Mes enfants aiment le ketchup et les jeux de Heinz Meister.
Moi, j’aime surtout la sauce des seconds. Les castors. Et Simone ? Heu… faut voir.
Auteur prolifique, Heinz Meister, le bien nommé, excelle dans les jeux pour enfants. Un champ de définition certes réducteur, tant il a su, grâce à des trouvailles de matériel – peut-on parler de gimmicks ? s’attirer l’intérêt d’un public plus âgé. Les igloos maracas de Iglu Pop en sont une bonne illustration. Dans Castor Party, la fantaisie l’a pris de hisser le plateau de jeu sur un cylindre de bois. En équilibre. Comme dans Bamboleo, pour donner vaguement une idée. Sur ce plateau, rendu instable, simulant un radeau ballotté par les rapides, les castors se livrent à un jeu de parcours, passant d’une bouée à l’autre pour sauter à qui le premier hors de l’embarcation . L’originalité c’est que les rongeurs n’appartiennent à personne, tout un chacun étant libre de les mouvoir pour autant d’avoir dans sa main une carte de la bonne couleur. Et l’on ne marque pas seulement en sortant les castors mais en les déplaçant chemin faisant sur les cases de leur couleur.
Les premières parties pourront laisser penser que cela ne casse – à tort ! – pas trois pattes à un canard. L’issue du jeu est, il est vrai , tributaire en bonne part du hasard de la pioche. Mais la gestion de sa main ne se résume pas qu’à scorer à tout prix. Ainsi, bloquer les cases pour éviter aux autres de marquer constitue la dimension tactique inhérente au jeu. Pour la mieux faire ressortir, peut-être pourra-t-on suggérer de le pratiquer avec les cartes défaussées, triées et en consultation, pour le bénéfice des petits comme des plus grands.
Si l’on ajoute à cela l’interférence du plateau, qui menace de verser à la moindre occasion, vous avez donc les ingrédients malins et amusants qui font de Castor Party un bon petit jeu.
Et si, mauvais joueur, monte en vous cette pulsion bien connue de renverser le plateau et de tout foutre en l’air, sachez que ce jeu est le seul à ma connaissance qui vous y autorise sans subir en retour les réprimandes de vos commensaux.