Tous les avis pour : Champions of Midgard (2016)
Lords of Midgardeep
Champions de Midgard a souvent été présenté comme un jeu proche de "Lords of Waterdeep", et ce n'est pas le seul, ce qui tente à prouver, déjà, que Waterdeep trône au sommet d'un genre (et je valide). J'ai hésité, à l'époque, de le prendre, car un jeu proche d'un autre, mais qui ajoute l'aléa de dés, je ne voyais pas la plus-value ... et puis, je me suis laissé tenté, et par Asgard, ce que j'ai bien fait ! Alors oui, tout comme Waterdeep, nous avons ici un jeu de pose d'ouvriers aux règles digestes mais pourtant riche, et aux parties dont la variété sera assurée par les nombreuses cartes et tuiles (emplacement de pose d'ouvriers aux pouvoirs variants, donc) que propose le jeu. Midgard parvient à souligner sa thématique par bien des idées qui le différencient assez pour ne pas faire doublon (et avec les extensions sur les deux jeux, les différences s'épaississent) et l'utilisation des dés, proche d'un deckbuilding light (il y a en tous cas de la gestion quant aux différents dés à posséder), ingénieuse, ajoute à la touche personnelle. Ajoutons que le jeu est plus beau, plus "coloré" que Waterdeep. Injustement resté discret par chez nous, à tel point que ses deux extensions ne sont pas sorties en VF, Champions of Midgard reste pourtant pour moi excellent et un des meilleurs jeux de pose d'ouvriers jamais sortis et peut siéger aux côtés du roi Waterdeep sans rougir.

11/11/2023

Raid sails
Vous aimez les grands blonds aux yeux clairs, la baston contre trolls et autres monstres aux noms imprononçables, les raids en drakars et la protection des runes ? Ce jeu est fait pour vous... ou pas. Car les limites stratégiques se font vite sentir dès que l'on comprend que se placer pour être 1er joueur est impératif. Et une action prise sur trois, ça fait beaucoup. Le jeu est familial, et on peut s'y amuser, si tant est que les places pour combattre (obligatoires pour faire du PV) n'ont pas été prises avant votre tour. Dans ce cas on se place où on peut et on regarde les autres combattre. Un jeu qui annonce du sérieux, mais qui est avant tout un jeu de dés. Peu de choix au final, des axes incontournables sous peine de ne rien scorer, ça pourra plaire ou au contraire agacer. Le jeu est beau, mais trop déséquilibré, un seul voyage m'aura suffi.

5,2
Le risk du worker placement
Si en voyant la belle couverture de la boîte, vous vous attendez à de l'interaction et bien sachez vous n'en n'aurez pas beaucoup plus que dans un worker placement classique type Caverna (indirecte essentiellement) et il y aura des combats en mode "risk autiste" où l'on devra évaluer pour soi même le risk en assignant un nombre de dés pour les combats et c'est ce dernier point qui fait la singularité et la saveur de ce jeu....le jeu est joli sans plus et le tempo dans la moyenne du genre (donc fluide)....les règles comme pour beaucoup de worker placement sont un peu fastidieuses car longues le temps d'expliquer chaque emplacement mais rien de compliqué...pareil pour le scoring mode petite salade de points classique. Je reproche surtout au jeu d'être longuet (2 manches de moins cela n'aurait pas été de refus) et de ne pas se démarquer assez dans le genre...les extensions sont sympathiques aussi mais ne le sauvent pas à mes yeux. C'est un jeu qui m'a fait penser à 2 autres jeux eux aussi bien ficelés (sans coup de cœur néanmoins), à savoir: Lords of Waterdeep et aussi à L'âge de pierre ( que je dois jouer avec l'extension prochainement j'espère pour me décider si je le garde ou pas)...Content de lui avoir donné sa chance en tout cas, jai bien aimé le côté casino/prise de risque et ce twist des dés mais il ne restera pas chez moi et fera, j'en doute pas, le bonheur d'autres joueurs.

