search
S'inscrire
Boîte du jeu : Century : Merveilles Orientales

    Contenu

    info
    6,6

    Description de la communauté

    Adaptez votre route de commerce à chaque partie grâce au plan de jeu modulaire et découvrez sans cesse de nouvelles stratégies. Explorez les nouveaux mécanismes qu'offre Century Merveilles orientales à lui seul, et mélangez-le ensuite avec Century La route des épices afin de vivre une nouvelle expérience dans De la terre à la mer ! Matériel : 27 tuiles PV 24 tuiles Marché 4 tuiles Mer 4 tuiles Port 20 tuiles Bonus 4 plateaux Joueur 4 bateaux 80 comptoirs 105 cubes en bois 4 bols à épices 2 règles de jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        12/07/2024

        merveilleusement orienté 

        La route des épices avait bien lancé la trilogie, mais les 2 autres opus ne sont pas en reste, loin de là. En particulier celui-ci dans lequel il n'y a presque pas de hasard si ce n'est le tirage au sort des récompenses placées dans les ports. Tout le reste est prévisible et demande pas mal d'anticipation. Le placement des tuiles au départ de la partie mérite réflexion quand au placement initial qui devra être fait en début de partie. Un vrai régal, et pour moi pas loin d'être le meilleur des 3 Century
      • 2
        update21/02/2022

        Tuez-moi, s'il vous plaît... 

        Ils ont proposé le jeu hier soir, mes copains. Je ne voulais pas, mais je n'ai pas osé le dire. L'idée de passer 45 minutes à échanger des cubes de couleur me faisait bâiller. J'avais jusqu'à présent seulement joué à Century La route des épices, et j'en gardais le même souvenir que celui d'un feu de cheminée mort. Notre gentil organisateur (et ami) nous a expliqué le jeu. J'ai compris que j'embarquais dans une véritable galère (en réalité, c'était plutôt un voilier d'après le pion en bois). Malheureusement, mon PJ réel ne possède qu'un bonus de +1,7 d'excuses bidons pour quitter une partie en route ; j'ai été obligé de jouer jusqu'au bout. Il ne m'aura jamais fallu aussi peu de temps pour décrocher. Je n'aime déjà pas la mécanique d'échanges incessants de cube, c'était encore pire de voir qu'il fallait cette fois se balader sur un plateau pour pouvoir les faire, droppant au passage plein de petits cubes qui finissaient à la banque ou sur le plateau. Je me suis ennuyé, réellement. J'en venais même à regretter de vivre en Europe, temple des Eurogames que je supporte si difficilement. Aucune immersion, très peu de dialogues autour de la table, juste de l'attente interminable. Je ne veux plus de ça. Bien sûr, il est facile de critiquer un jeu comme je le fais quand on perd lamentablement en fin de partie. Sauf que sur le coup, j'ai gagné. Ne me demandez pas comment j'ai fait, moi-même ne suis pas sûr de le savoir. Bref : Century, c'est T-E-R-M-I-N-E !!!! Sur ce, je vais aller faire un Kingdom Death: Monster, ça va me calmer un peu...
      • 4
        19/05/2020

        Century dans les îles 

        Dans ce deuxième opus, on retrouve les actions de base : récolte, conversions ou upragde de ressources. Cette fois-ci pour les activer on déplace un bateau au travers d’îles. Chaque île représente une des actions. Certaines iles permettent d’effectuer des contrats, transformation des ressources en points. Cependant, on ne peut activer que les îles sur lesquelles on a bâti un comptoir, le premier comptoir de l’ile est gratuit, les autres deviennent payants. Quand on réussit à construire un comptoir de chaque type de ressources, on obtient un bonus : des points, des cubes, plus de stockage ou alors des déplacement plus faciles. Cet opus est bien moins fluide, il devient trop mécanique et on perd la simplicité du premier. C’est sans conteste celui qu’on a le moins aimé, notamment parce qu’on perd complètement la partie construction de moteur. On se prend à placer ses comptoirs de manières complètement opportuniste sans forcément chercher l’efficacité.
      • 6
        12/11/2019

        nécessaire dans la trilogie 

        Sauf à vouloir combiner les opus 1 et 3 avec ce 2, il me semble dispensable, il est clairement bien moins intéressant que le premier qui a pour moi le plus de qualité vis à vis du 2 et du 3, le dernier étant clairement meilleur que ce second. On sent que c'est plus chaotique ici, qu'il est bien plus complexe d'élaborer une stratégie correcte.
      • 7
        update08/07/2019

        déconseillé aux joueurs débutants 

        très bon jeux mais assez complexe, vraiment sympa au bout de la 2e ou 3e partie le temps de bien assimiler les règles ;) un bon petit casse tête ! le système de tuiles permet une bonne rejouabilité avec des ressources et des emplacements variés et un système cube building sympa ;) point négatif : les couleurs ne sont pas daltonien friendly ^^
      • 8
        update08/07/2019

