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Boîte du jeu : Catan : 3D Collector's Edition

Catan : 3D Collector's Edition

Jeu

2005

L'édition (qui sera en tirage limité) 3D des Colons de Catane.

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Nombre de joueurs :3 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :26/10/2005
Fiche mise à jour le :12/12/2023 01:58:04

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    L'édition (qui sera en tirage limité) 3D des Colons de Catane. Les Colons de Catane 3D est une édition spéciale (tirage limité) qui permet de jouer aux Colons à 3/4 joueurs avec l'extension Villes et Chevaliers mais surtout avec un matériel en 3D et et des figurines pour les colonies, les villes... Le jeu est présenté dans un grand coffret en bois, en version américaine, chez Mayfair games et allemande, chez Kosmos.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update17/12/2023

        C'est la Cata ! 

        On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable
      • 1
        update21/11/2023

        De loin le pire jeu auquel j'ai joué 

        Une daube sans nom. 100% de chance. Et super long donc vous devez vous coltiner une heure d'ennui mortel. Je pige pas comment on peut aimer ce jeu. Nullissime.
      • 6
        update25/07/2023

        Bon sang de dés ! 

        Je dois être un des rares joueurs qui rechignent à faire une partie de "Colons de Katane". Je ne sais pas pourquoi. Enfin si, je sais. Non, Monsieur, ce n'est pas parce que je ne gagne jamais. Enfin si. C'est parce que je ne gagne jamais. Et je ne gagne jamais parce que ce bon sang de bois de hasard de la chance à bol de nouilles qui dépasse n'est jamais de mon côté ! Chaque fois que je décide de poser mes colonies quelque part, même près d'un six ou d'un huit, qui ont les mêmes probabilités de tirage aux dés, et bien c'est l'autre qui sort. Et ça, ça monsieur, c'est insupportable. Il est vrai que les règles sont simples, que la mécanique de jeu est efficace, que c'est probablement un bon produit pour démarrer une collection de jeux, mais j'ai une dent contre lui. Voire plusieurs. Quand mes camarades veulent me punir, ils imposent un "Colons de Katane", ou, dans le meilleur des cas, un "Règlement de compte". Mais à "Règlement de compte", je gagne !
      • 9
        update18/06/2022

        Catan, l'art de commercer... 

        Un pilier du jeu de société. Idéal pour rentrer dans l'univers du jeu de société moderne. Le mot société prend tout son sens dans Catan. On construit, on se développe, on s'adapte, on produit, on échange, bref il se passe toujours quelque chose. Et même si l'on passe un tour à ne rien faire, ce n'est pas grave, l'échange avec nos camarades est là afin de ramasser les ressources nécessaires, pour espérer construire par la suite. Catan est très fluide, mais riche en rebondissement. Le hasard des dés, peut effectivement en frustrer plus d'un, mais si on gère l'aspect commerce du jeu, on peut s'en sortir. Nombre de fois où j'ai galéré à produire, tout en finissant vainqueur. Pour moi Catan est indispensable dans toute bonne ludothèque. Après il faut jouer avec des joueurs qui acceptent ce coté "interaction commerciale", sinon le jeu perd toute sa saveur.
      • 2
        update08/06/2022

        Cata...tane... 

        Comment peut-on reconnaître une autre qualité à ce pseudo jeu de stratégie que celle d'amener au (vaste) monde des "vrais" jeux de société ? Catane est en effet aux jeux de stratégie (les vrais) ce que le Risk a pu être à une époque. Long, énervant, hasardeux... autant de qualificatifs qui collent pile poil à Catane... De surcroît, la phase de pseudo-négociation lorsqu'elle arrive est un véritable calvaire pour celui à qui les dés ne veulent pas sourire: celui qui a des cartes plein les mains prend un malin plaisir à faire des échanges avec un grand sourire à qui veut le voir, snobant les malheureux malchanceux au dé... En bref, après trois parties jouées totalement identiques malgré des positions de départ différentes, c'est clair, si on m'offre Catane, je cours à la boutique la plus proche pour l'échanger contre autre chose en criant "Au secours !"
      • 2
        update08/06/2022

        ca se vend encore ??? 

        ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.
      • 4
        update08/06/2022

        BOF BOF c'est plutôt hasardeux 

        Je mets le pouic à 3/5 pour laisser la chance au jeu de se rattraper avec les extensions. Mais sans les extensions, c'est un peu bof bof. Vous lancez le dé, et quand ça marche, vous progressez. Quand vous n'avez rien, vous ne pouvez rien faire. Pas moyen de lutter contre le hasard. On lance donc le dé pour obtenir des resources. On échange des resources contre des constructions, qui rapportent des points. Quand on a 10 points on gagne. Voilà voilà, moi je n'ai pas l'impression de maîtriser mon destin. En faisant des études probabilistes, on peut déterminer les positions de départ idéales. C'est sans doute ce qui fait que certains gagnent plus souvent que d'autres. On m'a dit qu'avec les extensions il devient génial. J'attend donc d'essayer, et si c'est le cas je mettrai de meilleurs cotes sur les extensions.
      • 2
        update08/06/2022

        pfffff 

        Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre. On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien). Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça. Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné". Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ? *Nombre de parties : 4*
      • 6
        update17/02/2022

        Bruno ? 

        Merci à toi Catane d’avoir défriché le terrain ludique...c’était ingénieux ce mélange de lancer de dé, prise de ressources, achat et construction.Minivilles te doit beaucoup par exemple, mais je dois te l’avouer, je ne t ‘ai jamais aimé. Ton dé, ta fausse stratégie (mieux vaut se placer au 7 que 3) et tes 30000 déclinaisons star wars, Hobbit, jean pierre Pernaud, justin Bieber, m’ennuient. Je sais, tu t’en moques, mais il fallait que je te le dises....

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