boardgameguix

5,4
Lords of Midgard de la mer du Nord.
Prévu en VF pour Août 2017, Champion of Midgard nous fait irrémédiablement penser à plusieurs jeux par sa mécanique. Beaucoup lui trouveront un air (à tort ?) de Lords of Waterdeep, par son système de placement d'ouvrier simple et classique, rien d'innovant de ce côté là : on pose, on récupère ou on réserve la place pour le combat de monstre, et on bloque la place aux copains. Chacun fait ses préparatifs de son côté, des ressources, des cartes avec des pouvoirs ou des conditions de fin de partie, prendre des guerriers/lanciers/berserks, en réalité, des dés de différentes couleurs avec des faces plus ou moins avantageuses, tout ceci dans le but d'aller poutrer du monstre pour marquer des points de Gloire. Ce côté, "on se prépare correctement avant d'attaquer" fera forcément penser au jeu qui a fait grand buzz début 2017, Pillards de la mer du Nord, même si Champions of Midgard est sorti depuis plus longtemps en VO. Je note que la phase de préparation est très "à l'allemande". Il n'y absolument aucune interactivité entre les joueurs, si ce n'est sur le positionnement. Là où Lords of Waterdeep permet des coups fourrés grâces aux cartes Intrigues, tandis que Pillards de la mer Nord permet de jouer des cartes équipages en main pour faire quelques crasses. Ici, on ne peut pas faire grand chose pour gêner ses adversaires. "Tsss , encore un qui n'aime que les jeux de vil faquin" me direz-vous ! Mais pas du tout ! J'adore les jeux allemands, mais dans un jeu avec une mécanique aussi épurée, je trouve que cela manque quelque peu de piquant. Une fois que tout le monde a placé ses meeples, on arrive aux combats et c'est là où le bat blesse ! Tout d'abord, chacun va assigner des dés (guerriers) aux emplacements où se situe un de nos meeples qui affronte un monstre. Les combats, c'est un peu comme les raids dans Pillards, vous marquerez au moins 2/3 de vos points de victoire là dessus donc on ne pourra pas y couper. Mais alors pourquoi, après une phase très allemande, nous impose t-on la résolution de la somme de toutes nos précédentes actions par un ou plusieurs JET DE DES ?? Dans Pillards de la mer du Nord, le dé est unique et le résultat du lancer variera entre 2 à 5. Ici, il y a 3 dés de couleurs avec des faces spécifiques, mais surtout, des faces VIERGES. 3 faces vierges sur le blanc, 2 sur le rouge et le noir. En sachant que nous sommes limités à 8 dés au total et qu'on en perd régulièrement au combat. La prise de risque est donc maximum et le hasard est prépondérant. Et malheureusement, plus on perd nos prises de risque, plus on prend de risque pour essayer de combler le retard. Au final, c'est le moins malchanceux qui l'a emporté (de justesse ex aequo) tandis que le plus malchanceux à terminé à 50% des points du 1er car il a raté ses 3 derniers tours alors qu'il était devant sur les 4 premiers (sur 8). Sinon, les illustrations sont sympas, le plateau rend très bien, les règles sont simples a assimiler et la partie a durée 1h15 à 4 joueurs confirmés. Pour moi, c'est donc un mix raté entre Lords of Waterdeep et Pillards de la Mer du Nord car toute la réflexion et optimisation de la phase de préparation peut être annihilé par le HASARD en phase combat. Préférez les 2 sus cités si vous aimez les jeux de placement d'ouvriers. Champion of Midgard n'est à réserver qu'aux aficionados de dés ou à une introduction dans l'univers du placement d'ouvrier et qui aime le frisson que procure le hasard des dés.

tt-a3ea203085609b9...

