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Boîte du jeu : Charterstone

Charterstone

calendar_month2017
settingsJamey Stegmaier
brushLina Cossette, David Forest, Gong Studios
home_workStonemaier Games, Matagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :1 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN3760146644007
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:51:36
    6,9
    Bâtissez votre avenir ! Ambitionnant de bâtir un nouveau village, le Roi Pour Toujours a choisi d’envoyer six de ses sujets. Chacun utilisera son savoir-faire spécifique pour aménager son terrain. Dans Charterstone, un jeu Legacy compétitif, vous construisez et habitez un même village. Les bâtiments sont représentés sur des stickers, prélevés sur des cartes, qui sont collés de manière permanente sur le plateau de jeu. Ils deviennent alors autant d’emplacements utilisables par les joueurs.Bâtissez votre avenir !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Gestion et legacy
        Le jeu ne révolutionne pas la pose d'ouvrier, mais ajoutez le côté legacy et vous avez un jeu de gestion très sympa. Facile à expliquer et à mettre en place. De plus, une fois le mode legacy terminé, vous avez votre Charterstone a vous. Nous avons terminé le legacy deux fois, grâce à la recharge, et les deux plateaux de jeu ont des configurations complètement différentes. Alors d'accord, ça ne vaut pas un Great Western ou un Scythe en terme de jeu de gestion, mais ça reste très cool pour initier des joueurs, ou juste pour avoir une histoire lors de vos parties.

        ismaxxx

        01/02/2021

        9.5
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : froid comme la pierre
        AH le legacy, le nouvel eldorado des vrais joueurs !!! Si cela marche pour certains (pandemie) ça rate plutôt en général. Chatterton l’aura joué fine avec ses magnifiques illustrations, nous citant des références comme Caylus ou Lords of waterdeep chez un éditeur qu’on aime bien. Après une partie découverte pas folichonne et restreinte en terme de jeu, on continue à développer son monde. Au bout de 3 parties le monde tourne en rond, il est ultra répétitif, on pensait créer la nouvelle Babylone, tout juste si on est au niveau de la petite maison dans la prairie (ce qui serait déjà pas mal). Comment vous le dire sans être trop désagréable : on s ennuie. Un beau Ks (en fait non me dit-on, où avais je la tête ?), un beau succès sur du vide. Bravo.

        morlockbob

        20/01/2020

        3.2
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Legacy pas compatible avec pose d'ouvrier
        Nous avons fait une campagne à 5 joueurs et nous avons tenu jusqu’au bout des 12 parties mais avec grande difficulté. Tout d’abord la lecture des règles est laborieuse et sujette à interprétation. Nous sommes 5 gros joueurs habitués aux règles et pourtant nous avons galéré. C’est un jeu de pose d’ouvriers où les règles changent constamment. Ça peut paraître intéressant sauf quand vous apprenez les conditions de victoire en cours de route, sauf quand vous préparez votre prochain tour mais qu’une règle provisoire vient exploser votre stratégie… Si vous prenez une mauvaise décision, cela peut vous obliger à prendre plusieurs parties pour revenir et donc vous ennuyer un peu (voire beaucoup). Les parties allaient entre 1H30 et 2H00. L’histoire ne nous a pas passionnée du tout et à aucun moment je n’ai eu l’impression de jouer vraiment un quartier. Le gros souci vient du côté Legacy punitif. Si un joueur arrive à mettre en place des combos dans son quartier, si vous n’arrivez pas à avoir les bons bâtiments pour faire la même chose, c’est impossible de revenir. C’est frustrant de commencer une partie en sachant qu’elle est perdue. C’est aussi peu amusant de faire une partie en ne faisant qu’une combo (la plus payante) tout le temps. L’idée était vraiment bien sur le papier mais cela n’a pas fonctionné avec mon groupe de joueur. Je préfère largement un vrai jeu pose d’ouvriers où tout le monde redémarre avec les mêmes chances. Ici, 11 parties à courir après le score sans chances d’y arrive c’est démotivant et heureusement que nous mettions de l’ambiance autour de la table pour passer le temps autrement nous n’aurions pas tenu les 12 parties. Cela m’a permis de voir qu’un legacy compétitif n’est pas amusant avec le Win to Win.

