que vous pouvez emporter dans le train. ​​​​​​Les textes sont bien rédigés, avec de nombreux détails qui aident à se replonger dans cette époque particulière. La prof d'histoire a adoré ! Les choix sont intéressants, avec des dilemmes comme les voyageurs / explorateurs devaient réellement en rencontrer durant leur périple. Bref, super petit jeu (petite boîte + petite durée) pour une grande aventure.

lilikiwi

05/08/2021

Un parfum de livre jeu... sur cartes
Adolescent, j'étais fan de livres dont vous êtes le héros. Ma série préférée était "la saga du prêtre Jean", dont le héros était en quête de la cité mythique de Shangri-La. J'ai passé des heures à rêver la conclusion (jamais achevée) de cette magnifique quête mystique. Quel rapport avec la choucroute me direz vous? Shangri-La, Lhassa, Shamballa, toutes ces villes à connotation tibétaine se mélangent dans mon imaginaire. Donc quand j'ai vu la sortie de ce petit jeu, tiens pourquoi pas? Après une première partie, le constat est simple, l'aventure proposée rapproche fortement des ldvelh de ma jeunesse. Une belle aventure ponctuée de "rendez-vous au XX", avec en prime les cartes qui viennent s'étaler sur la table pour dessiner le voyage. C'est plaisant, dépaysant, ça se lit tout seul, on peut recommencer l'aventure plusieurs fois, la faire découvrir... Le tri des cartes en fin de partie est certainement un peu plus long que de fermer simplement un livre, mais ce n'est par non plus très dérangeant (70 cartes, ça va assez vite)

thesniperfg

02/08/2021