5,2
Lords of Midgardeep
Champions de Midgard a souvent été présenté comme un jeu proche de "Lords of Waterdeep", et ce n'est pas le seul, ce qui tente à prouver, déjà, que Waterdeep trône au sommet d'un genre (et je valide). J'ai hésité, à l'époque, de le prendre, car un jeu proche d'un autre, mais qui ajoute l'aléa de dés, je ne voyais pas la plus-value ... et puis, je me suis laissé tenté, et par Asgard, ce que j'ai bien fait ! Alors oui, tout comme Waterdeep, nous avons ici un jeu de pose d'ouvriers aux règles digestes mais pourtant riche, et aux parties dont la variété sera assurée par les nombreuses cartes et tuiles (emplacement de pose d'ouvriers aux pouvoirs variants, donc) que propose le jeu. Midgard parvient à souligner sa thématique par bien des idées qui le différencient assez pour ne pas faire doublon (et avec les extensions sur les deux jeux, les différences s'épaississent) et l'utilisation des dés, proche d'un deckbuilding light (il y a en tous cas de la gestion quant aux différents dés à posséder), ingénieuse, ajoute à la touche personnelle. Ajoutons que le jeu est plus beau, plus "coloré" que Waterdeep. Injustement resté discret par chez nous, à tel point que ses deux extensions ne sont pas sorties en VF, Champions of Midgard reste pourtant pour moi excellent et un des meilleurs jeux de pose d'ouvriers jamais sortis et peu siéger aux côtés du roi Waterdeep sans rougir.

Entre l'ameritrash et l'eurocube
Avis complets sur Vin d'jeu: www.vindjeu.eu/2018/01/28/champions-of-midgard-vf/

23/01/2022

Champions de la bagarre
Ce jeu réussi l'hybridation de la pose d'ouvrier avec le random de l'ameritrash. Si vous ne supportez pas d'échouer un lancer de dé, il vaut mieux passer votre chemin, car malgré une bonne planification, vous serez souvent contrarié par le résultat du dé. Mais thématiquement ça se tient, vous n'êtes que de petits guerriers humains, face à des géants très puissants. Toutefois, l'apport des jetons sacrifice de l'extension Valhalla compense les pertes. Donc, en cas de doute, jouez avec l'extension. Un très bon jeu, riche en possibilité mais qui reste assez simple à jouer.

le jardinier

07/01/2022

un bon jeu de pose d'ouvriers
il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers. Votre mission sera de défendre le village contre les trolls et morts-vivants qui l’assiègent à chaque tour sous peine de récolter du déshonneur. Vous enverrez vos ouvriers récupérer ressources et guerriers afin de vous aider dans votre combat. Des objectifs vous permettront de récolter des points de gloire supplémentaires en fin de partie. Des expéditions en drakkar vous amèneront face à des monstres mythiques. Vous l’aurez compris vous avez une multitude de possibilité d’action. Vos adversaires seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues car chaque action ne peut se faire qu’une seule fois par tour. Donc si un joueur a fait une action vous devrez attendre le tour prochain. Nous avons vraiment apprécié les mécaniques du jeu! Lien vers la publication complète: <https://tinyurl.com/championsdemidgard>

Les_jeux_en_folie

03/11/2020

Mélange réussi
Quelques gouttes d'Ameritrash, une pincée de Cubenbois, le tout trempé dans de l'Eurogame et on obtient Champions de Midgard ! Le jeu est plutôt réussi, équilibré, avec un matériel et des illustrations de toute beauté. Donc une immersion réussie dans ce monde de viking. Quand je lit les autres critiques, certains le trouve déséquilibré et que celui qui n'a pas de chance au dé y laisse sa peau... Désolé mais les seuls que j'ai vu se planter avait mal préparé leur raid c'est tout. Aller au casse pipe avec 1 ou 2 dés et sans faveur divine, ben oui on peut se rétamer méchamment mais on l'aura mérité ! Dans ce jeu tout est une question de prise de risque. On tente ou pas, c'est du quitte ou double ou alors on y va doucement mais sûrement ;) C'est ca l'esprit de Champions of Midgard.

The Mad Gamer

09/09/2020

Le chainon manquant entre l'eurogame et l'ameritrash :)
Moi qui adorait les RTS sur pc quand j'étais gosse, j'ai retrouvé dans CoM un petit goût de ces derniers. On gère ses ressources au village, on construit son armée et on va taper des monstres. C'est le viking qui aura le plus de points de gloire qui sera le vainqueur ! En gros, un jeu de stratégie et d'action très simple à aborder mais pour remporter la partie il faudra se montrer intelligent, flexible et surtout audacieux. Si on ne risque pas à envoyer ses armées à la mort quitte à tout perdre, on n'ira pas bien loin. Je n'ai pas encore les extensions mais j'avoue que je ressors la boite de base souvent sans m'en lasser.

tt-2e43e6824db9f06...

