search
S'inscrire
Boîte du jeu : ChessQuito

ChessQuito

calendar_month2002
settings
brush
home_workSentosphère
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :5 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:24
    5,5
    Un jeu pour s'initier aux échecs ChessQuito est un jeu d'initiation aux échecs. LE matériel La boite contient un mini-échiquier 4x4 avec 2 fous, 2 reines, 2 chevaux et deux tours en bois vernis avec des petits patins de tissus pour ne pas rayer le plateau comme pour les grands. Oui mais comment on joue sur un si petit plateau ? En fait, il n'y a pas une règle mais 3 dans lesquelles les pièces peuvent occuper un rôle différent. Dans tous les cas, le jeu commence par le placement chacun son tour d?une pièce n?importe où en évitant si possible une prise directe lors du 1er coup ! Dans la règle de base, les pièces se déplacent comme leur aînées. Le but est alors de conserver la dernière pièce sur le plateau. Dans la 2ième règle, la reine devient un pion, qui contrairement au jeu adulte peut reculer. La encore, il faut prendre toutes les pièces adverses. Dans la dernière règle, la reine devient roi et le but se complique puisqu'il faut mettre ce roi en échec et mat ou en pat. Dans tous les cas, si aucune pièce n'est prise pendant 5 tours consécutif, on arrête le jeu et celui qui a la plus forte valeur de pions gagne. Du coup, la partie dure au maximum 15 minutes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : joli mais pas indispensable
        Le jeu est joli et agréable, chouette pour apprendre à un petit les déplacements des pièces. Cependant, comme soulevé dans d'autres avis, on peut utiliser le matériel d'un jeu d'échec complet et ce sera aussi bien... ! Il plait à mon petit car il est mignon, joli, à sa taille, pour le moment plus attirant que mon jeu "classique", quoi ! Dommage qu'il n'y ait pas le roi, et un pion : les règles proposent des variantes en utilisant la reine avec les déplacements du roi, ou de l'utiliser comme un pion... du coup je trouve ça pas malin, si l'idée est d'associer chaque pièce à son déplacement ! Bref, contente de l'avoir acheté en vide-grenier !

        Begon37

        26/07/2016

        5
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Quito dit quito fait !
        Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins ! Ce jeu est très (trop ?) court en terme de durée de vie ... En revanche, malgré les avis mitigés sur ce jeu (plutôt négatifs), le jeu présente une initiation à la **réflexion globale**. On additionne a cela les classiques des échecs avec les *maintenir les tensions*, le *screw*, le *pin*, le *up-a-pawn* (supériorité numérique) et la notion de *valeur* des pièces du jeu d'échec, présentent une éducation *chessienne* intelligente. Ce petit casse-tête pour jeune têtes blondes est finalement dans son ensemble, léger, mais cohérent. J'ai personnellement trouver des situations réellement retors ! Je reste cependant un poil déçu car je m'attendais à une forme de réinvention simplifiée du jeu d'échec. Cela reste effectivement, une simple introduction. Mais avec mon fils de 5 ans, geek en herbe, j'ai su et saurais apprécier quelques "parties" rapides avec lui. J'aime personnellement son petit côté kitch et collector. **SummarYze !** (Phal inside !) Les + : - Introduction aux échecs, - Introduction au "casse-têtes" et/ou la réflexion globale. Les - : - Durée de vie éphémère, - Cela fait cher les petits bouts de bois (à prendre d'occas, en brocante, etc.).

