Voilà un jeu à l'ancienne bien sympathique, axé comme la plupart sur le tirage de dé avec évolution sur une piste, mais laissant tout de même une latitude de choix aux joueurs.
En particulier, les joueurs vont acheter, vendre et s'échanger leurs tableaux, dont le prix réel reste secret. Et c'est toujours le joueur qui se trouve à ma gauche qui choisit le tableau que je vais mettre aux enchères. Ce mécanisme induit un petit aspect tactique (même si la chance reste majoritaire) car il est toujours préférable de posséder beaucoup de tableaux si on souhaite brouiller les pistes.
Ce n'est certes pas le jeu du siècle (même du dernier !), mais sa grande simplicité le rend toujours agréable à jouer... de temps en temps.
Un jeu d'argent de chance et de bluff mais aussi un jeu d'enchères.Si si si.Malheureusement limité à trois joueurs.
Avant art moderne et adjugé vendu, un bon vieux jeu. Pour une fois il n'y a pas trop de chance , il ya une bonne dose de bluff.
La part d'aléa qui rend le jeu assez fun et réaliste en effet, en achetant aux enchères on est jamais sûr de faire une bonne affaire.
Vente aux enchères, un bon ptit jeu "à la monopoly" et donc (c'est son point faible) trop tributaire du facteur chance (il suffit de tomber 2-3 fois sur la case 20 millions $ pour gagner).
Ceci dit, bon jeu familial qui permet de découvrir plusieurs peintres et différents courants picturaux.
Le principe de l'enchère, seul moment réellement vivant ne prend tout son sens qu'en jouant 4 ou 5.
Ma mère jouait à ce jeu lorsqu'elle était plus jeune et elle a décidé de nous le faire connaître.
C'est un jeu amusant et drôle, surtout lorsqu'on réussi à se débarrasser d'un tableau qui ne vaut rien! Difficile de retenir un sourire!
La vente aux enchères est un excellent jeu de bluff! À jouer avec modération quand même!
Ce jeu assez rapide et très hasardeux conviendra parfaitement à des publics familiaux. La vente aux enchères se base sur des enchères faites à l'aveugle sans savoir ce que l'on achète. Le hasard joue un rôle très important, trop, pour séduire des joueurs exigeants.
La bonne surprise est sa rapidité car une partie dure environ 30 minutes.
Un autre avantage plus éducatif est de présenter sur de jolies cartes des tableaux des plus grands maîtres de la peinture, un aspect culturel intéressant mais qui ne suffit pas à masquer les carences des mécanismes.
Nostalgie quand tu nous tiens !!!
Je ne l'ai plus ressorti depuis longtemps devant toutes les nouveautés de l'univers ludique mais ce n'est pas qu'une note au goût d'enfance retrouvée (je ne l'ai jamais réellement perdue en fait). En effet, je n'ai jamais été déçu (ni déçu les autres joueurs) lors d'une vente aux enchères.
Des enchères, des duperies, des œuvres d'art...
J'aime beaucoup, je ne sais s'il est encore trouvable mais il est efficace dans son domaine : un excellent jeu pour débuter dans cette catégorie (et faire aimer la peinture, même si certains tableaux sont faux).
voici un jeu sympathiquement décevant :
- décevant car il s'agit d'un jeu de l'oie avec de l'argent où la seule action est d'avoir un peu de nez (chance) pour la valeur des tableaux
- sympathiquement car les tableaux sont magnifiques et curieusement le temps de la partie on rentre dans le jeu
en bref il s'agit du grand frère de la bonne paye soit un jeu de l'oie avec argent (mais qui tourne) avec de la culture à la place de jeux de mots
La Vente Aux Enchères mêle maladroitement enchères, bluff et hasard. Le jeu a mal vieilli quand on le compare aux productions récentes.
Les cartes tableaux représentant les chefs d’œuvres des grands maîtres de la peinture contemporaine sont agréables à regarder et les commentaires intéressant à lire.
Hormis l’intérêt culturel relatif que pourrait susciter ce jeu obsolète, il n’y aucun plaisir à s’attarder dans cette salle de vente aux enchères.
Le jeu est beaucoup trop hasardeux et linéaire pour mériter qu’on y revienne plusieurs fois.
