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Boîte du jeu : Castle Ravenloft

Castle Ravenloft

calendar_month2010
settingsBill Slavicsek, Mike Mearls
brush
home_workWizards of the Coast
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :null ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le21/03/2022 18:39:42
    7,5
    Castle Ravenloft est un Dungeon Crawler pour 1 à 5 joueurs (oui, on peut y jouer seul). C'est un jeu coopératif : les Héros (guerrier, mage, ranger, prêtre et voleur) luttent ensemble pour accomplir une des 13 aventures proposées, et la partie est perdue si l'un se fait tuer. Héros et monstres sont représentés par 42 figurines de plastique issues de la gamme de D&D Miniatures, mais non pré-peintes. Le donjon se construit aléatoirement au fur et à mesure de la partie grâce à 41 tuiles cartonnées qui s'imbriquent, et les monstres arrivent aléatoirement sur chaque nouvelle section découverte. 200 cartes permettent de faire jouer les monstres grâce à des diagrammes de comportement, de trouver des trésors, de customiser les Héros grâce à divers types de pouvoirs, de tomber dans des pièges...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Très bon Dungeon Crawler solo/coop
        Je suis agacé par certains commentaires qui disent que le jeu est "trop mécanique". C'est archi-faux, je recommande aux acheteurs potentiels de ne pas écouter ces âneries. Dirigeons cette critique pour des jeux over-hypés comme SmallWorld ou Dominion, par pitié.Non je n'ai pas trouvé Castle Ravenloft trop mécanique. Il y a de vrais choix à effectuer. Certes le hasard est bien présent; mais je trouve ça tout à fait normal dans un jeu coopératif.Un exemple: j'ai une carte qui me permet de faire relancer un dé lorsque je suis attaqué. Est-ce que je l'utilise pour essayer de parer la plus grosse attaque qui me tombe dessus (3 dommages), ou bien, puisque ce monstre attaque en premier et que je prévois une probabilité importante de tomber KO ce tour vu les autres monstres qui attaquent derrière, j'attends une autre opportunité qui me permettra de progresser plus loin et de ne pas perdre bêtement cet atout... En effet la seconde possibilité est le meilleur choix tactique. Autre fait: choisir de dépenser mon XP pour empêcher l'apparition d'un événement indésirable; ou bien conserver cette possibilité pour un événement encore potentiellement plus dangereux... Il y a de l'opportunisme (cartes trésors), du risque, et de la tactique... Certes on n'est pas sur le même plan qu'un Descent V2 au niveau de la tactique; mais pour moi le contrat est largement rempli: plein de bonnes idées et c'est bien exécuté.Dernier exemple: Une gargouille assez puissante se révèle alors que ma femme et moi étions assez bas en points de vie: nous avons choisir de fuir et d'explorer une autre direction puisque la gargouille a la particularité de ne pas poursuivre les héros (très thématique). Nous avons donc pu nous en débarrasser sans courir trop de risques au lieu de l'affronter. Sur la fin ma femme avait plus d'HP que moi, c'est donc elle qui explorait les nouvelles salles en premier afin de m'épargner, tandis que moi j'étais mage et je repoussais certains monstres à coup de vagues soniques (crowd control) et cette tactique a payé. Les choix ont un réel impact sur la réussite ou l'échec d'une partie.J'aime aussi beaucoup les caractéristiques des classes et la façon dont les pouvoirs sont utilisés. Ca me rappelle de très bons souvenirs liés à AD&D (Par exemple Eye of the Beholder 2 sur Amiga). Les mages peuvent faire du "crowd control" et du "AOE", les voleurs peuvent se déplacer furtivement, les rangers viser plusieurs monstres en tirant de multiples flèches, etc.L'IA particulière pour chaque monstre est une idée géniale; je trouve que ça manque à Gears of War par exemple. Ici on ne se retrouve jamais dans une situation absurde ou un monstre juste en face du personnage n'attaque pas à cause du hasard des cartes.Au delà de la mécanique, je trouve que c'est très immersif. Il y a vraiment de très bonnes idées comme le vampire qui se réveille uniquement au coucher du soleil (avec progression du token soleil sur la page de la quête); j'ai vraiment eu le sentiment d'être coincé avec un vampire surpuissant qui me poursuit dans les dédales d'une crypte, et de tout tenter pour essayer de survivre jusqu'à l'escalier secret; seul échappatoire possible.J'aime aussi beaucoup le matériel; globalement très robuste. Les figurines sont superbes (surtout les figurines fantomatiques bleues semi transparentes, waouw... et le Dracolich!!!). Les éléments en carton sont de très bonne facture et je suis plutôt satisfait des illustrations par rapport aux images un peu tristounettes que j'avais aperçues sur internet; globalement ça donne plutôt bien.Alors effectivement les cartes manquent d'illustrations; c'est mon seul regret; mais l'imagination fait le reste du job :)Donc un super jeu pour moi; d'autant plus qu'il est amusant aussi en solo (ce qui manque malheureusement à un jeu comme Descent que pourtant j'adore). Justement à propos de la comparaison avec Descent, j'aime la conclusion de Tom Vasel: "This is different, but I like them both". Et il a raison; les deux jeux se complètent à merveille.

        tt-922e919f9cde27c...