        snaketc

        20/01/2020

        6.1
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Six parties, ça suffit
        Grand fan de Pandemic legacy, j'ai voulu poursuivre l'expérience des jeux legacy (grâce à une grosse promotion sur un célèbre site de vente de jeux - le prix de base de 70€ étant un peu élevé à mon goût). J'ai aimé : - Le principe du legacy avec des modifications de règles à chaque partie, le plaisir de la nouveauté - La qualité du matériel (pièces en métal, meeples de différentes formes pour les ouvriers, les ressources, ...) - Les graphismes un peu "enfantins" (on aime ou pas) - Le plateau recto-verso et le système de pack de recharge J'ai moins / pas aimé: - Le prix du jeu (hors promotion) - Les règles peu claires sur plusieurs aspects (à trop essayer de les raccourcir pour les faire tenir sur des cartes, on perd de l'information) --> Merci la FAQ sur le site de l'éditeur - ça reste de la pose d'ouvriers, tout ce qu'il y a de plus classique - Le manque de renouvellement du jeu au fil des parties - on finit par faire toujours un peu la même chose - L'histoire et le scenario, un peu (très) anecdotiques - le système de jeu n'encourage pas à "suivre l'histoire" (contrairement à The Rise of Queensdale par exemple) et si on trouve un bon moteur de PV, on peut se contenter d'en user et d'en abuser pour gagner - Un problème inhérent aux jeux "legacy compétitifs": en début de campagne on tente des choses qui peuvent ne pas payer par la suite et ça ne pardonne pas - le manque de véritable compensation pour les perdants à la fin de chaque partie En résumé, des idées intéressantes, un beau matériel, ... Mais, compte tenu du peu de renouvellement au fil des parties, 6 scenarii auraient suffi (honnêtement, on est allé au bout des 12 parties plus par principe que par réel plaisir malgré la bonne ambiance autour de la table).

        Glouglou26

        08/01/2020

        5.9
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : je voulais aimer ce jeu...
        jeu mignon dans ses illustrations, plateau, cartes, mais j'avoue ne pas trouver d'autres points positifs en ce qui me concerne. je voulais aimer ce jeu pour son principe (legacy), son auteur mais aprés 8partie je m'ennuie encore et toujours. Les parties sont répétitives, les actions peu variées et l'histoire plutôt limitée. Nous jouons avec un couple novice dans le jeu de société, ils prennent par contre beaucoup de plaisir et leur compagnie me donne envie de finir le jeu mais sans eux j'aurai arrêté depuis un moment. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il faut être bien entouré pour bien profiter

        Bubu2015

        02/04/2019

        5
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Bienvenue à bord du vol CharterStone
        Un bon jeu pour découvrir les jeux de gestion. Les règles se complexifient au fur à mesures des parties, ce qui permet de rentrer facilement dans le jeu et d’enchaîner les parties avec envie. Ajouter à cela une petite histoire, la joie de découvrir sans cesses des nouvelles cartes et des beaux graphismes, le plaisir de jouer est bien présent !

        Myrti

        25/02/2019

        8.5
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : batir seul c'est bien mais a plusieurs c'est mieux
        Un jeu avec une grande montée en puissance sur les premières parties, qui stagne un peu voir baisse sur la suite. Son accessibilité et son originalité en font néanmoins un très bon jeu de gestion de ressources, qui frustre juste assez pour donner envie d'y revenir. Les durées de partie sont plutôt longues, 2h quand la boite en annonce une, et c'est dommage. Sa composante légacy lui confère un autre avantage qui est de limiter la consommation (achat) très importante de jeux différents et de choisir le plaisir de partager une expérience longue entre amis ou en famille.