15/01/2020

Mid Tigé vf
Peut être parce qu'on a systématiquement associé Midgard à "Lords of the waterdeep", a tel point que j'ai cru que c'était une extension, je m'attendais à un jeu de haute volée. O n aurait très bien pu citer "Egezia" ou" l'âge de pierre" puisque ce jeu a pour principe de se placer sur des endroits pour récupérer des choses, endroits où il n'y a qu'une seule place. Une fois occupé, c'est foutu, il faudra revenir au prochain tour. Migard est beau et fluide. Vous placez vos meeples pour récupérer des armes (des dés) afin de combattre, des ressources pour améliorer vos compétences (cartes runes), partir en mer (nourriture), des cartes destin (objectifs de fin de partie)... Tout cela est déjà vu et revu, mais Midgard le fait bien. On fait sa petite popote et on va poutrer du monstre. S'il est préférable de tuer du Troll (qui donne des points de lâcheté à ceux qui n'y sont pas allés), ce n'est pas une obligation, on peut gagner malgré les points de malus en traversant la mer pour affronter des monstres qui rapportent plus. Bref, tout cela est bien sympathique jusqu'au moment du combat. Vos armes sont des dés, vous les lancez et...: Les faces affichent des épées/haches, vous gagnez, le dé montre face blanche, vous perdez. Voilà. Tout comme à RISK, vous pouvez attaquer en surnombre et prendre une volée. J'ai envie de dire "tout ça pour ça" Personnellement, je ne supporte pas ce genre de jeu où l'on vous fait croire qu'il faut mettre un tas de choses en place pour avancer alors que tout se joue aux dés. Un peu comme si vous passiez un quart d'heure à acheter vos dés chez King of Tokyo pour finir par jouer au Yams. Si vous acceptez ce côté mega hasardeux, Midgard vous plaira, car il est plaisant à jouer. Si non, vous risquez fort de trépigner. Perso, je retourne nager en "eaux profondes", il n'y a pas photo.

30/09/2019

6,3
Le grand écart
Il fallait y penser : associer dans un même jeu deux mécaniques opposées : l'ameritrash avec ses brouettes de dés à jeter et l'eurogame avec de la poser d'ouvrier. Et ça marche ! On planifie soigneusement ses expéditions et ses combats lors de la phase de pose d’ouvrier pour recruter des guerriers, obtenir des provisions ou d'autres bonus et lors de la phase suivante, on va tenter de bousiller du troll et d'autres bestioles peu sympathiques. LEs combats sont résolus par des lancers de dés (ceux-ci symbolisant les guerriers recrutés). Certes, il y a du hasard, mais ça passe bien et ça rend le jeu intéressant. Je trouve cependant qu'il n'y a pas assez de variétés dans les cartes monstres présentes (compensé avec les extensions ?)

Max4

24/08/2019

Une autre façon de jouer aux vikings
Je trouve ce jeu plus fun et moins prise de tête que son "jumeau" Pillards de la mer du nord avec lequel il partage un plateau presque identique. La mécanique, et dons les règles, est moins complexe à appréhender.

