La production d'Uwe Rosenberg passe d'excellents jeux tendus et méchants à d'autres excellents jeux permissifs et amusants. Dernièrement, peut-être depuis Hallertau, c'est la seconde catégorie qui prédomine: on n'embête plus trop le joueur, qui est avant tout là pour passer un bon moment.
Et comme la version 2 joueurs d'Agricola provenait clairement du "gentil Uwe", je me disais que cet équivalent 2 joueurs de Caverna allait beaucoup y ressembler.
Hé bien non, rien à voir: c'est au "méchant Uwe" qu'on a affaire cette fois! Tout est terriblement tendu, comme un (petit) casse-tête de l'enfer. L’aménagement des nombreuses pièces de la grotte était peut-être ce qui différenciait le plus Caverna de son grand frère Agricola, et c'est bien là dessus que l'auteur a choisi d'insister pour cette version réduite. Mais en fait, si Agricola 2 joueurs était assez proche du jeu d'origine, on a là un jeu complètement nouveau qui fait peser une terrible pression sur les aménagements -alors que dans Caverna ils servaient juste à étayer la stratégie choisie par ailleurs. Les aménagements de pièce deviennent ainsi les pièces d'un puzzle qui doit s'emboîter parfaitement si vous ne voulez pas faire un score ridicule.
Il est amusant de noter qu'un tel jeu appelé Caverne contre Caverne est en réalité du pur solo multijoueur, peut-être encore plus que les autres jeux de la famille Agricola. Le mode solo est d'ailleurs très proche du jeu à deux, à l'exception de fait que bien sûr on ne se vole plus d'actions.
Je ne dirais pas que ce Caverna 2 joueurs est mauvais, loin de là: il est très astucieux, incroyablement varié pour son matériel minimal, mais il demeure un peu triste, comme un exercice de virtuosité un peu trop cérébral. Après quelques parties de ce jeu brillant mais maussade, j'ai ressorti un jeu que je croyais justement très cérébral et froid: Lorenzo le Magnifique. Par contraste il m'a semble incroyablement fun et chatoyant, et ses déclenchements de combos me paraissaient dix fois plus gratifiants et fun. Dans les jeux auxquels j'ai joué récemment, Caverne contre Caverne me fait plutôt penser au très méchant Woodcraft, avec son côté puzzle solitaire qui doit s'assembler parfaitement. On aimera ressortir ces jeux de temps en temps, comme un casse-tête devant lequel on ne veut pas s'avouer vaincu, et peut-être y trouvera-t-on du plaisir -masochiste?
J'ai attendu un peu d'avoir fait un nombre suffisant de partie pour donner un avis.
En effet même si le jeu m'a plu dès le premier abord, je n'était pas sûr de la rejouabilité.
Et si !
Cave vs Cave est un très bon jeu à 2 de gestion de ressources/de pose d'ouvriers/ de constructions de pièces qui vous donnent des actions supplémentaires dans la partie.
Quelque part oui une version très simplifiée de Caverna. Ceux qui chercheront la densité d'un Caverna seront peut être déçus parce qu'on n'est pas vraiment dans ce type de gros jeu, mais comme un jeu à 2 rapide avec les sensations d'un U.Rozenberg kubenboitesque (mais les cubes sont bcp plus jolis désormais), c'est très bon. Même meilleur je trouve que Agricola terres d'élevage qui était plus léger en gestion de son plateau trouvai-je du moins.
Ici il faut vraiment bien calculer ses coups à l'avance pour bien enchaîner la construction des "bonnes" pièces, et de construire son moteur de ressources/points de victoire.
Et la fin de partie arrive très vite - point commun avec Terre d'élevage- donc chaque construction compte.
Le jeu est accessible je pense vers 9/10 ans, en tout cas pour une bonne vision du jeu et du moteur pour viser la victoire.. Ici c'est chose faite, le ludopadawan m'a déjà bien explosé!
A première vue, on fait sa popote de son côté, puis dès la deuxième partie, on regarde un peu ce que fait l'adversaire, puis au fur et à mesure de la connaissance du jeu, c'est un vrai combat de blocages mutuels, de prise de tuile action qui aurait bien arrangé notre partenaire, ou prendre la tuile aménagement que l'autre reluquait pour lui casser son combo....bref, ce Rosenberg est bien "agressif" par rapport à d'habitude.
J'ai adoré, j'adore et j'adorerai ce jeu qui me permet d'avoir certaines sensations de caverna en moins de 45 mn
un must have
J'adore ce jeu, mais il n'a pas grand chose à voir avec la version pour 7 joueurs, sauf le thème évidemment. Les mécanismes de jeu sont très différents: les nains ne sont pas armés, il n'y a ni récolte, ni élevage, il n'y a même pas de nains en fait! Il ne faut donc pas s'attendre à un "mini-Caverna" sous peine de déception.
Pourtant, ce jeu est prenant, rapide et très bien conçu pour 2. Il y a peu d'actions possibles et chaque joueur va sans arrêt piquer les actions et les "salles" qui intéressent aussi l'autre (creuser, poser, utiliser une salle). L'ordre des salles est totalement aléatoire et chaque partie est donc très différente de la précédente.
