Ce jeu nécessite de se poser un peu pour bien intégrer les règles. Une fois lues, alors le jeu est très sympa et l'utilisation du plateau est très originale. La conception est les pièces sont de très bonne qualité. Une partie est assez longue mais on apprécie le temps qu'on y a passé.
Cerebria est un jeu de contrôle de territoire, qui se joue en équipe. Idéalement le jeu se joue en 2 Vs 2, ou, avec l'extension en 2 vs 2 vs 2. Il bénéficie d'un thème original, où l'on voit les émotions négatives (peur, colère...) affronter les émotions positives (joie, courage...) pour la construction d'une personnalité (un peu à la Vice Versa de Pixar). Une des forces du jeu est la très bonne imbrication thématique/mécanisme. On est vraiment plongé dans l'ambiance du jeu. La qualité du matériel aidant à cette immersion. Il est à noter que j'ai la version KS Origin (acheté d'occasion à un prix très raisonnable) avec les figurines (que j'ai peintes). Même en dehors des figurines (tout à fait optionnelles), le reste du matériel est de très bonne qualité et l'énorme plateau en impose. Les illustrations ont un style particulier que j'aime beaucoup personnellement, mais c'est bien sûr une histoire de goût. En tout cas, le jeu a de la personnalité.
Ce qui fait la force du jeu, en plus de la cohésion mécanisme/thème, est le fait de pouvoir jouer en équipe dans un jeu euro assez velu, mais fluide. Il faut une bonne alchimie entre les joueurs pour être efficace. Bien sûr, il peut toujours y avoir la tentation pour un joueur de prendre le lead complet de l'équipe et d'imposer à son comparse de jouer comme il l'entend. Après, cela va dépendre des gens avec qui l'on joue; comme dans beaucoup de jeu (tous ?), une bonne partie est avant tout de bons joueurs. La complexité du jeu induit quand même la nécessité de bien se concentrer sur ses actions et il peut être difficile de jouer deux personnages tout seul.
En tous les cas, les tours de jeu sont assez rapides, pour peu qu'un joueur ne reste pas bloqué devant les possibilités... Le jeu demande autant de tactique que de stratégie ; il faut savoir s'adapter aux actions des équipes adverses et aux opportunités qui se créé tout en ayant une vision, à au moins moyen terme.
Un autre aspect positif est l'asymétrie : chaque esprit dispose d'un pouvoir spécifique, et de variantes sur les actions (face B des plateaux personnels). Le jeu bénéficie d'une excellente rejouabilité, déjà de part ses mécanismes, les possibilités qu'il offre, l'asymétrie, le niveau de stratégie/tactique demandé, etc.
Je ne peux que recommander ce jeu donc...
CEREBRIA est un jeu exceptionnel. Il propose une thématique hors du commun sublimée par une direction artistique époustouflante. La gestion de pose de cartes qu’il met en scène dans un soucis de majorités diverses fonctionne à merveille en s’appuyant sur un mélange détonnant de systèmes de jeu célèbres.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/05/25/un-oeil-sur-cerebria-le-monde-interieur/>
L’esthétisme du jeu = Exceptionnel !!
Un plateau de toute beauté + des cartes au format tarot toutes plus jolie les unes que les autres.
Pour ce qui est de la mécanique je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais j'entrevoie de suite une fois celle-ci terminé toute la profondeur tactique du jeu qui demande réellement plusieurs autres soirées pour être approfondie.
Car oui, c'est clairement un jeu expert avec un très grand nombre d'imbrication dans les actions et le jeu en binome va demander une symbiose la plus complète possible pour mener à bien son équipe à la victoire finale.
Et quand je regarde la multitude d'action asymétrique sur les Face B des plateaux joueurs je me dit qu'il y a moyen de construire une bien belle partie.
Quand a l'effet "Win to Win" ressentie par certains, je dirai que mon équipe était à la rue sur la réalisation des Aspirations (Objectifs) mais que nous l’avons tout de même emporté en marquant un très grand nombre de point grâce aux intentions. ces objectifs mineurs ne sont clairement pas à délaisser. Donc pas de ressenti effet "Win to Win" pour ma par sauf bien évidemment si 2 débutants affrontent deux joueurs expérimentés.
En résumé :
Forte complexité = oui (demande de l'expérience pour maîtriser la bête)
Rejouabilité = énorme à mon sens
Asymétrie = énorme vu les actions différentes de chaque esprits (Face B) ainsi que la multitude de cartes propre à chaque camp. (Le temps d'épuiser les cartes normal + leurs améliorations, il y a de quoi faire)
Thématique originale = Clairement Ouiiiiiii
Un jeu testé la semaine dernière (mars 2022) à 4 joueurs. Avant la partie, j'étais plutôt sceptique par rapport au thème et au système de jeu par équipe (2 contre 2). Le déroulement du jeu m'a totalement convaincu. Tout d'abord, le matériel est de très belle facture, particulièrement les cartes qui possèdent de très belles illustrations. L'opposition entre les émotions positives et les émotions négatives pouvait paraitre compliquée à représenter dans un jeu, mais la thématique est très bien transposée. Les points sont marqués principalement par les décomptes successifs (entre 7 et 9) liés à l'épuisement des cristaux dans les 5 coupelles du plateau principal. Ce système fait que le premier décompte est long à venir, ce qui provoque un enchainement de 3 ou 4 décomptes rapides derrière, puis un nouveau ralentissement, puis une accélération finale. A chaque décompte, il y a un objectif commun visible et pour chaque équipe un objectif caché. Le perdant de chaque décompte bénéficie d'un avantage pour la suite. L'interraction est omniprésente et l'on passe rapidement d'une situation favorable à une situation très négative, ou l'inverse. Pour l'emporter, il y a un timing à trouver. Un petit détail en fin de partie va entrainer un différentiel de points insurmontable. Ce jeu représente pour moi une très belle découverte où il ne faudra jamais négliger la puissance des émotions.
Le matériel est somptueux.
Le thème est archi présent, dans le livret de règles mais également dans la mécanique et dans les effets des cartes Emotions.
La mécanique elle est bien huilée et la courbe d'apprentissage semble très forte tant la gestion du timing et des combos sera déterminante face à un joueur expérimenté.
Mindclash Games signe là son troisième jeu, et c'est pour moi son troisième chef d'oeuvre.
Un jeu de majorité, dans lequel nous incarnons des émotions, en équipes de deux. Le matériel est pléthorique (grandes cartes illustrées, grandes figurines pré-peintes, grand plateau, tout est grand). L'explication dure environ 15/20mns et laisse présager une mécanique riche et complexe. Le but est d'être majoritaire au sein de territoires et sur des frontières, pour bénéficier de points de victoire et de bonus qui nous permettront d'affirmer notre position au centre du plateau, lors de décomptes ponctuels. Pour cela, il faudra utiliser intelligemment (de préférence en cohésion avec notre partenaire) nos cartes et nos multiples actions (une vingtaine au total, en comptant nos actions personnelles et celles du plateau ouvertes à tous). Autant dire que si l'on rajoute le nombre de personnages disponibles au départ, leur plateau double face qui offre d'autres actions, les cartes et leurs upgrades, on peut jouer des centaines d'heures sans jamais vivre la même chose. Pour maîtriser la bête, compter au moins 5 parties d'initiation, soit environ 3 heures par partie à 4 joueurs.