Schtroumpf_74

13/03/2019

Eurotrash
L'intérêt premier de ce jeu est le mélange de deux mécaniques que l'on trouve rarement associées. Chaque tour est divisé en deux phases : une première de pose d'ouvriers, suivie d'une seconde où l'on affronte des monstres à coup de dés. Il faut donc que vous soyez amateurs des deux mécaniques pour apprécier le jeu, un peu de gestion calculatrice d'un côté, un peu de hasard de l'autre. Si c'est le cas, foncez sur ce jeu, il est fun, excitant, réellement interactif, ce qui est rare pour un jeu de pose d'ouvriers. Il permet réellement de gagner de différentes manières, ce qui est rare pour un améritrash. Au niveau des sensations de jeu, j'ai vraiment apprécié ce mélange de réflexion et d'excitation et cela n'a l'air de rien mais, à la différence d'autres jeux où on "attend" son tour, ici, on est réellement intéressé par ce que font les adversaires, on tente de deviner leur stratégie à la première phase, on kiffe leur malchance aux dés dans la seconde. Peu connu du côté francophone, Champions of Midgard est pourtant une petite perle ludique et une vraie référence côté anglo-saxon. Le matos est bon, bien illustré et bien fourni, ce qui justifie le prix.

ArzaK

26/02/2019

Mix audacieux (ouvriers et hasard des dés) mais mal équilibré au final
Alors lorsqu'on m'a proposé le jeu j'étais un peu surprise par le thème : des Vikings attaquant des trolls et autres monstres... Ok un peu étrange de prime abord mais essayons pour voir. Les règles sont simples à comprendre, elles reprennent les mécanismes du placement d'ouvriers apportant des actions, des batailles à mener avec des dés et des points de victoire à gagner. Serait-ce trop simpl(ist)e ? Bref rien d'innovant mais ça a le mérite d'être clair et ça semble fluide. Clairement ce jeu manque d'immersion, on passe d'éléments ayant un aspect fantasy, du moins qui collent au thème à de classiques Meeples (tout mignons) mais pas très représentatifs des Vikings sanguinaires décrits sur les plateaux individuels. J'avoue qu'avec les éditions actuelles de jeux où l'on voit du beau matos immersif et original je deviens un peu sèche avec les nouveaux jeux qui ont du mal à s'y mettre et restent plus classiques. Cela dit ça n'empêche pas à un jeu d'être bon ou mauvais... Les illustrations sont par contre bien agréables et complètement réussies. Parlons du jeu... je l'ai trouvé long, mou, répétitif, sans surprise. Placer ses Meeples (pardon Vikings), résoudre les effets, aller combattre oui ok on en fait le tour au bout de 3 manches... ah et il en reste 5... "shit" Le jeu gagnait du piment lorsqu'on allait combattre les montres et qu'on rencontrait ou pas des intempéries en mer, j'ai trouvé que ce point donnait du rythme et que pour le coup le hasard pouvait être dompté par un peu de stratégie et/ou d'audace. J'aurais aimé que ce bel équilibre soit généralisé à l'ensemble du plateau car pour le reste clairement si vous n'avez pas de chance avec les dés vous n'aurez que peu de chance de rattraper les copains qui sont loin devant sur la piste des points de victoire. Le côté exponentiel est ici fort et il est vraiment difficile de combler votre retard avec vos placements d'ouvriers, même avec des choix tactiques et judicieux, de ce côté là je l'ai trouvé assez déséquilibré et le malchanceux subit clairement le jeu dès le 3ème ou 4ème tour, le pauvre ! Bref pour moi ce jeu n'est pas une réussite.

Antoinette

26/02/2019

3,3
We are the Champions mes amis !
Les Champions de Midgard est un jeu de placement d'ouvrier surprenant qui est sorti en même temps qu'un autre très bon jeu sur le thème Viking au graphisme quasi identique. D'ailleurs cela lui a peut-être fait de l'ombre. Ceci dit Champions de Midgard est beaucoup plus simple à prendre en main et je le trouve beaucoup plus sympa. Il est clairement destiné à des joueurs découvrant les nouveaux jeux de société. C'est le jeu que je sors avec 7 Wonders, Terraforming Mars ou Citadelles quand j'ai mes « autres » amis, les non gamers qui viennent à la maison, en gros les amis de ma femme ou mes collègues de travail. En effet, pour un jeu de placement d'ouvrier, les règles sont expliquées en une dizaine de minutes, le choix des actions est assez logique et en plus il y a des Dés. C'est le le top pour les débutants, mais aussi pour les autres joueurs car au bout de 2 ou 3 parties on se rend compte qu'on peut vraiment pourrir le jeu de l'adversaire et qu'il est important d'être 1° joueur. De plus il se joue en moins d'1h30 et les choix et les lancés des dés (Guerriers) sont cruciaux mais pas aléatoires, le système est vraiment bien calculé. Croyez moi, ce jeu est top. Il mérite de figurer dans toute bonne Ludothèque qui se respecte. Je le répète en matière de placement d'ouvrier, c'est un bon choix, il est du niveau de l'Age de Pierre et dépasse largement Lords Of Waterdeep que je trouve rébarbatif. Mais, car il y a toujours un mais, qu'en est-il de la localisation des extensions ? Le jeu et ses extensions ayant déjà été acquis par nombre de joueurs en VO, il semblerait que la demande en VF ne soit pas assez forte. Va falloir faire une pétition pour que l'éditeur Don't Panic Games les sorte un jour. En conclusion, ce jeu aurait mérité un meilleur éclairage, jouez-y et vous l'adopterez !

FixEd

01/10/2018

Oui !!! Des dés qui meurent
Agréable surprise que ce Champions de Midgard. Un savant mélange de pose d'ouvriers et de combat au dés. Si vous en avez un peu marre d'empiler des cubes sans vraiment savoir pourquoi, ce jeu permet un moment de défoulement certains. Mais attention on doit un peu gérer le truc quand même, prendre des risques, temporiser. Le thème est très bien rendu, le plateau agréable, et les tours s'enchainent très vite dès la seconde partie.

Lartgonaut

26/09/2018

Un jeu qui a fait l'unanimité
J'ai eu l'occasion de partir, tout récemment, en vacances avec des amis joueurs et j'avais prévu un stock de jeu pour occuper nos soirées. Je leur ai fait découvrir Champions of Midgard et, celui-ci a eu tellement de succès, qu'ils ont voulu y jouer plusieurs soirs de suite. Avant tout, le matériel est superbe. Une fois que vous avez assimilé les règles qui sont, à mon sens, simples, les parties deviennent vite très dynamiques et très prenantes et surtout, ce jeu à une excellente rejouabilité. Vous devrez sans cesse vous adapter à ce que vont faire les autres joueurs et vous pouvez gagner avec des stratégies complètement différentes. - Faut il aller combattre les trolls pour limiter les blâmes ? - Faut il privilégier la construction d'un bateau pour traverser les mers et aller combattre des monstres ? - Mais pour cela il me faut collecter des ressources qui sont limitées à chaque tour... Bien gérer le placement de ses ouvriers, avoir un peu de chance avec les dés, optimiser l'utilisation les cartes Runes que l'on a pu obtenir, gagner des points de gloire avec des missions réussies...etc... Bref un des meilleurs jeu de ma ludothèque. Je terminerai en ajoutant que, même si le jeu est en anglais, il est très accessible. La règle est disponible en français sur le net et un niveau moyen suffit pour traduire les quelques cartes qui restent (essentiellement les cartes Runes). Rien de bien compliqué. Mes amis ne maîtrisent pas l'anglais et, après leur avoir expliqué le sens des quelques cartes évoquées ci-dessus, ils n'ont eu aucun problème pour jouer. Je vous recommande vraiment cet achat.

Eliott67

Top
Un jeu de placement d'ouvrier où l'on enrôle des guerriers "dés" pour aller combattre des monstres. Ça tourne comme une horloge, c'est fun, c'est beau, que demande le peuple? Chaudement recommandé!

tt-5bb0329e54e24f8...

Vikings et dés
un petit jeu qui ressemble à certains autres, tel Lords of Waterdeep / les règles sont faciles à expliquer et le jeu court (8 tours avec seulement 3 ou 4 ouvriers) les choix sont toujours tendus, mais il n'y aura pas d'analyse-paralysie avec ce jeu-là car tout est assez fluide / les personnages choisis au départ orientent un peu la stratégie, et après les dés feront le reste... une très bonne surprise, même si le jeu n'est pas forcément très novateur ; son aspect court me plait particulièrement et les scores sont toujours très serrés... seul petit hic : la qualité des cartes est un peu faiblarde...

Marc Laumonier