        Lincal

        31/01/2015

        5.4
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Un thème Maya pour apprendre le sacrifice...
        Ma fille a vu des camarades jouer aux échecs à l'école et cela a l'air de lui plaire... Du coup, quand j'ai vu ce jeu à la ludothèque de ma ville, j'ai pas hésité ! Les + : - Petit plateau donc obligation de sacrifier ses pièces très vite => apprentissage de l'utilité du sacrifice - Peu de pièces donc peu de choix a priori. En réalité, ne serait-ce que la pose d'une pièce est un casse tête - On retrouve la sensation des échecs en plus rapide - J'adore les pièces de la tour et du cavalier ! Les - : - Dans la version que j'utilise, les couleurs ne sont pas assez marqués et en tant que daltonien, je galère ! - On peut finalement utiliser les règles de Chessquito mais avec ses propres pièces d'échecs en réduisant la taille du plateau...

        tt-7db09cab617770e...

        22/11/2014

        5.9
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Mat!
        Un OLNI (Objet Ludique Non Identifié] qui est juste un quart de plateau de jeu d'echec pour effectuer des exercices d'apprentissage du noble jeu. Non! Le Jeu d'Echec n'est pas un jeu pour enfants de moins de 7 ans!!! Et si vous voulez absolument apprendre les échecs à votre enfant pour en faire le nouveau Kasparov, apprenez lui sur un vrai jeu d'échec et pas sur cette mer...credi! A brûler!

        yahndrev

        14/02/2010

        2
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Echec d'un jeu d'initiation
        OK, le matos est bien, mais le reste est insuffisant pour en faire un jeu. Même les enfants n'ayant jamais joué aux échecs s'en lassent au bout de 2 minutes...

        tt-ea4d83a90a8ad6f...

        30/11/2009

        4
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Du joli matériel pour s'initer aux échecs
        Chessquito, c'est avant tout un très joli matériel: 8 pions magnifiques en bois verni et un très joli petit échiquier. Après, c'est une initiation aux différents déplacements d'un jeu d'échec. C'est plutôt pas mal pour les plus jeunes car les parties sont très rapides vu la taille de l'échiquier. Le plaisir ludique vient petit à petit, au fil des parties.

        starvince

        30/11/2009

        6
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Objectif atteint
        Le materiel est vraiment bien réussi. Cela permet a un enfant de faire l'apprentissage des différents coups pour chaque figurines. les parties sont très (trop) rapides mais ça a l'avantage de ne pas décourager le jeune padawan. Ce jeu n'est qu'une transition à son grand frère alors un conseil : avoir l'original car après quelques parties l'enfant se prend vite pour Kasparov (l(objectif est atteint);-)

        tt-0ee850820774262...

        23/11/2007

        6
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Kaspharov en herbes
        Chessquito possède un matériel trés séduisant. Les pièces en bois sont peu nombreuses mais de toute beauté et ne manquent pas d'attirer l'attention de nos bambins. Chessquito est un jeu d'initiation aux échecs proposant une explication simple et claire de la base de ce jeu: le déplacement des pièces. Le plateau est volontairement réduit afin que nos jeunes pousses se concentrent sur les capacités de mouvement des pièces. La règle propose également des variantes permettant une évolution progressive. Chessquito remplit sa mission: initier les enfants à la base des échecs. Il est certains que les plus grands resteront sur leur faim.

        tt-2630ad670b56613...

        01/11/2007

        6
      • boîte du jeu : ChessQuitoChessQuito : Pas convaincu
        Ca part d'une bonne intention, avec du beau matériel en bois peint, ce qui ne gâche rien, pour apprendre les échecs aux petits à partir de 5 ans... Mais en fait, bof ! Certaines des 3 règles sont un peu déroutantes, avec la dame qui devient un pion ! Mais qui n'a pas tout à fait le déplacement d'un pion ! (ça, s'est naze !). En plus, du fait du quart de plateau, les cavaliers ont un déplacement très limité. Bref, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de cette initiation, autant jouer avec moins de pièces sur un vrai échiquier avec les vrais déplacements. Sauf qu'en même temps, ma fille de 5 ans n'arrête pas de me réclamer d'y jouer ! Alors, bon... Peut-être que vu de la cible, ce jeu est bon et ne mérite pas le 1/5 que je m'apprêtais à lui mettre.

        JJL

        05/12/2006

        4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets