Alors déjà c'est vraiment un jeu différent, pas juste une rethématisation, et ça c'est cool. On a toujours la carte (d'Amérique du coup), avec les hexagones, les ressources, les chiffres, les cartes développement. Catane quoi.
On démarre à l'Est, et les territoires à l'Ouest ne disposent pas encore de jetons production (les chiffres). Dès que quelqu'un s'installe prè d'un de ces territoires, le jeton en question est pris... Sur la région la plus à l'Est, qui ne produira donc plus. Du coup ça oblige à bouger plus ou moins en même temps que les autres pour ne pas se retrouver sans rien.
Le but du jeu maintenant. Pas de points de victoire, mais un certain nombre de maisons (dépendant du nombre de joueurs) et le même nombre de cubes, le premier à les avoir tous posé sur le plateau gagne. Mais on ne peut pas livrer plus de cubes que l'on a de ville, il faurt donc en particulier avoir construit toutes ses villes pour gagner. Donc à partir de là plusieurs choix. Bourriner sur les villes, les construire toutes très vite (et de ce fait, assécher en ressources ceux qui ne réagissent pas), et s'occuper des rails et des ressources ensuite. Ou faire tout en même temps, c'est à dire alterner une ville, une livraison. Ca permet de développer vite son réseau de train et de livrer en premier les villes facile d'accès.
Un but différent, une manière de jouer différent, mais des sensations proches du jeu d'origine. Oui, ça reste Catane malgré tout, mais c'est bien Catane !