Superbe jeu, il faut un temps d'adaptation pour connaître à peu près toutes les cartes ( 2 ou 3 parties) mais après que du bonheur. Des parties assez courtes, renouvelées avec des retournements, alliance contre le possible vainqueur du moment, mais des fois cela ne suffit pas... A découvrir, filez vite l'acheter au chateau.
en effet, ce jeu m'avais donné une mauvaise impression la première fois que j'y ai joué.
Par la suite, et en apprenant au fur et à mesure le pouvoir des cartes, on peut élaborer une petite stratégie.
Aujourd'hui, je ressors avec plaisir la boîte, surtout pour 2 ou 3 joueurs.
Pas extraordinaire mais pas nul non plus !!
un petit jeu à sortir une fois par trimestre, 30 min et hop, on remballe...
Pas de prise de tête mais on se surprend tout de même à cogiter de temps en temps.
Voilà un "jeu d'apéro" très sympathique et pas trop couteux.
A deux c'est même un petit jeu de placement "tactique" où la chance est relativement réduite.
Par contre, plus on augmente le nombre de joueurs, plus le facteur chance est important et là, on aime ou on aime pas (ca devient plus fun, mais il ne faut pas espérer avoir une "tactique").
Je mettrais 4 lorsqu'on joue à 2, mais pas plus de 3/5 si on joue à plus. Si on tient compte du fait que ce jeu est accessible à tous et que je suis de bonne humeur... va pour 4
j'aime bien le thème sinon il aurait 3 face à la concurrence aujourd'hui. Il manque aujourd'hui quand même a ce jeux un je ne sais quoi. Pour autant, je trouve agréable à jouer et les dessins des cartes son jolis mais par contre je n'aime pas ce format des cartes. Les règles sont apprises en un rien de temps le reste est sur les cartes. Le plus long dans ce jeux est de connaitre l'ensemble des cartes pour apréhender au mieux le jeux. au début, on fait comme on peut sans savoir que la carte trucmuch va dégager nos personnages.
Le jeu est très sympa mais 2 bémols tout de même : Les règles de positionnement des personnages ne sont pas toujours très claires, et à 2 le jeu n'a que peux d'intérêt.
Par ailleurs si c'est amusant, je ne passerai pas ma nuit sur ce jeu.
J'ai mis longtemps à donner mon avis sur ce jeu. j'avoue l'avoir longtemps délaissé. Puis, je l'ai repris et, ma foi, il ne m'amuse toujours pas. Je trouve notamment que l'on aboutit souvent à des situations de blocage, surtout à deux. Le jeu ne me donne tout simplement pas l'envie d'y rejouer. Je n'ai pas saisi l'intérêt ludique, en fait... Désolé, c'est dur pour l'auteur, mais c'est ainsi...
Castel est un jeu assez simple avec des tactiques pour avancer tout en genant l'adversaire,les effets des cartes sont assez variées ce qui permet de trouver une solution à pas mal de problemes...
Meme si les soldats ne sont pas interessant à poser, il y a un moment ou on a pas forcement le choix et il faut trouver une tactique pour éviter que les catapultes balayent tout...
Un bon jeu mais auquel on ne fait pas souvent plusieurs parties d'affilée...
Le principe du jeu est simple, même si pour une première partie avec de nouveaux joueurs ils galèrent un peu à lire et relire chaque carte.
C'est mieux lors des parties suivantes, quand on connaît les personnages!
Chaque partie est agréable ; pas transcendant, mais agréable.
Un bon jeu, efficace.
Un de mes premiers jeux... Et j'y joue toujours avec grand plaisir, c'est facile mais pas simple, toujours different. Le systeme de reserve commune est très bien vu, les effets entre les personnages sont très bien pensés et les dessins très chouettes ! Bref, que du bon !
Seul hic, à 5 ça devient vraiment chaotique, et on ne controle vraiment plus rien.