Le jeu est facile à comprendre, rapide et fluide, il est aussi compact et léger. Bref, on l'emporte souvent en vacances. Notre dernière partie était d'ailleurs à l'aéroport, en transit entre 2 vols.
Un jeu typique de pose d'ouvriers ("sans ouvriers !" annonce fièrement le dos de la boite, mais on dira que c'est juste qu'ils ont trouvé un moyen de ne pas fournir de meeples...).
Classique, Froid, mais bien calculatoire. Un bon jeu en somme. On y rejouera certainement pas mal de fois.
Coté bémols, deux défauts d'édition :
1- La règle est très mal écrite (ou traduite, je ne sais pas), du coup, pour un jeu à la mécanique très simple, on a failli ne jamais y jouer. En fait, on a attendu de trouver une vidéo pour le ressortir du placard.
2- Les ressources en bois sont belles et classes. Par contre, elles sont trop grandes pour tenir sur une même étagère de notre plateau individuel ! Chose que l'éditeur savait, puisqu'il fourni également de petits jetons cartonnés pour remplacer ces grosses ressources en bois... Alors SOIT vous agrandissez le plateau pour que les ressources tiennent, SOIT vous les mettez pas et vous baissez le prix de la boite... mais là, ca fait vraiment genre "tiens, on a vu le défaut, mais on vous le donne quand même, vous ferez comme vous voulez !"
Je précise, on ne connait pas Caverna, le gros jeu.
L'intégralité de mon test est disponible ici : <https://vonguru.fr/2018/06/08/caverna-caverne-contre-caverne-cest-deux-clans-de-nains-qui-vont-a-la-mine/>
Caverna – caverne contre caverne (qui aurait été plus élégamment intitulé Caverna – mine contre mine) fait honneur à la réputation d’Uwe Rosenberg, qui a su simplifier les mécaniques de son jeu mythique pour l’adapter à une configuration à deux joueurs, en diminuant les choix, le matériel, la longueur (le prix)… sans en retirer la richesse et cette pointe de perversité à laquelle on reconnaît ses productions. En vous laissant croire qu’il s’agit d’un jeu de gestion assez impersonnel, il impressionne par la tension qui résulte de la compétition acérée (bien que contrôlée et peu destructrice) et de l’optimisation à court terme à et long terme à laquelle les joueurs sont soumis en permanence. Si la réédition de ce Caverna par Funforge reste fidèle au graphisme peu amène de Lookout Games, elle permettra sans doute d’aider ce jeu – encore mal connu en France – à se faire une place parmi les classiques du jeu de société pour deux joueurs.
On retrouve en partie le thème de son ainé, la patte de l'auteur mais caverne contre caverne n'est pas un ersatz de caverna pour autant. C'est aussi un jeu de calcul et gestion pure à l'allemande où la tension et la compétition entre les deux joueurs est un peu plus présente, la gestion est un peu moindre par rapport à caverna. Les sensations de jeu sont donc assez différentes. Bref, un nouveau jeu de Uwe Rosenberg qui ne fera pas doublon et qui n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs.
Apres une partie d'Agricola, nous avons pris Carverna 2 joueurs, et on a pas trouvé ça ultra fun, nous avons eu du mal à démarrer, nous avons été bloqué par manques de ressources, après une partie de son grand frère ultra addictive, nous avons été déçus.
tout d'abord, j'ai mis une note exagérément haute pour palier à sa note globale scandaleusement basse. Ce jeu est excellent. peut être pas pour le joueur expert qui à fait le tour de tout les Rosenberg. mais pour le couple de joueurs habitués au familial+ et qui souhaite franchir le pas vers des choses un peu plus poussées c'est parfait. C'est un très bon jeu de placement d'ouvrier et gestion de ressources, hyper équilibré, qui offre un réel challenge et ouvre la voie vers le reste de l'oeuvre Rosenberg qui peu faire peur au premier abord, de par sa complexité et sa patte graphique "discutable"
La version de base de caverna fait parti de mon top des jeux de plateau, donc j'ai sauté sur cette version 2 joueurs (comme pour agricola terre d'élevage, qui est excellentissime au passage). j'avoue être un peu déçu par cette version même si le jeu reste agréable, les parties sont courte avec une mise en place rapide mais on ne retrouve rien de son grand frère, dommage.
Quel plaisir de pouvoir jouer à un jeu euro si profond en 30 min avec un mise en place si rapide ! Il manque quelques tuiles actions et quelques tuiles salles supplémentaires pour renouveler un peu le jeu... à priori une extension est prévue en ce sens !
Pour le prix en tout cas, il serait dommage de s'en priver ! La version anglaise est très compréhensible mais le jeu arrive en VF fin mai 2018
Si vous aimez les jeux à 2 de Rosenberg (par exemple agricola terre d'élevage, le havre port fluvial), si vous aimez le jeu "normal" caverna, alors n'hésitez pas - encore un très bon jeu à 2 de M. Rosenberg :-)