Il y a des gens qui trouvent que le bonhomme de challenger fait lgbt, et ça les met en rogne.
Rien que pour ça, je met 10 à ce jeu ! Le parti pris éditorial provocateur qui va faire perdre des clients comme ça, moi, j’adore.
Bon, normalement, sans ça, j’aurais mis 9. L’idée est bonne, la réalisation parfaite. Mais l’état d’esprit éditorial ça vaut bien un point.
Le jeu a été beaucoup joué par et avec mes nombreux visiteurs du mois d’août.
Non seulement beaucoup joué mais aussi beaucoup apprécié.
C’est vite compris, vite joué, tout le monde s’amuse sans effet prise de tête ou déception d’avoir perdu.
Ça bouge, on rigole, on n’en fait une autre, on « attend je vais essayer autre chose ».
Le matériel est réussi, même si la qualité des cartes n’est pas top.
Bref c’est tout ce qu’on attend d’un « jeu de l’été » pour faire jouer et rire tout le monde, ensemble, LGBTQIA+ et hétéros.
Enfin tout le monde… non… y’en a que ça choque… mais pas parmi mes amis et plus généralement parmi les gens bienvenus chez moi.
Quel jeu ! Un ovni dans le monde ludique (ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la prolifération de jeux actuellement : pas simple d'être original).
Les règles sont très simples (5 minutes d'explication) et pourtant, le jeu est bien plus profond qu'il n'y paraît.
C'est très jouissif de dévoiler les cartes de notre deck et de voir que tout se déroule sans accroc (ou presque ;) ).
Le côté aléatoire est certes présent, mais cela apporte juste ce qu'il faut de tension pour rendre le jeu fun.
Pour autant, le hasard est relativement contrôlable en combinant les bonnes cartes au bon moment.
De plus, la différence est notable entre un joueur débutant et un joueur aguerri (je n'ai jamais vu un joueur débutant gagner ...).
Si certaines cartes peuvent sembler (à priori) sans intérêt à la lecture de leur pouvoir, l'expérience des différentes parties permet de se rendre compte qu'il n'en est rien. Chaque carte peut amener à une stratégie gagnante si elle est utilisée à bon escient.
La diversité importante des cartes donne une grande rejouabilité au jeu.
L'idée du tournoi est très fun et l'on se croirait dans une véritable compétition sportive (pour moi qui aime le sport ... c'est top !).
Certains dénigre la direction artistique, j'avoue que son côté délirant me parle bien (la peluche, le canard, ... quel délire ! ^^ ) ... j'aurais même aimé qu'ils aillent plus loin encore ...
Bref ! Un véritable coup de coeur pour moi !
Qui choisit les couvertures des boîtes ? Là encore, le gros canard en plastique ou le dino rouge ne donnent pas le ton juste. Une fois, encore, on pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu pour enfants, hyper familial. Même si on reste dans quelque chose d’aisé, le jeu est plus malin qu’il n’en a l’air. Avec un matériel pléthorique (tapis en néoprène/cartes par dizaines) ce jeu de duel à connotation JCC (jeu de cartes à collectionner) va permettre aux joueurs de s’affronter en changeant d’adversaire à chaque match. Si le fait de retourner les cartes du paquet une par une peut faire hurler et qualifier l’exercice de 100% chance, son principe de deckbuilding va modifier la donne. Il faut trouver les cartes qui vont ensemble et surtout ne pas trop se diversifier car à chaque round perdu, vos cartes partent sur le banc, quand ce dernier est rempli (ou que votre paquet est vide) vous avez perdu le match. D’où l’intérêt d’avoir des cartes identiques allant au même endroit.
Les duels sont jouissifs, il y a une tension, on attend La carte qui peut tout exploser, on peste pour s’être trop diversifié, parce que les cartes n’arrivent pas dans le bon ordre… On compte plus de 70 personnages et une quarantaine de pouvoir. De quoi faire. Et surtout de quoi se marrer ! (pour un prix ultra raisonnable).
Ce jeu est une bataille fermée revisitée....de bien belle manière, mais la pauvreté du concept de base fait que le soufflet retombe bien vite malgré la qualité du matériel.
A la question "Quel jeu on emmène ce soir ?". Une seule réponse : Challengers. Voilà le jeu que je vais prendre systématiquement de mon étagère pour aller jouer entre potes ou entre voisins.
Emmener Challengers, c'est l'envie de voir le fourmillement d'un groupe se déplaçant de table en table, d'entendre le bourdonnement qui envahit l'aire de jeu, mêlant déception, agacement, surprise et poings rageurs !
Et surtout l'envie de partager une parenthèse ludique qui nous offre à la fois la passion de la construction d'un deck improbable, la possibilité d'en découdre face à face avec ses camarades et le besoin de se défouler sans se prendre la tête.
Les émotions s'entrechoquent puis les finalistes se livrent une dernière joute, les perdants aux premières loges.
La parenthèse se referme, le cours de votre soirée ludique peut reprendre son cours normal.
Aucun intérêt si ce n'est de pouvoir jouer à 8 en même temps. C'est la bataille fermée et avec une petite variante de mettre des cartes différentes. Les illustrations sont laides, les cartes de mauvaise qualité alors qu'elles sont extrêmement manipulées lors des parties et la typographie est minuscule. Aucune ergonomie au niveau des plateaux et des sabots de rangement. Les règles sont claires comme de l'eau de boudin d'une part à cause de la traduction j’imagine mais parmi toutes les illustration des règles aucun schéma ne présente la zone dite de "réserve" qui est mentionnée sur de nombreuses cartes et sur une seule petite ligne des règles. Une honte que ce soit l'as d'or initié : comparé à Turing machine et Alice is missing qui étaient les deux autres nommés et qui étaient de vrais jeux initiés celui-ci est un jeu réellement tout public et tout à fait oubliable. Merci aux influenceurs et aux "humoristes" qui composent le jury de l'as d'or d'avoir voté pour une pareille tartufferie.
Jeu très moche. Un deck building vraiment très léger. Ne peut être rigolo que quand on est très nombreux donc minimum 6 et si je me souviens bien ça peut monter à 8. Ne surtout pas y jouer seul, à 2 ou 3.
Bof. J'aurais tellement aimé aimer mais.... rraaahhh non. Je n'ai pas pu aller au delà de mes premières impressions. Brutalement, je dirais que ce jeu est une grosse bataille que le système de deckbuilding ne parvient pas à sauver, qu'il est un 1V1 qui n'est vaguement fun qu'à compter de 6 ou 8 pour l'ambiance tournoi. Et encore... Pi je le trouve moche. Bref, suis bien déçu car je voulais y trouver ce petit quelque chose caché, un plaisir coupable... Au final, dans l'exercice "revisitons la bataille", je lui préfère d'assez loin "Tea for Two".
Est ce que j'aurais imaginer rejouer à la bataille et y prendre plaisir et en redemander ? Vous m'auriez poser la question avant hier je n'aurais même pas pris la peine de vous répondre.
Et bien je suis scotché !
Comment ont ils imaginé repartir de la Bataille de nos 5 ans et en faire un jeu aussi fun, prenant, jouable à 8 ou en solo et addictif ?
Un jeu à avoir absolument pour des soirées "ambiance" entre joueurs et ou non joueurs.
Messieurs chapeau bas !
Convivial, fun et original sont les 1ers mots qui me viennent à l'esprit.
Alors, oui, ça reste assez léger en terme de mécanique et de deckbuilding mais du coup ça s'explique vite, ça se met en place facilement et reste accessible au plus grand nombre.