Tous les avis pour : Cherokee (2011)
Bluff ou tactique ?
Les + : * Mécanismes simples & originaux. * Jolies illustrations (mais pas assez variées). * Qualité des cartes. Les - : * Les clans rose, rouge et orange aux couleurs trop proches. * Un peu trop long. * La victoire se joue sur les 3 derniers coups, avant ça ne sert à rien de vouloir avantager sa tribu. * Hasard de la pioche (si tout notre clan sort au début du jeu, ben il n'y a rien à faire)

jquelin

14/11/2014

Avis très mitigé
Tout d'abord, on est attiré par la boite vraiment très belle. 1er point positif. La règle du jeu est simple.2ème point positif. Mais elle a été vraisemblablement traduite trop rapidement ( des fautes de frappe et d'orthographe sont présentes dans les derniers paragraphes). 1er point négatif. Il y a six tribus dont trois disposent de couleurs assez similaires (rouge, orange, rose) les rendant parfois difficiles à distinguer. 2ème point négatif. Sur les illustrations, la différenciation homme / femme n'est pas évidente et cela a une importance dans le jeu : 3ème point négatif. La mécanique du jeu est intéressante et le jeu dispose d'une variante plus stratégique, surtout à deux joueurs. 3ème point positif. Pour conclure, je suis content d'avoir acheté ce jeu (je vais pour mieux différencier les cartes, les"pimper") mais il a vraisemblablement été publié trop rapidement. Il mériterait une seconde édition plus travaillée.

TROULULU

29/06/2014

4,5
Aucun intérêt
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu mais je me permets quand même de poster un avis. **Boîte** Une jolie petite boite métal. On aurait presque envie de l'acheter les yeux fermés. **Matériel** Des cartes de bonne qualité mais une des pires éditions qu'il m'ait été donné de voir: 3 couleurs très proches (rouge, rose et orange) sur 6; aucun rappel iconographique des clans; des personnages dont on se demande encore quel est leur sexe (et ça a une importance dans le jeu); des dessins identiques pour des niveaux identiques alors qu'il aurait mieux fallu différencier les clans et les sexes. **Thème** Des indiens. La forme pyramidale de disposition des cartes rappelle probablement le tipi? Aucun intérêt. **Règles** Un bon concept mais trop basique et épuré. Pour moi il aurait fallu prendre exemple sur Bruno Cathala et ajouter quelques pouvoirs sur quelques personnages. **Ambiance** Une partie à 3 dure 12 tours. A la fin du 2ème j'avais déjà envie que ce soit terminé. Au final j'ai gagné et pourtant je n'en ai tiré aucune satisfaction. Une grosse déception.

tt-b53e5bc7c0e4f44...

13/03/2013

Bon base mais trop long
A la première partie j'ai adorée, les règles s'expliquent vites et on voit qu'il y a plusieurs voix à creuser pour gagner à ce jeu. Mais dès la deuxième partie je l'ai trouvé trop long pour ce que c'est. Dommage, recalibré pour être plus court il pourrait passer à 4/5.

ChaF

21/11/2012

Après la guerre, le pow-wow
Ce jeu d'apparence simple, cache des mécanismes de stratégie subtile. J'ai fait quelques parties avec mon amie ou des potes, et j'ai sentie un bon stress se générer au fur et à mesure de la partie, parfois un peu tard quand on réalise qu'au final ses indiens sont mal situés. Car même si le dernier joueur peut avoir un avantage, celui/celle qui gère correctement ses indiens tout du long avec un peu de bluff et la bonne tactique gagnera tout de même. Ma copine a préféré la version où on connait le clan de l'autre : plus exposé, tactiques plus claires, mais moins de stress :-D Par contre je suis pas hyper fan des graphismes BD flashy.

Yorgat

23/02/2012

"Carrie, Rock The Night & Cherokee"
Les illustrations sont magnifiques et donnent vraiment envie de jouer. Le mécanisme de la pyramide est extrêmement intéressant. Ce qui est un peu dommage, c'est le manque de prévisibilité du jeu, cela bouge tellement vite. Comme cela a été dit ailleurs, le dernier joueur peut être extrêmement favorisé.

tt-9d82ad55a6752eb...

15/11/2011

Monté tout en haut pour avoir un jolie boa fais de plume!
Un petit jeu super sympa... Qui se joue a deux comme a plus... Une grande part de hasard toutefois. Le dernier joueur en règle général est avantagé car il peut inverser totalement la tendance... Dans l'ensemble sympa, rapide mais rien d'exceptionnel!

tt-522523bec2b2534...

