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Boîte du jeu : Castle Itter

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    6,8

    Description de la communauté

    La bataille de Castle Itter a eu lieu près du village autrichien d'Itter le 5 mai 1945, dans les derniers jours de la guerre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains se sont joints aux fantassins de la Wehrmacht, à un officier SS, à un résistant autrichien et aux prisonniers de guerre français récemment libérés pour défendre un château autrichien contre une force offensive de la 17e Division SS Panzergrenadier.

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      Les avis

      • 5
        update14/06/2020

        Ni bon ni mauvais, mais original 

        Bon, aprés ma première partie à ce qui ressemble fort au théme de Pavlov's House (même auteur, même distributeur, même situation décalée...) j'avoue que je n'ai pas le choix. Je dois comparer Castle Itter à Pavlov's House avec quelques différences tant dans le matériel, beaucoup moins important dans Castle Itter, que dans la même façon de jouer très "défense du chateau" (et c'est bien le cas ici). Un seul jeu de cartes ici alors qu'il y a les soviétiques et les allemands dans Pavlov's House et de nombreux chefs ou supports sur Pavlov's House, des unités de type bien moins nombreux avec des possibiltés moins importantes mais aussi des choix moins cornélien dans Castle Itter...entre autres. Je n'ai fait qu'une partie que j'ai finie de façon honorable (Etoile d'Argent et 4 pertes), mais franchement je n'ai pas trouvé ni retrouvé la tension afférente à Pavlov's house, beaucoup plus difficile à appréhender et avec beaucoup plus de possiblités de gagner ou de se faire massacrer par les attaquants. Je passerai sur les détails trop nombreux à énumérer ici, je laisse aux futurs joueurs le temps de se faire une idée malgré le fait qu'il faut avoir la possibilté de jouer au deux jeux pour se faire une bonne idée (jeux qui seraient dans la catégories wargame hors série). Mais on trouvera du plaisir de jeu malgré tout avec Castle Itter et je le recommande pour un wargame en solo sur une situation de guerre bien particulière. Bref, un avis mitigé de ma part ni bon ni mauvais (dommage ce n'est pas la guerre du Pacifique sinon je n'aurais pas manqué "nippon ni mauvais"), mais malgré tout un jeu de qualité avec un théme très original, simple et rapide qui réclame de l'attention et de la gestion (et un peu de chance au dé), de plus avec une traduction d'un fan en français (sur BGG) ce qui ne gâche rien.
      • 9
        29/01/2020

        La plus improbable des batailles de la fin de la seconde guerre mondiale... 

        Projet financé en Décembre 2018, je faisais parti des joueurs qui ne connaissait pas du tout cette gamme de chez DVG - un wargame solo, clairement dans la veine d’un tower-défense. Mais je suis assez faible quand le thème d’un jeu traite d’une partie sombre de notre histoire…probablement pour toujours essayer de comprendre… Mais parlons du jeu. Castle Itter est le petit frère d’un autre jeu dans cette même veine : Pavlov’s House. Je ne vais pas m’étendre sur ce jeu auquel je n’ai jamais joué et je ne vais donc pas faire de comparaison ici entre les deux boites. Castle Itter vous place donc à la tête d’un petit groupe de soldats et de gradés US, SS, Autrichiens et Français aux derniers jours de la guerre en Europe, qui se sont alliés pour faire face une division SS de panzer grenadiers. D’un point de vu matériel, le jeu semble dans les standards de DVG. Les pions sont assez gros pour être lisibles convenablement, le plateau est assez grand pour que les pions puissent prendre place sans trop masquer les informations, et les cartes sont tout à fait correcte. En plus du livret de règles, cette version KS nous livre le Castle Itter Compagnon : un livret retraçant et décrivant cette bataille sous tous ses angles. De la description des différents protagonistes, aux différentes tactiques employées par le petit groupe de résistants. Quelques notes de l’auteur liées aux événements et à la mise en place de la mécanique du jeu est un plus. Ceux qui me lisent savent que je suis bien friand de ce genre d’attention dans un jeu de société : mêler un contexte historique à une mécanique de jeu, avec une dimension historique expliquée dans un petit livret à part est pour moi gage d’une attention portée à la réalisation d’un jeu, tel que peut le faire MacGerts dans certains de ses jeux. La mécanique de Castle Itter n’est pas des plus complexe. Vous avez 20 pions troupes dont certaines ont des capacités permettant d’influer sur le gameplay et un deck de cartes permettant de faire arriver les troupes SS aléatoirement ou de pilonner votre position défensive. A votre tour, un panel d’actions vous est proposé sachant que vous ne pourrez en réaliser que 5 : Faire arriver une troupe directement dans le château, Tirer, Faire un tir de Suppression, Changer de position, réactiver une troupe épuisée, etc… Une fois que vos 5 actions sont faites, vous piochez trois carte SS et vous appliquez les résultats, carte par carte. La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce que le deck SS soit épuisé, ou que la 142ème d’Infanterie vienne en renfort et repousse l’assaut des allemands. Un système de comptage de point est réalisé si vous avez remplie l’une des deux conditions ci-dessus et vous donne ainsi un « grade ». En soit, Castle Itter est un jeu de positionnement ou il faudra savoir « limiter » l’aléatoire des dés et réaliser les bonnes actions au bon moment. On se prend au jeu et une certaine tension se dégage du jeu au fur et à mesure que le deck diminue. On a parfois l’impression que le sort s’acharne et que tout est perdu d’avance mais des retournements de situations nous convainc d’aller jusqu’à la fin du jeu et de réfléchir aux meilleurs positions et actions pour sortir sont épingle du jeu. Je pense, pour avoir fait la traduction des règles et après certains retours, que certains points auraient peut-être mérités d’être plus clair ou plus explicités dans les règles… On pourrait aussi reprocher l’idée d’avoir créer une règle pour jouer à deux joueurs car je pense que dans son ensemble, Castle Itter a été pensé pour se jouer en solo…mais bon, cela a le mérite d’exister, même si je ne proposerai jamais une partie à quelqu’un… En conclusion, je ne regrette pas du tout d’avoir participé au financement de ce jeu. Nous sommes face à un jeu pas si complexe, ce qui encouragera peut-être certains joueurs à se lancer dans le wargame (même si ici, tower defense serait plus approprié), bien réalisé, et qui nous propose un défi assez corsé pour y revenir. Castle Itter reste donc pour moi une très bonne référence et m’a furieusement donné envie de découvrir sont grand frère Pavlov’s House.

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      Organisateur 3D Castle ItterOrganisateur 3D Castle Itter
      [[Castle Itter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/castle-itter)] Voici un petit pimp 3D pour le rangement de ma boite de Castle Itter. Un rangement adapté pour les pions est primordial pour avoir un temps de mise en place réduit. J'ai pris le rangement trouvable sur thingiverse, fait par Stinkfoot71. Le rangement pour les cartes (pouvant être sleevées). Le rangement pour les pions (normalement à faire 2 fois). Pour moi les cubes de couleurs n'apportent rien au jeu. Je les ai donc sortie de la boite et j'ai modifié une ligne de rangement pour créer un petit rangement adapté aux dés et aux jetons Ordres, Boucliers et Rechargement. Vu qu'il restait de la place, je me suis fait une petite piste de dés à placer direct dans la boite. J'ai ajouté un morceau de tapis de jeu de cartes dans le fond. Le rangement complet donne ça : Pour les fichiers : Ceux de Stinkfoot71 Les miens

      Tellim

      20/03/2020