search
S'inscrire
Boîte du jeu : Chevaliers des Dragons

Chevaliers des Dragons

Jeu

2005

Une course de Dragons...

brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :27/07/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:09

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Une course de Dragons... Descriptif du distributeur français Gigamic : Dans ce jeu de course fantasmagorique, chaque joueur devient magicien afin de chevaucher un Dragon ! Ces créatures sont puissantes mais bien peu agiles, à fortiori quand vous parcourez d’étroits canyons et que vos adversaires vous y lancent des mauvais sorts... Un jeu de parcours fantastique, ou anticipation et ingéniosité sont plus efficaces que la vitesse pure. Contenu : * 1 plateau de jeu * 6 figurines Dragons * 50 cartes * 26 jetons * 2 dés

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        19/12/2005

        Et pourtant... il vole!! 

        Je ne rajouterai rien à ce qui a été dit sur les règles et le matériel... de la qualité en quantité. Les possibilités de circuits sont nombreuses, sans se casser la tête, avec des niveaux de difficultés assez facile à appréhender : \*bien sûr la forme générale du circuit en lui-même. \*S'il n'y a que peu de point-source magique pour renforcer son bouclier d'énergie magique, et étant donné que c'est de là que l'on repart si l'on a trop abusé de collisions ou de boules de feu et autres joyeusetés... ça vous donne tout-de-suite moins envie de jouer avec le feu, sinon, c'est la fin... Quand au point négatif, (pas les règles en anglais, car elle s'éclaire par l'arrivé des cas peu clairs en jeu... ce n'est peut-être pas le plus agréable, mais au moins, une fois que c'est compris, ça roule... à mon sens, il faut connaître précisément le sens des mots en anglais dans le contexte pour bien comprendre (pas de traduction à la va-comme-j'te-pousse... je fournirai bien une traduction mais j'ose pas...)) des dragons qui glissent, qu'on fait bouger et des réglettes (très bonne idée) de vol peu aisées à utiliser, le suivi des conseils de la règle est importante : \*On place son index sur le haut du dragon (le voilà "cloué au sol"... pas cool... t'inquiète pas, il vole, je te dis...) \*on place la réglette et on l'oriente (c'est facile, on a le dragon en point d'ancrage). \*on place son deuxième index (ou celui d'un copain) sur la réglette et on la plaque à son tour. \*on libère le dragon et on le place à l'arrivée, orienté comme on le souhaite (facile, on a la réglette en point d'ancrage) bien sûr... un "accident" (pas dans le jeu, mais par maladresse) ça arrive et là, il vaut mieux effectivement ne pas avoir de pinailleurs à table, mais tout ceci peut avoir été décidé avant quand à la façon de gérer la maladresse. On peut aussi coller une petite surface d'antidérapant (type semelle, sisi, ça marche bien) sous les dragons, ça améliore l'adhérence (pour des dragons qui volent... de l'adhérence??!!... oh, ça va, hein!! ;-) ) Je vous le conseille pour réduire les chances de jouer à PitchDragon Pour ma part, et après trois parties, on joue de plus en plus rapidement, de mieux en mieux pour la maîtrise des déplacements (à tous les sens du terme d'ailleurs), et avec de plus en plus de plaisir... j'aime beaucoup!!!
      • 4
        14/11/2005

        T'as bougé mon dragon! 

        Je n'ai qu'une partie à mon actif de ce jeu et il y a beaucoup de chance que ce soit la seule. Le jeu, au premier abord présente bien. Une course de dragons, sur un circuit, guidée par un système de réglettes représentants la distance parcourue. Plus on en prend une grande et moins d'angle on a. Donc pour tourner ce n'est pas facile. On a des cartes Actions permettant d'influer sur sa vitesse ou de faire des crasses aux autres. Tout va bien, ca à l'air chouette. Mais voilà quand on y joue c'est la foire aux empoignes car chacun râle sur ses poursuivants qui ont bougé leur dragon (on ne peut pas). Ce n'est pas simple de bien placer la réglette devant son dragon pour évaluer la distance qu'il va parcourir, il bouge, le point d'accroche n'est pas suffisamment précis. Et on a l'impression que le dragon en tête est forcément le vainqueur sauf erreur de son pilote ou si on a la chance de lui envoyer des boules de feu fatales (si on a les cartes). En résumé, on s'ennuie, on s'emmerde avec ces dragons qui bougent et les autres qui réclament car leur dragon a bougé lors du réglage d'un autre joueur. Pas passionnant et je préfère 100x Ave César comme jeu de course même si le système de déplacement est différent.
      • 6
        19/10/2005

        Chipotages en perspective 

        *Critique rédigée après une partie jouée à Essen, dans des conditions pas forcément idéales...* Commençons par les bonnes idées : le thème de la course de dragon est sympathique et il rappelle étrangement l'univers d'un jeune magicien qui fait fureur en ce moment (le nom des sorts en pseudo latin, le look de la carte...). Ensuite le matériel est agréable, avec des plaques recto/verso qui permettent de créer pleins de circuits de difficulté et de longueur différentes. Il faut tout de même prévoir une table assez grande. L'idée des "réglettes de vitesse" est astucieuse : ces réglettes en carton permettent à la fois de calculer la longueur du déplacement et la maniabilité du dragon suivant sa vitesse, de manière simple et intuitive, et sans le hasard d'un Formule Dé. Le problème, c'est que l'on se rend compte assez vite que tout cela manque cruellement de précision. Du coup, quand la course devient un peu serrée, on passe plus de temps à chipoter qu'à faire avancer les dragons. Les règles laissent quelques zones de flou désagréables, le système des réglettes n'est pas très pratique à utiliser quand le plateau est un peu chargé et plusieurs paramètres laissent un peu trop de marge d'interprétation (gestion des collisions, gestion de certains sorts...), d'autant plus que le quadrillage du plateau n'est pas assez serré. Et surtout, il faut être extrêmement habile pour ne pas déplacer par mégarde les dragons pendant la partie. Le moindre petit coup dans la table est une catastrophe et il n'est pas rare de déplacer un dragon adverse avec son coude ou son avant-bras lors d'une manipulation, sans même s'en rendre compte. Situation classique : "mais il n'était pas là ce dragon", "ah ben non", "mais il était où alors ?", "heu, je ne me souviens plus exactement"... Idéalement, il aura fallu un matériel magnétique (un peu comme les magnets que l'on colle sur le réfrigérateur) pour éviter les problèmes de manipulation. Ou alors, il faut jouer avec des gens très délicats et très habiles. Et plutôt choisir des joueurs qui ne chipotent pas trop pour quelques millimètres par-ci par-là (même si, dans un jeu de course, quelques millimètres peuvent parfois faire toute la différence !).

      publications

      autres sujets

      Dragonreiters - DragonridersDragonreiters - Dragonriders
      toujours pas de version anglaise ou de trad prévue?

      tt-1e7a58495a42dd2...

      02/11/2005

      [Dragonriders] Précision sur "Laqueus Malefici - Magic[Dragonriders] Précision sur "Laqueus Malefici - Magic
      l'avis de Shingouz recoupe ce que je viens de lire sur les forums allemands et sur BGG: -points de règle flous -matos sympa -équilibre des pions dragons très approximatif, ce qui gâche pas mal de parties -aurait pu être bcp plus fun sans ces points négatifs

      paspas

      19/10/2005