Ce jeu est un jeu du style "pousse toi de là que je m'y mettes"... très sympa, de nombreux combos sont possible pour terminer la partie.
Autre avantage: son petit format permet de l'emmener n'importe où.
un excellent jeu de placement, vraiment prise de tête.
les combinaisons de cartes sont excellentes et savoir en jouer est un pur régal.
un jeu que je conseille fortement, à la fois pour son gameplay et ensuite pour son intérêt et son design.
Ce qui est dommage avec ce jeu, c'est qu'il devient intéressant une fois qu'on connaît les différentes cartes existantes. La première partie est malheureusement toujours très hasardeuse.
A réserver à ceux qui ont l'habitude de jouer toujours avec les même personnes. Ce n'est pas un jeu intéressant à faire découvrir à de nouvelles personnes qui auront du mal à comprendre l'intérêt du jeu en une seul partie.
Ce qui fait que l'envie d'y jouer est là, mais que je n'y joue presque jamais.
Je trouve aussi que le jeu fonctionne bien à deux ou à trois. Mais à plus, il est beaucoup trop chaotique pour être intéressant.
**J'ai aimé :**- simplicité des règles
- l'effet surprise de la première partie (on découvre le pouvoir des cartes à mesure qu'elles apparaîssent)
- le thème et les persos
- l'ambiance
- durée du jeu
**J'ai moins aimé :**- part importante du hasard de la pioche
- lassitude (on ne peut pas enchaîner plusieurs parties, à jouer à fréquence raisonnable)
Un bon petit jeu pas prise de tête qui plaira à la plupart : mecs, nanas, pitchouns, grands parents...
Lorsqu'on déplie les remparts, on se demande sérieusement ce qui va bien pouvoir se passer entre les murs du château. Puis, on s'aperçoit rapidement qu'une place dans la cour peut être chère payée.
Découvrir les cartes lors de la première partie est passionnant. On comprend, au fur et à mesure, la difficulté de placer des cartes plus que d'autres. Par exemple, on pense d'abord que l'ambassadeur est une très bonne carte, mais on ne peut placer l'ambassadeur qu'en dernière carte de la cour. A l'inverse, avec l'assassin, on se dit qu'il faut tuer les personnages des autres joueurs, puis on déduit qu'éliminer ses propres cartes, ce sont des cartes en moins qui reviennent dans la main.
La part de hasard module les avantages de chaque joueur, mais peut créer des parties très deséquilibrées.
Points positifs :
--------------
+ L'impact des cartes
+ Le mécanisme d'aller retour
Points faibles :
----------------
- Le hasard fausse quelques fois les parties
- La connaissance des personnages désavantage fortement les débutants
configuration : 4-5 joueurs
nombre de parties : 5
Castel est un agréable jeu pas très cher à l'esthétique sympa et aux mécanismes simples. Un p'tit côté casse-tête ou il faut savoir reprendre ou échanger des personnages à bon escient !
Les soldats ne servent à pas grand chose par contre...
inintéressant à deux, réduit au hasard à plus. En effet ce sont vos cartes plus que vous qui déterminent le vainqueur. Je l'ai revendu assez rapidemment. SInon pour jouer avec un enfant au lieu de la bataille de carte traditionnelle...
Excellent jeux de placement où la victoire se jouera entre tous. Je dois admettre que c'est une grosse qualité du jeu, même en prenant un mauvais départ on peut toujours gagner la partie.
je trouve ce petit jeu hilarant, convivial et plaint de folie... Vous avez une soirée entre amis, ben sortez ce jeu et vous ferez un malheur, on s'amuse autant à essayer de gagner qu'a faire perdre les autres, ce jeu est plein de coup fouré et d'entourloupe... bref génial pour se disputé, se chamaillé et tous bien s'éclaté.
point fort:
rapport qualité prix
régle simple
extention gratis sur le site de l'auteur
ambiance
point négatif
difficilement trouvable
bilan, un trés bon petit jeu à jouer entre amis ou en famille avec les petits neuveux...