        16/10/2018

        9.5
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Le meilleur dungeon crawler pour les rôlistes
        Avec Castle Ravenloft et les autres jeux de la même série, j'ai découvert mon graal en matière de dungeon crawler. Je m'explique : rôliste pur jus, je cherchais un jeu facile à mettre en place, avec des parties nerveuses et assez courtes (1h) pour explorer du donj, casser du monstre, éviter des pièges et récolter des trésors, le tout sans Meneur de Jeu. En effet, j'en avais vraiment marre des jeux qui demandent trois quarts d'heure de mise en place, des parties de 3 heures, et un MJ qui joue "contre les autres joueurs". Dans ce cas là, je préfère faire du "vrai" JDR. Là je voulais jouer avec mes potes, et faire un bon vieux donj, contre le jeu. De ce point de vue, Castle Ravenloft est une réussite totale, et permet tout ça. C'est en cela que je le classe comme le meilleur dungeon crawler du marché, et a fortiori pour les rôlistes. Ce que j'aime le plus : + La mise en place rapide du jeu + Les nombreuses figurines, plutôt jolies + Les règles, faciles à comprendre, et qui rappellent D&D + L'ambiance du jeu: les squelettes, les zombies, les gargouilles, les fantômes... j'adore ! + L'équilibre du jeu, que vous jouiez à 2,3,4 ou 5 joueurs (qualité rare !!) + Les scénarios intéressants, bien foutus + Une compatibilité totale avec les autres boîtes de jeu + Le prix (trouvable à 50 euros) Ce que je regrette: - Pas de VF (elle est dispo sur le net, et il vous faudra imprimer tout ça, si vous ne comprenez pas l'anglais) - Les figurines de fantômes, pas terribles - Les tuiles manquent un peu de variété En conclusion, ce jeu n'est pas parfait, mais il est vraiment excellent. Pour du dungeon crawler simple et efficace, en full coop, je ne connais pas mieux.

        tt-7af5f0ee56f770e...

        08/05/2018

        9.6
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Un veritable trésor.
        Ce jeu(et les trois autres de la même série DetD boardgames) est l'un de mes favoris : ses mécanismes sont très simples mais il nous plonge directement en quelques instants au fond du donjon, face aux monstres. De plus, il est customisable presque à l'infini : de nombreux fans ne s'y sont pas trompés et ont créé leurs propres ajouts et règles. Ce jeu a toutes les qualités pour un amoureux de l'ameritrash comme moi : quand je joue plus rien n'existe autour, l'histoire qu'on se raconte est passionnante, et le coeur bat souvent très fort juste avant de lancer le dé...

        tt-58ba4bd8dacdb33...

        24/10/2015

        10
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : D&D
        Très bon jeu de donjon, simple et efficace, bémol il est en anglais, mais il existe sur le net toutes les traductions pour y jouer tranquillement.

        Bikk

        13/08/2014

        10
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : 3 aventuriers et un coffin :-)
        Une boîte remplie au taquet de cartes, monstres , tuiles, monstres, cartes, tuiles, cvartes.... des scénars évolutifs... l équipe d aventuriers pénètre dans le donjon pour y trouver ...L ENNUI ce jeu n offre aucune possibilité que de faire ce qui est prévu : avancer, tirer un monstre, jeter les dés, poser une tuile...ultra répétitif, amusant 5 min (même pour les nostalgiques de donjons dragons dans lequel l'univers plante ses racines) a acheter pas trop cher pour le super matos qui pourra servir pour des aventures plus imaginatives

        morlockbob

        16/06/2013

        2
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Pour les connaisseurs
        Un coopératif sympas à conseiller au fan de D&D, en plus il y a plein de figurines à l'intérieur. Pour les autres, les règles sont un peu fouillie mais l'effort en vaut la peine.

        tt-d4ea96bb1c9b340...