        Mécanisme plus plaisant que le 1er 

        Car moins répétitif et moins mécanique que le 1er où dés que l'on a construit son moteur à point on reproduit continuellement la même chose.
      • 4
        update15/02/2019

        quelle déception! 

        quelle déception ce jeu qui ressemble vraiment trop à son grand frère... l’apparition d'un plateau modulable, des îles et des ports était une bonne idée mais ça ne renouvelle pas assez le jeu. Le mode de jeu qui combine les 2 jeux est intéressant, mais beaucoup trop peut pour que je le garde!
      • 9
        31/01/2019

        de l'expédition à la revente (un must mélangé avec le premier) 

        Dans le premier Century, on récoltait les épices pour les expédier (revendre à des marchands). Dans celui-ci, nous avons les épices dans notre bateau que nous pouvons marchander (échangé) et les revendre. La mise en place du deuxième volume est un peu plus longue, comme la durée de la partie qui passe à 45m / 1h. Le jeu est vraiment un must lorsqu'on le joue combiné au premier Century. Le jeu est très ouvert, nous avons la possibilité de tout faire car les échanges peuvent se faire à l'aide des cartes de ça main ou des comptoirs présent sur les îles. Contrairement au premier, si nous avons pas la bonne carte pour faire un échange, on peut s'en sortir avec le bon comptoirs. C'est une question de choix. En parlant de choix, les cartes de sa main servent aussi à déplacer le bateau -> doit-on utilise la carte pour le pouvoir ou pour le déplacement ? Si on est très fort, il est possible de faire les deux c'est une question d'ordre de ses actions ;) Vraiment un très très jeu, à table, nous avons pris beaucoup de plaisir à y jouer. Le plus gros défaut de ce jeu est que je n'y jouerai jamais non combiné au premier. La saveur n'est pas vraiment la même et je trouve qu'il manque le twist qui en fait un très bon jeu.
      • 2
        02/12/2018

        Mouaif 

        Jeu sympathique, mais sans plus. La mécanique edt bonne, mais vite ennuyante. Ce jeu n’est pas très stimulant mais ce n’est que mon avis.

      publications

      autres sujets

      Prochain mouvement de Plan B : AsmodeeProchain mouvement de Plan B : Asmodee
      Évidemment qu'ils ont eu des idées au début( comme toute entreprise). Maintenant c'est plus de la gestion plus de la passion Asmodée..(là encore c'est normal une entreprise c'est pour faire du €€

      Lord No

      23/03/2021

      questions règlesquestions règles
      bonjour, il n'y pas de limite inscrite sur les règles au nombre de comptoirs. peut etre il y a 3 emplacements d'un point de vue pratique et esthétique au vue de la taille de la tuile? ma question se pose sur une variante des régles : quand on pose un comptoir sur une tuile marché sur laquelle un adversaire à déja posé un comptoir, il faut payer 1 cube a la réserve. Ma question est : pourquoi ne pas donner ce cube a l'adversaire?? ça donnerai plus d'interaction, plus de ressource de base pour favoriser les déplacements, ajouterai un intérêt au bonus "+3 emplacements de cale". le seul bémol consisterai a faire du début de partie un rush aux comptoirs. mais je vous avoue que c'est ma stratégie, pour récupérer 2 bonus rapidement. avez vous des avis?

      tt-ba532c261604e06...

      14/04/2020

      Combot : "Merveilles Orientales" et "La route des épices" : ca donne quoi ?Combot : "Merveilles Orientales" et "La route des épices" : ca donne quoi ?
      Très curieux d'avoir en effet des retours sur le jeu composé, c'est en fait lui qui donne à mon avis du sens à l'achat des deux boîtes. Je pense que in fine la série sera jugée sur l'intérêt des jeux composés par rapport au coût total. Inutile de dire que je suis moyennement optimiste, mais c'est un beau pari!

      Iskander

      08/10/2018

      [Century : merveilles orientales] Des retours?[Century : merveilles orientales] Des retours?
      Joué à 4 joueurs. Mouais. Ça tourne, c’est suffisamment tendu et simple pour plaire à un grand nombre, mais à 4 la lisibilité est un peu penible et surtout on fait un peu toujours la même chose. Et puis c’est clairement moins fluide que le premier du nom. A la rigueur le petit truc chouette c’est les pouvoirs que l’on chope après avoir pris posé les comptoirs et qui font des accélérateurs de jeu sympas... mais ne sont ils pas un passage forcé pour espérer gagner ? Impossible à dire du haut de ma seule partie. Le fait qu’il n’y en que 5 différents mais toujours les mêmes est dommage. Bon je précise que je ne pense pas avoir jamais aimé un pick & delivery donc pas vraiment la cible.

      sten

      11/08/2018