Après Scout et Trio, les jeux asiatiques reviendraient-ils en force ? Cat in the box est un jeu de plis avec des règles basiques. La plus forte l’emporte, on pisse, on coupe. Sauf que. Nos cartes n’ont pas de couleur, c’est en posant un de nos jetons sur la grille des couleurs que je vais donner sens à ma carte. Si je pose un 3 je vais choisir s’il est rouge, vert, bleu ou jaune et bloquer ainsi la case de la grille. Comme si la carte avait été jouée. Plus tordu, le jeu nous demande pour marquer des bonus de coller nos jetons (4 adjacents = 4 points). Si on ne peut plus jouer, on explose créant un paradoxe temporel (on a de quoi jouer, mais on ne peut pas jouer, comme le fameux chat dans la boîte mort et vivant), la manche est finie, nos points sont alors négatifs et on oublie nos jetons. Le jeu est subtil, il faut gérer ses cartes, anticiper, déduire et avoir un peu de chance. Faut il garder les petites valeurs pour ne pas prendre le pli, poser les fortes de suite ? Si on coupe, on sacrifie une couleur, on ne pourra pas y revenir, on perd ainsi du terrain… Très prenant, on carbure durant la partie mais on n’arrive pas forcément à trouver où l’on patine. On y retournera avec plaisir le temps de le découvrir et se perfectionner ou d’être lassé. Si vous aimez les jeux décalés, si Scout vous a plu, ce chat saura vous faire ronronner de plaisir.
Jeu de plis original et ça, c'est déjà très bien ^^. Facile à prendre en main, il s'adresse à tous bien qu'une certaine expérience du tapage de carton puisse aider dans un premier temps. Pas le jeu du siècle mais une référence fine et novatrice bienvenue.
(EDIT : j'ai rédigé cet avis en m'adressant à des joueurs qui sont habitués un minimum aux jeux de plis. Les autres, mieux vaut passer votre chemin... Bien que...Qui ne tente rien...)
Voilà un nouveau jeu de plis que j’attendais au tournant depuis pas mal de temps. Pour être honnête d’entrée de jeu, toutes les « actualisations de jeux de plis modernes » auxquelles j’ai pu jouer ces derniers temps (« The Crew » et « Las Vegan » notamment), même si j’y ai globalement pris du plaisir, m’ont toujours laissé penser qu’il valait toujours mieux à la place se faire un bon p’tit whist à l’ancienne (ce peut être un whist, ou un bridge, ou une dame de pique, ou un chasse coeur, ou une belote, chez nous c’est le whist qui met tout le monde d’accord)… Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Allez, sérieusement… Pourquoi j’irais m’encombrer l’esprit avec autre chose ? (Oui, je sais, je suis un peu dur, mais vous avez compris l’idée…)
Mais qu’en est-il de ce « Cat In The Box » ?
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Rehaussement de sourcils narquois, sourire à la fois malicieux et condescendant. Voilà la réaction première d’un de mes 3 partenaires de jeu ce soir-là… Sa façon bien à lui de me faire comprendre qu’il veut bien tenter le coup, mais seulement pour me faire plaisir. C’était au moment où je le mettais au parfum avant tous les autres. Impression confirmée par son attitude désinvolte, une fois à table, au moment de l’explication des règles. Premiers tours de jeu…
L’improbable se produit : il se redresse sur sa chaise, jette un oeil à sa main, puis au plateau central, puis encore à sa main, puis encore au plateau central… Et tout le monde de l’imiter… Nous finissons toutes et tous par nous regarder dans les yeux. Le langage corporel a cela de précieux qu’il ne nous aura fallu qu’une petite seconde pour que le message soit clair : « ce jeu me force à réfléchir différemment, j’en suis presque vexé, je n’ai aucune envie de me laisser malmener - tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ». Oui, c'est quelque chose comme ça qui a dû nous passer par la tête…
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
« Cat In The Box », c’est donc un jeu de plis, où les cartes (de valeur 1 à 9, en 5 exemplaires chacune) n’ont pas de couleur prédéfinie. C’est vous qui attribuez une couleur à vos cartes au moment où vous les jouez. Au centre de la table, se trouve un plateau représentant une piste pour chacune des 4 couleurs que propose le jeu, sur laquelle chaque joueur, au moment où il joue sa carte, pose un marqueur pour indiquer que la place est prise ; je prends une carte de valeur 2 de ma main, j’annonce que je la joue en jaune, je place donc un marqueur sur le 2 jaune du plateau. Terminé. Plus personne ne pourra s’y mettre et donc annoncer de 2 jaune pour le reste de la manche.
