Édit : ça y est, mon titre à la OSS117 est complet.
Joué à deux seulement.
Le principe est amusant. Le matériel réussi. C'est simple et vite expliqué.
Le gameplay est rapide, rythmé. Il faut surveiller son adversaire pour comprendre ce qu'il cible et voir s'il va y arriver avant vous. Dans ce cas il faut choisir une autre option.
La partie se déroule généralement en deux temps. Le premier consiste principalement à se construire un deck le plus efficace possible, la seconde à engranger les points.
Je pense que tout se joue dans le premier temps du jeu. Si la chance des tirages vous permet de construire une super machine à cubes, qui est bien polyvalente ou par chance adaptée aux objectifs en jeu, la victoire est à vous. Sinon, vous pouvez galèrer toute la partie, qui heureusement est courte.
J'ai un peu pensé à Bâtisseurs du Moyen Âge, le jeu des cartes et des ressources permet de construire des objectifs, mais c'est assez différent comme sensation et il y a le paramètre "or" en plus dans les bâtisseurs.
La comparaison avec splendor s'impose puisque Beaucoup la font ! La grande différence est qu'à Century on va se contenter d'un deck assez petit et efficace alors que dans Splendor le deck va évoluer tout le temps. Ce qui rend Splendor atypique c'est que chaque achat rapporte des points et modifie les possibilités du joueur. Ce n'est pas le cas dans Century : soit on améliore son deck, soit on marque des points. Si, dans Century, vous devez construire un gros deck, vous allez perdre du temps pendant que vos adversaires vont engranger. A mon avis, la comparaison avec Splendor ne s'impose pas plus qu'avec les bâtisseurs du moyen age ou avec pas mal d'autre jeux. En plus, cette comparaison dessert Century.
Century est un petit jeu sympa et réussi mais ce n'est pas le brise neurones que peut être Splendor.
Un des avis sur Tric Trac compare Century à Concordia. Je ne comprend pas pourquoi. A part le mécanisme, maintenant banal, de deck building , ces jeux ont peu en commun.
Édit : il est quand même très intéressant d'explorer ce jeu. La mécanique est réussi. Les possibilités de construction de deck sont assez variées. C'est sûrement un jeu que je ressortirai avec plaisir pour des parties à deux en 2 manches gagnantes.
J'ai un peu augmenté la note aussi. Ce n'est pas 100% ma came, mais quand même...