Tous les avis pour : Chapito (2018)
Bon peut être a 2 joueurs
Beau matériel, règles sont simples mais très très chaotique a 3 ou 4. Les parties s'éternisent.un Interêt a Deux joueurs éventuellement.

POPY3030

08/07/2019

0,4
Excellent jeu familial, dès 4 ans
Testé et approuvé par la famille, de 4 à 67 ans, le jeu a plu. Adaptation pour les 4 ans : pour faciliter l’anticipation des coups, je ne donne que 3 cartes empilement simple, et il ne repioche pas une nouvelle carte, car pour le moment, il ne sait pas encore sélectionner pour prévoir des coups d’avance) . Quand il a fait ses 3 objectifs, il gagne. Les autres suivent les règles du jeu. Mise en place : Très simple, 30 secondes (pas mal pour les jeux en fin de journée, 3 minutes avant le dodo, c’est parfait) : on pose les trois pistes (3 cercles cartons de couleurs différentes, de 8 cms de diamètre), pas trop espacés, mais suffisamment pour pouvoir passer les mains entre. On met les pièces en bois représentants les différents personnages du cirque autour , On distribue 4 cartes à chaque joueurs , Déroulement du jeu : c’est parti, le premier joueur pose un personne de son choix sur une des pistes. A son tour, soit on pose un nouvel élément, soit on réalise un déplacement. Ce peut être 1 élément d’une tour, ou 2, plusieurs voire la totalité de la tour que vous déplacerez. Vous avez le choix. Les cartes objectifs ont plusieurs catégories : placer 3 éléments donnés, peu importe l’ordre, mais sur une piste obligatoire. Superposer 2 éléments dans l’ordre donné. Superposer 3 éléments dans l'ordre Donné, mais il peut y avoir des cubes entre, Disposer un cube donné à un étage imposé d’une des 3 tours. Bien regrouper les différentes cartes permettra parfois d’en réaliser plusieurs en un coup. Et voilà. C’est un jeu d’adresse, couplé avec ce qu’il faut de stratégie, pour amorcer l’idée de planification et d’ordre d’exécution de mission pour optimiser. Donc pas mal, pour éveiller l’esprit joueur. Dans tous les cas, c’est bref, c’est drôle, ça ralouille quand on se fait déconstruire sa stratégie, ça rigole beaucoup, ce qui donne un bon moment familial. Et c’est exactement ce que je recherche dans un jeu de société , ça tombe bien !

Berice1

08/07/2019

empile electrique
Encore un jeu d’empilement me direz-vous. Oui. Des cartes objectifs (mr loyal sur le lion et en dessous de l’otarie / la fille en 3 ème position de la colonne …). On peut tout déplacer et souvent des colonnes entières. Ce n’est pas facile si on a la tremblotte et surtout, cela risque de donner la résolution d’un objectif à un adversaire (dans une colonne de 6 éléments, vous devriez bien trouver quelque chose qui correspond à une de vos cartes). Dans l’esprit d’un « fairy tiles » sorti récemment (chacun bouge ce qu’il veut à son tour), ce Chapito à déjà le mérite de fonctionner contrairement à son collègue, en prime il en fait moins pour épater le chaland et atteint son but de jeu d’adresse amusant. Nous, on s’est bien marré.

10/09/2018