        14/08/2012

        8
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Sympa mais...
        Je préviens que j'ai acheté Wrath of Ashardalon avant de me prendre celui-ci. Pas de déceptions au niveau des figs, elles sont juste très cools! Même mécanique de jeu, simple et efficace. Par contre, je le trouve un peu plus fade que Wrath, c'est surtout dû au fait qu'il n'y ait pas de quêtes annexes. Mais rien n'empêche de coupler certaines parties de Wrath avec! Gros bonus pour moi, j'ai enfin d'autres persos à jouer et surtout, je peux mélanger comme je veux les quêtes et ça, c'est cool!

        Arsenus TV

        14/06/2012

        8
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Un jeu de donjon accessible à tous.
        Nombre de partie jouée: 10+ Les + : -règle assez simple par rapport au jeu de donjon classique. ce jeu est donc accessible au joueur débutant dans les jeux de donjon. -temps de jeu pas trop long (quand on pense au 2/3h minimum de Descent) -rejouabilité quasi illimitée: chaque partie est différente même si on rejoue le même scénario puisqu'on ne tire pas les même tuiles, monstres, rencontres, etc. -le niveau de difficulté d'un scénarion est facilement adaptable (en diminuant ou augmentant le nombre de "résurection" de héros). Les - : -le jeu peut devenir rapidement répétitif: frapper, mettre un nouveau monstre, se faire frapper, frapper, Etc. -le nombre de héros différents est limité (5: prêtre guerrier mage voleur ranger). Cependant chaque héros dispose de plusieurs capacités qui ne sont pas toutes disponibles à chaque partie mais sont choisies au début ce qui permet de personnaliser le héros. -la part de chance est assez importante mais cela est commun à tous les jeux de donjon. En gros Castle Ravenloft est un jeu plaisant mais qui pour les habitués de ce type de jeu n'est pas aussi intéressant que des jeux plus dévellopés comme Descent ou Doom (où le donjon est en réalité un vaiseau spatial). 4/5

        tt-0a99591d066291b...

        09/09/2011

        8
      • boîte du jeu : Castle RavenloftCastle Ravenloft : Le donjon, avec ou sans héros ? Sans, merci ...
        Bon, autant le dire d'emblée, ce jeu ne s'adresse ni au joueurs de rôle papier nostalgiques, ni aux amateurs de bons jeux de dungeon crawl, ni aux gros joueurs. Il semble plus adapté à introduire de jeunes joueurs au monde du jeu de rôle. Le Matos La boîte est imposante, remplie d'une multitude de figurines à la finition variable (allant d'excellente à complètement râtée). Les cartes et plans sont costauds, les illustrations un peu tristes mais toutefois jolies. Si vous êtes régulièrement MJ pour Donjon, le matos pourra également servir à illustrer vos aventures , que ce soit pour les floors ou les monstres. On regrettera l'absence de rangement: il faut le dire, dès la première partie finie, c'est le bordel dans la boîte. Le Jeu Les règles sont basiques. Vite digérées, cela permet d'entrer rapidement dans le vif. Chacun choisit son personnage. On devine que si on ne joue pas à 5, certains persos seront toujours de la partie (le clerc par exemple pour ses capacité de soin). Le jeu démarre mais on s'ennuie rapidement. La coopération est bien possible mais au bout du compte, on en y voit peu d'implication. Il est vrai que chacun pourra aider le groupe grâce à ses dons particuliers mais au delà de ça, on se sent finalement peu concerné. J'entends parler de partie tendue, d'ambiance mais je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre. Il faut vraiment être malchanceux ou le faire exprès pour ne pas finir la partie et on a jamais l'impression de difficulté. Même si le jeu n'est pas sans faille, préférez lui un bon Earth Reborn.

        tt-efec9a626ab90ea...

        27/08/2011

        4
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      publications

      autres sujets

      Castle Ravenloft : extensions non officiellesCastle Ravenloft : extensions non officielles
      Bonjour Le fichier "suppléments.Pdf" n'est plus disponible, pourriez-vous le reuploader svp ? Merci

      tt-bbf3f7a9465e881...

      09/12/2018

      Castle Ravenloft D&D Board GameCastle Ravenloft D&D Board Game
      Merci, bon ben je me goure depuis le début, je vais voir l'impact du changement

      tt-46e69fbe3c343d0...