Ce plateau est déjà très intéressant en soi : les meilleurs joueurs de jeux de plis sont généralement ceux qui ont la meilleure mémoire, ceux qui savent compter… Ici donc, le plateau agit comme un pense bête, un état de la partie en cours. On voit donc au fur et à mesure les cartes qui ont été jouées de par leur couleur et leur valeur. Pas de mémorisation nécessaire. Et ça, c’est déjà quelque chose. Si la mémoire n’est pas un facteur déterminant, où le jeu nous emmène-t-il alors ?
Qu’en est-il du renon ? Et bien, c’est la même idée : c’est vous qui décidez quand vous voulez partir en renon. A vous de choisir le meilleur moment. Ha oui, et à « Cat In The Box », le rouge (une des 4 couleurs) est l’atout. « Attends… Ça veut dire que je peux me déclarer en renon sur n’importe quelle couleur, exactement quand je veux, et puis donc couper avec de l’atout ? Mais c’est fort ça ! » Oui, oui, vous pouvez, mais attendez, il y a un truc que je n’ai pas dit…
En début de manche, il faut parier sur un nombre de plis strict que vous vous engagez à réaliser. 1, 2, ou 3. Si vous remplissez votre contrat en fin de manche, vous gagnez des points bonus qui correspondent en fait au nombre de marqueurs que vous aurez réussi à grouper en un bloc sur le plateau central. Double lecture du jeu donc (votre main et le plateau central). En fin de manche, vous gagnez aussi un point par pli remporté (peu importe que votre contrat soit rempli ou non). Très, très subtil. Parce que soit vous visez le gain de points en remplissant votre contrat (ce qui peut très vite vous échapper, et vous faire perdre des points, parce que la résolution d’un contrat implique la récupération de peu de plis, et que ce nombre est strict, pas un de plus, pas un de moins, 1, 2, ou 3), soit vous visez le gain de points en faisant un maximum de plis (mais dans ce cas, adieu les points bonus du contrat, puisque c’est maximum 3 plis pour le valider). Se retrouver avec de l'atout en abondance peut par conséquent vite devenir un calvaire... Huhuhuhu… A ce stade, si vous me suivez, vous avez compris le sel du jeu… Peut-être même que vous avez ce petit sourire en coin dont je parlais plus haut…
Une manche peut se terminer de deux façons : soit toutes les cartes ont été jouées, soit il y a un paradoxe. En résumé, cela se produit si vous êtes dans l’impossibilité de jouer n’importe quelle carte de votre main, parce que vous êtes en renon et/ou qu’il n’y a plus de place sur telle ou telle piste de couleur. Celui qui déclenche un paradoxe perd ses éventuels points bonus de pari. S’il est dit dans les règles qu’on ne peut pas déclencher intentionnellement de paradoxe, il est en revanche assez facile de s’en approcher quand même. C’est une façon très jouissive d’interrompre une manche, surtout quand vos adversaires semblent se lancer impunément dans une course folle aux plis.
Dernier détail (qui nous aura valu à tous de nous regarder de façon effarée/paniquée au cours de la première manche) : s’il y a 4 couleurs, il y a en revanche 5 exemplaires de chaque carte… A bon entendeur… Cette cinquième carte peut faire très mal à 4 joueurs… Génial. Rien que pour ça (c’est tellement bête), le jeu vous questionne sur votre pratique.
Nous avons joué à 4 joueurs, mais le jeu permet de jouer de 2 à 5 joueurs, et s’adapte en fonction de ce nombre : nombre de cartes variable, aménagement du plateau central, et modification du nombres de plis nécessaires pour les paris. Je dépose donc ici un avis assez précoce, puisque je suis loin d’avoir testé toutes les situations.
Bon, à part ça, « Cat In The Box », c’est de belles cartes filetées, avec de beaux petits marqueurs en plastique, des plateaux multi couches. Rien à dire sur le matos donc. L’ensemble est même « sleeve friendly », tout tient dans la petite boîte. Par contre, « Cat In The Box », c’est 26 balles. Et peut-être que le prix aurait pu être divisé par deux avec des jetons en carton.
Je passerai l’évocation du thème… C’est marrant de s’être obstiné à vouloir coller un thème aussi défini sur un jeu de plis. Personnellement, cela m’a presque agacé de devoir lire les règles, mais je n’en dis pas plus… Il y a de beaux petits chats sur les cartes : à ce stade, je n’arrive toujours pas à les cerner. Ils sont à la fois mignons et inquiétants…
Voilà, voilà… « Cat In The Box » nous plait bien. Vraiment bien. Mais attention : je ne le proposerais pas à des joueurs qui n’ont pas l’habitude des jeux de plis. Je tire mon chapeau aux auteurs : il fallait y penser ! Et ils l’ont fait. « Cat In The Box » est une très belle surprise.