26/09/2011

Regarder vers le haut, toujours !
J'ai effectué une partie à deux et j'ai été plutôt séduit par les cartes même si c'est vrai que les cartes rouges et oranges sont sacrément ressemblantes ! Niveau mécanique, on se rend compte assez rapidement de la par forte de hasard dans tout ça mais c'est assez amusant de voir la pyramide changer et de voir ses indiens grimper et occuper des places stratégiques au sein de la tribu. La couleur de chaque joueur reste secrète afin de garder une certaine tension autour de la table. A plus de deux j'imagine que le jeu perd encore plus en maîtrise et en dynamisme mais bon.

tt-6494601b7fe2aa0...

06/09/2011

Entre 2 & 3
Graphismes et principe sympas mais au final on ne maîtrise pas grand-chose dans le jeu dommage

tt-efd2ab90f453459...

01/09/2011

Chez Rocky ? J'ai pas vu Stalone dans le jeu ...
Les + : Les clans secrets Le système de point Des mécanismes simples Le système de progression dans la hiérarchie Les - : Des couleurs un peu trop proches (Rose, Rouge, Orange). Avec peu de lumière, on les reconnait mal [\*]Prend beaucoup de place ...

tt-5653a0de1fe2219...

01/09/2011

Un jeu sioux
Niveau matériel, les illus sont réussies, variées et les cartes de bonne qualité. En revanche les cartes auraient pu être plus petites car la pyramide prend beaucoup de place sur la table. Le jeu en lui même est un mélange original de bluff et de tactique : Un combat en haut de la pyramide, fait remonter une ribambelle d'indiens et modifie presque tout la config du jeu. ça a l'air chaotique mais en y regardant de plus prêt, on s'aperçoit qu'un petit indien à 4 aura toutes les peines du monde à gravir les échelons et que le mécanisme de priorité fera plus souvent remonter les indiens au centre de la pyramide. Comme les indiens d'une même tribu peuvent s'allier pour attaquer un plus gros et que le centre de la pyramide est l'endroit le plus mouvant du jeu, l'indien au centre est aussi beaucoup plus vulnérable. D'ou choix entre faire entrer ses gros indiens sur le côté ou ils vont monter moins vite ou prendre le TGV du centre avec de grandes chances de se faire scalper en cours de route. Le début de la partie est assez défensif, on essaye de sauver les plumes de ses indiens, ensuite à mesure que le jeu avance, on essaye de faire entrer ses indiens discrètement tout en leur assurant un bon placement de départ. Avec un peu de nez, on peut aussi profiter de phénomène d'aspiration en collant ses propres cartes derrières les membres d'une tribu et parier sur leur ascension pour gagner quelques echelons. Bon à savoir aussi : le dernier à jouer est avantagé. Au final j'ai joué à ce jeu avec un publique varié, même très jeune et toutes les parties ont été un succès avec régulièrement des surprises à l'arrivée.

tt-8e7f3fe07992f3d...

18/06/2011

5,1
Tampon en cheveux de Cherokee ;)
Un jeu tres original et drole avec un systeme pyramidal et d'objectif caché ! C'est un jeu simple a expliquer mais qui peux s'averer long a jouer si un des joueurs reflechis des plombes ! Il est vrai que les couleurs peuvent parfois porter a confusions, notamment le rouge et l'orange, mais il suffit de bien regarder les bordures des cartes pour se rendre compte de la difference. A propos des cartes justement elles sont d'excellente qualité ! et les illustrations sont superbes ! il est vrai que la strategie a adopter est un peu spécial lorsqu'on joue. Mais c'est le sel de ce jeu, savoir se faire discret quand il faut, offensif au bon moment sans trop devoiler son objectif Perso j'ai adoré je vous conseil ne serai ce que l'essayer

Arthas54

11/06/2011

Enterrez la hache de guerre
Une jolie boîte en métal assez bien fournie en cartes, une règle très simple et c'est parti. Chacun reçoit une tribu connue de lui seul et qu'il devra faire progresser dans la pyramide. Commençons par le défaut le plus important : les couleurs !!! Une fois de plus une édition bâclée à ce niveau. Une fois de plus, ça coutait quoi de rappeler l'icône de chaque tribu qur les cartes, c'est pas la place qui manque... Mais là où c'est fort, c'est que même mes amis non daltoniens ont eu du mal à jouer !! Un comble non ? Pour ce qui est du jeu, je le trouve assez cahotique, il n'est pas possible de chercher à mener une stratégie sur le long terme, ça bouge tout le temps. Il est très difficile de prédire de ce que sera le tour d'après. Difficile de dire si nous aurons encore nos champions en haut de la pyramide. Bref, un beau bazar. Mais là où ce pourrait être un petit jeu où les parties s'enchaînent rapidement, nous nous retrouvons avec une partie à 4 qui a duré une heure... Trop long, beaucoup trop long pour ce qui aurait pu être torché en quelques tours de table. Un jeu d'apéro qui n'a pas le bon habillage. Il ne m'a pas du tout convaincu.

tt-f806cde142c1c5a...

10/06/2011