      14/04/2014

      [CASTLE RAVENLOFT] La variante que j'utilise désormais.[CASTLE RAVENLOFT] La variante que j'utilise désormais.
      Salut, je connais cette version (sans l'avoir essayé) mais non, j'ai trouvé ce lancé de dé pour l'exploration dans un post sur BBG. c'est pour moi plus fluide et je n'ai pas à m'imprimer d'autres cartes ! sur Ravenloft, pour le moment dans la mise en pratique de cette variante, en solo, je me suis promené avec Alyssa et son super pouvoir d'exploration + son super pouvoir du dégât automatique. avec le prêtre ça a été beaucoup plus difficile, car pris dans un goulet d'étranglement... récit : après s'être réveillé dans la crypte de Strahd, il a rapidement repris ses esprits et s'est concentré sur l'exploration des environs, afin de pouvoir fuir au plus vite... une seule sortie à cette salle qui déboucha directement dans la crypte d'Ireena, sa fiancée qu'il destine à l'enfer. mais celle-ci, bien que morte était couverte d'inscriptions bénies, aussi Strahd proposa au prêtre de désacraliser sa tombe. Ce dernier refusa et le vampire lui envoya une gargouille vindicative et boostée par le vampire en colère... Ce dernier chercha à s'enfuir de là car les Dieux semblaient l'avoir abandonné et les dés n'étaient vraiment pas avec lui... Dans Le couloir en face de lui, une Sorcière grise apparue... Attirée sans doute par les injonctions du Maître. Le prêtre tenta une autre sortie, mais le seul couloir pour fuir le lieu était ce fichu couloir. Après être tombé à terre, il tenta un sprint (de nain) et bientôt fut submergé dans le couloir plus loin quand il pénétra dans la crypte de l'ancien architecte du château. Ce dernier pris peur et relâcha une de ses créatures, un Forgelier implacable qui, aidé de la sorcière grise, mis fin aux jours du Nain. Bon... j'ai pas eu de bol dans mes tirages, mais ce fût vraiment fun ! J'ai oublié de le préciser, mais si il n'y a plus qu'une seule voie de sortie possible, le d20 n'est lancé que pour les éventuelles fissures en jeu.

      arcaril

      27/09/2012

      [ravenloft] renseignements[ravenloft] renseignements
      HeroquestFrance dit: Pas que je sache. .... MDr, c'est toi qui t'y colles? Ca à l'air hyper beau mec! Merci

      tt-bbffceda875cfbc...

      01/12/2011

      Problème contenu D&D Castle RavenloftProblème contenu D&D Castle Ravenloft
      Ok merci, je vais contacter WOTC. Car je savais pas si le sav marcherait pour le jeu importé.

      davhuit

      22/05/2011

      [castle ravenloft] ptites question[castle ravenloft] ptites question
      merci beaucoup monsieur.

      tt-fcafc12c8e9dd32...

      03/04/2011

      Castle Ravenloft : Hounds Campaign - Bastion de LumièreCastle Ravenloft : Hounds Campaign - Bastion de Lumière
      [[Castle Ravenloft](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/castle-ravenloft)] ERREUR DE POST - DEVRAIT FAIRE SUITE AUX SCENARIOS NON OFFICIELS DE CASTLE RAVENLOFT http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 9&start=90 SCENARIO http://boardgamegeek.com/thread/570357/ ... d-of-light BASTION DE LUMIERE Nombre de héros : 2 à 5 héros ( aventure de groupe ) PREPARATION DE L AVENTURE Eléments spéciaux nécessaires à l'aventure : La section de donjon de Départ , 2 sections de donjon type Couloir , la section de donjon Fontaine Sombre , la section de donjon Crypte Isolée . Placez la section de donjon de Départ sur la table . Placez les 2 sections de donjon Couloir de part et d'autre de la section de donjon Départ . Mélangez la pile des sections de donjon . Mélangez la section de donjon Fontaine Sombre avec les 2 sections de donjon supérieures de la pile de section de donjon . Mélangez la section de donjon Crypte Isolée avec les 3 sections de donjon suivantes de la pile de section de donjon . Placez la pile de 4 sections de donjon contenant la section de donjon Crypte Isolée sous la pile de 3 sections de donjon contenant la section de donjon Fontaine Sombre . Placez cette pile de 7 sections de donjon après la 6ème section de donjon de la pile des sections de donjon ( ainsi , la section de donjon Fontaine Sombre apparaîtra entre la 7ème et la 9ème section de donjon piochée et la section de donjon Crypte Isolée entre la 10ème et la 13 ème ) . Règles spéciales de l'aventure : Comme dans les précédents scénarios , la séquence d'exploration du héros est modifiée dans le sens où , quand un héros révèle une nouvelle section de donjon , il doit effectuer un test de chance par un lancer de D20 pour déterminer ce qui va se passer . - 1 à 2 : piocher une carte Rencontre - 3 à 4 : piocher 2 monstres - 5 à 16 : piocher 1 monstre - 17 à 18 : la section de donjon est vide - 19 à 20 : la section de donjon contient un trésor , piocher une carte Trésor . Les joueurs doivent toujours piocher une carte Rencontre quand ils révèlent une section de donjon avec un triangle NOIR ( donc si un joueur pioche une section de donjon avec un triangle NOIR et obtient au lancer de dé [ test de chance ] 1 ou 2 , il devra piocher 2 cartes Rencontre ) . Pour ce scénario , les Pouvoirs seront choisis au hasard . sur la carte Vilain Golem de Chair , il faut lire : Mort-Vivant AC : 14 HP : 13 Défense spéciale : toute attaque électrique ( ex: lightning bolt ) rend 1 HP au Golem de Chair au lieu de lui en faire perdre . Spécial : sur un lancer de dé de 15 + ( avant toute modification ) , toutes les attaques de feu infligent 1 HP supplémentaire . Le Golem de Chair s'active au début de chaque phase de Vilain - S'il y a au moins 1 héros sur la section de donjon adjacente à celle du Golem de Chair , il utilise l'attaque Saccage en direction de ce héros - Si le Golem de Chair est adjacent à 1 héros , il l'attaque avec Mandale - sinon , le Golem de Chair se déplace d'1 section de donjon en direction du héros le plus proche Saccage : Attaque +10 Dégats : 2 et ralenti Mandale : Attaque +8 Dégats : 3 raté 1 Quand le Golem de Chair utilise Saccage , il charge en direction de la section de donjon adjacente et de celle qui la suit ( donc le Golem de Chair arrête son déplacement à 2 sections de donjon de son point de départ ) et ce , uniquement en ligne droite occasionant des dégats sur son passage . S'il attaque les héros situés sur la section de donjon adjacente et la suivante , il n'attaque pas les héros situés sur la section de donjon où il initie son mouvement . A la fin de l'attaque , le Golem de Chair ET les héros qu'il a attaqués se retrouvent sur la section de donjon où il termine son déplacement ( que les héros soient touchés ou non ) . Si pour une raison ou une autre , le Golem de Chair ne peut charger en ligne droite sur une distance de 2 sections de donjon ( par exemple si un mur bloque son avancée ) , son attaque sera quand même réussie mais il ne se déplacera que d'1 section de donjon au lieu de 2 . S'il a le choix entre une attaque lui permettant de se déplacer d'1 ou de 2 sections de donjon , il choisira la direction qui lui permet de se déplacer de 2 sections de donjon . Il choisira toujours d'effectuer son attaque Saccage dans la direction du plus grand nombre de héros possible . Quand la section de donjon Sombre Fontaine est révélée : - le héros actif ne doit pas effectuer de lancer de dé pour tester sa chance , ne doit pas piocher de carte Rencontre et ne doit pas poser en jeu de nouveau monstre . Cependant , il doit activer tous les monstres qu'il contrôle déjà . Quand la section de donjon Crypte Isole est révélée : - placez la figurine du Golem de Chair sur la section de donjon Crypte Isolée , il s'active à chaque phase de Vilain . - pour le reste de l'aventure , on passe la phase d'exploration , plus aucune autre section de donjon ne peut être posée en jeu ou de nouvelle carte rencontre piochée . Cependant , les joueurs continuent de contrôler les monstres qu'ils avaient antérieurement piochés . - pour gagner la partie , les héros doivent tuer le Golem de Chair .

      Jonas7000

      03/12/2010

      [Castle Ravenloft] FAQ[Castle Ravenloft] FAQ
      Petite mise à jour Cartes "pouvoir" des Héros Le Clerc (cleric) - Carte pouvoir Beacon of hope (balise d’espoir): il est dit que :"chaque héros sur la tuile choisie, guérit d’une blessure". S’agit-il de la tuile choisie précédemment pour taper les Monstres ou d’une nouvelle tuile ? Il faut choisir la tuile du Héros actif (ou à une tuile de distance) pour taper les monstres. S’il y a des héros sur cette tuile, ils regagnent un Hit Point. - Carte pouvoir consecrated ground (sol sanctifié): d’après le texte : "le jeton peut être placé sur une tuile contenant un autre jeton, qui, de ce fait, doit-être automatiquement enlevé pour laisser sa place au nouveau venu". On peut donc en conclure qu’un jeton de piège peut être désarmé de cette manière là ? Oui. Le jeton "sol sanctifié" protège les héros contre toute malédiction, rencontre ou piège. On peut voir ça comme une bénédiction bienvenue qui désarmerait le piège magiquement.

      relacio

      09/09/2010