        Thibault B

        19/02/2019

        8.9
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Idéal pour fire entrer un joueur qui n'est pas un grand fan des jeus de gestion
        Je suis assez partagé sur ce jeu... en définitive. Le coté legacy est un peu gaché par une traduction bancale, et une obligation à la lecture d'erata/faq qui empute d'autan le plaisir du jeu. D'un autre coté, ce jeu est très intéressant pour amener progressivement des joueurs vers du jeu de gestion assez interessant. Le design et le matériel snt beau. Pour débuter sur un legacy ce n'est clairement pas un bon choix. Et ce jeu demande un gros investissement, pour au moins l'un des joueur pour en faciliter l'intégration.

        marcolaf

        05/01/2019

        7.3
      • boîte du jeu : CharterstoneCharterstone : Des promesses... puis de l'ennui... A éviter.
        Le jeu est beau, l'idée est bonne, mais ca tourne en rond sans grand intérêt. Les 2/3 premières parties ca va, mais après on fait et refait la même chose à chaque tour pendant 1h. Chaque partie est identique malgré les ajouts de règles, car tactiquement c'est le néant. Bref c'est bien pour initier, et encore je pense qu'il y a mieux. Dommage, j'avais envie de l'aimer celui là mais clairement ca ne le fera pas. Nous n'avons même pas fini la campagne tellement cela nous a ennuyé.

        kakawette

        18/12/2018

        2.1
      Tous les avis

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      , le 22/05/2018
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      tt-52e78e8c141a9a7...

      06/09/2020

      CharterstoneCharterstone
      Bonjour, J'espère que quelqu'un pourra me dépanner... On a eu le jeu, et on l'a commencé tête baissé, un peu trop vite sans doute... Bref, des cartes ont été collées n'importe comment, et croyant le jeu foutu j'ai ouvert tous les coffres. J'ai pensé seulement après que je pouvais demander des pièces à l'éditeur du jeu pour remplacer celles qui ont été collées trop vite, et recommencer le jeu plus sérieusement. Me voilà donc avec le jeu complet... Mais avec les coffres ouverts (donc je suis spoilée, forcément, mais pas les gamins ni mon mari), et surtout je ne sais plus où vont les différents éléments que j'ai ouvert. ESt-ce que quelqu'un qui aurait fini le jeu, ou bien avancé, pourrait me dire où je dois ranger les pièces que j'ai éparpillées un peu partout? Merci d'avance !

      tt-98b1ffc982b712b...

      31/05/2020

      [Charterstone] fin de la première partie[Charterstone] fin de la première partie
      Pour obtenir les bénéfices d'un assistant, il faut accomplir l'action décrite en bas de la carte. C'est souvent du "Quand vous faites ceci, vous gagnez cela".

      marvelarry

      28/02/2020

      [Charterstone] Iles volantes[Charterstone] Iles volantes
      J'ai relu la fameuse règle 18 et rien n'interdit de construire sur un bâtiment déjà existant dans le quartier. Seuls les bâtiments vitaux doivent rester en place.

      tt-ed750066785ddde...

      08/08/2019

      Charterstone en soloCharterstone en solo
      L'idéal reste d'y jouer avec des joueurs humains et le plus de joueurs est le mieux car les surprises du jeu se savourent mieux en groupe...Une fois cela dit le mode solo tourne car le système de l'automa est très facile à gérer , de plus l'automa joue en scorant régulièrement et de facon assez agressive donc il y a un challenge...l'idéal en solo étant deux automas ...

      grissom87

      29/12/2018

      Charterstone : mise en place (pas de spoilers)Charterstone : mise en place (pas de spoilers)
      Bonjour, Hmmm, ça fait longtemps que j'ai fait ma première partie, et je ne suis donc plus trop certain, mais il me semble qu'il y a bien une règle spécifique sur la mise en place de début partie avec des consignes à suivre dans un certain ordre pour la mise en place... Pas sûr que ça aide, mais je suis quasi sûr qu'il y a une règle. (Si non, peut-être reprendre la boîte des archives pour bien voir si vous avez pris toutes les bonnes cartes à prendre et coller ?) Attention, de mémoire, les indications de cartes à prendre ne sont pas toutes correctes dans le livre, alors que dans la boîte avec les nouvelles cartes numérotées (à l'intérieur sous le couvercle), c'est correct ! Bonnes parties ! Buldo

      tt-264270331dcd374...

      14/08/2018

      CharterstoneCharterstone
      Les automates n'utilisent pas les pouvoirs des personnages, le seul intéret est pour les pts de fin de campagne.

      sephi78

      28/12/2017

      Entrez dans le Royaume de GreengullyEntrez dans le Royaume de Greengully
      Erreur de ma part, le recharge-pack sort avec une semaine de décalage. Bon jeu !

      Matagot

      06/12/2017