Il peut tout au plus constituer, pour les enfants, un tremplin vers d’autres jeux plus complexes. En effet la grande simplicité des règles et les dés rassurent immédiatement le grand public.
Il faut aussi reconnaître que le jeu instaure une ambiance agréable par des mécanismes qui favorisent les interactions.
C’est peut-être ce qui explique son succès commercial dans les grandes surfaces à l’époque de sa sortie.
ce jeu de mon enfance est agreable a jouer lorsque l on est au moins 5
un des nombreux jeux qui ont pris un serieux coup de vieux, le prinipe etait pourtant sympa mais il lui manque un cote strategique puisque comme tous ces ancien jeux les des déterminent pratiquement a eux seuls le gagnant.
**11/20**
*Je n'ai jamais joué qu'à une version artisanale de ce jeu, avec des billets imprimés, une planche et des POG en guise de tableaux, c'est dire quand j'y ai joué la dernière fois.*
De mémoire, beaucoup de hasard non-compensable.
Le système de valeurs cachées est intéressant. Il permet de bluffer pendant les enchères lorsque l'on connaît la vraie valeur d'un tableau, pour faire payer l'autre, même si l'on n'est jamais à l'abri.
Un système basique, bon pour la découverte, mais avec quelques bonnes idées.
**En bref**
Les +
système de valeurs cachées
Les -
[\*]dépend beaucoup des dés, pas forcément de contrôle
Salut les acheteurs!
Quand j'étais (TRES) jeune, j'adorais ce jeu... avec les années, force est de constater qu'il s'agit d'un très mauvais jeu d'enchères doublé d'un très mauvais jeu de bluff!
je mets 2/5 car à l'époque, la magie avait opérée! ;)
Souvenir, souvenir!
De la culture, c'est pas forcement ceux qu'on recherche mais ce jeu nous en apporte une petite pièce.
Sinon on ne peux pas dire qu'il est excellent mais pour se détendre après une bonne partie de stratégie on peut toujours se prendre pour de richissimes artistes.
Je crois que c'était mon premier jeu de bluff. Dans une famille ou le mensonge était honnis, c’était pas gagné. Mais finalement, avec un bon second degré, ce jeu tournait niquel même avec les parents et ma maman a qui je pense et que j'ai perdu jeune (désolé si cela fait un peu perso mais voila c'est comme ca) aimait bien y jouer avec moi (peut-être aussi pour me faire plaisir). et dans ce jeux, malgré les coups d’enflure, on pouvait revendre un faux acheté 2 pour 7 à la banque ce qui "apaisait" l'aigreur de certains joueurs :D. Je ne sais pas si j'y rejouerai mais je garde ma boite et peut être que d'ici quelques temps, mes enfants serait content de jouer a ce jeux assez simple ou le dé est présent mais les talents de "négociateur" peuvent compenser. Par contre si il devait être rééditer, je verrais bien une version boite plus petite car ces boites sont énormes et prennent une place monstrueuse pour pas grand chose dedans
[edit] On a refait plusieurs parties depuis en 2009 et 2010, on m'avait demandé un jeu assez rapide dans l'explication et les règles et j'ai ressorti celui-la, 'ai bien fait. Le bluf, le coeur du jeu tourne impeccable, pas trop d'écard car les tableaux vont de 1 à 20 avec deux faux et les gros sont les plus rares. Mais ce jeu tourne bien d'autant plus q'il y a l’appât dans les enchère privé : il fait monter les enchère car il sait le truc car il l'a eu tout à l'heure ou s'est juste pour me faire perdre du fluzz vis à vis de lui ? Bref, on a enchaîné plusieurs avec des joueurs qui ne le connaissait pas et on a passé un(plusieurs donc) bon moment. Il mériterait une réédition avec des petits ajustements sans rien enlever au coeur du système actuel.
Jeu de parcours assez basique
où le hasard tient une grande place, c'est sûr.
Pas renversant, mais sympathique
avec ses ventes aux enchères à l'aveugle
("Dommage, tu viens de m'acheter un faux !")
et son défilé de chefs d'oeuvre
(au moins, on se cultive un peu).