Tous les avis pour : Chicago Express (2014)
sur les bons rails
Voyant les quelques critiques très favorables à ce jeu, je me suis lancé et j'ai été encore plus surpris que ce à quoi je m'attendais. Le fonctionnement du jeu est très original puisque l'on n'investit pas directement notre argent mais par contre on récupère le retour des investissements. Le mécanisme d'acquisition d'actions des sociétés ferroviaires est simple mais rudement efficace. Le jeu finit trop vite à mon goût.

tt-76df704df6fb91b...

23/12/2008

Pas de train train quotidien à Chicago !
Chicago Express est un jeu qui simule parfaitement les mécanismes de l’économie de marché. L’argent que l’on investit dans les sociétés en devenant actionnaire est utilisé directement par les joueurs propriétaires de titre . On développe ainsi des lignes de chemin de fer à travers divers paysages plus ou moins faciles et donc couteux à traverser. On fait de la sorte monter le cours de ces sociétés en bourse en passant par des points stratégiques (villes et industries). Des alliances peuvent se former mais sans plomber irrémédiablement le ou les joueurs mis à l’écart comme c’est le cas dans nombre de jeux plus agressifs. Le côté alliance est très marqué et il est illusoire de vouloir gagner seul. Cependant le fait de partager ses bénéfices avec ses partenaires réduit fortement le côté attractif d’une société qui aurait un nombre trop important d’actionnaires. La répartition des titres est essentielle et l’acquisition doit se faire au « meilleur prix ». Les enchères constituent une bonne partie des mécanismes et une gestion réfléchie de sa fortune est nécessaire. Le côté calcul est indispensable mais l’aspect psychologique est tout aussi décisif. Une action peut très bien voir son cours s’envoler de façon apparemment déraisonnable. Le placement des locomotives sur le plateau et le choix des itinéraires sont également primordiaux. Le jeu est très fluide parfaitement rythmé par les actions que choisissent les joueurs à tour de rôle. Celles-ci sont astucieusement comptabilisées par de jolis compteurs à cadran incrusté sur le plateau de jeu. Chicago Express plaira aux amateurs de jeux de gestion et d’enchères. Il peut toucher aussi un public plus familial car les règles sont faciles à assimiler. Le thème au premier abord peut paraître rébarbatif. Encore un jeu de gestion me suis-je dit en l’abordant pour la première fois ! Celui-ci se démarque aisément de la concurrence et me paraît être très recommandable. Son côté à la fois léger et hautement subtil en fait un jeu très agréable à pratiquer. Le matériel, pour finir, est d’excellente qualité. Les graphismes du plateau sont réussis et la manipulation des petites locos en bois est agréable. Chicago Express mêle donc avec bonheur des mécanismes d’enchères, de gestion et de placement tout en restant rapide, accessible et amusant.

26/11/2008

J'ai misé sur le bon train !
Sur les bons conseils d'un ami, j'ai acheté ce jeu a essen sur le stand de queen ! je n'ai pas regretté mon achat ! :-) Le jeu consiste a faire fortune en investissant dans des compagnies de trains. La simulation est très bien réussi grace a un système d'enchère qui alimente la trésorie des compagines, qui lui même permet le developpement de la compagnie. Ainsi plus l'investissement est important, plus la compagnie peut se développer, générer de gros revenu et donc attirer de nouveux investisseur. Il est important de ne pas se tromper d'objectif : il faut être le plus riche et pas nécessairement étendre le réseau d'une compagnie. la difficulté consiste justement a acheter des actions "au juste prix" afin de maximiser ses gains. Le materiel , le plateau en particulier, est très beau et fonctionnel (on regrétera seulement une mauvaise répartition dans la valeur des billets). Sa grande lisibilité et son système de jauge est appréciable et contribue à la fluidité du jeu. Ainsi les tours s'enchainnent assez vite pour au final une durée de partie proche de l'heure à 4 joueurs expérimentés. Les régles sont assez logique et facile a expliquer à quelques exceptions près ... mais qu'il faut bien avoir en tête car ces détails font la différence dans la course à la victoire. Mais son principale défaut à mes yeux est sa durée de vie ! :-( Au bout de 4 parties, on a l'impression d'avoir vu la façon de developper chaque compagnie. Pour éviter cela il aurait fallu une carte modulaire afin de renouveller le réseau ferroviaire. Mais bon, malgré tout je n'ai pas du faire le tour du jeu, car pour le moment je n'ai pas encore bien compris l'interet de la compagnie noire qui apparait en cours de partie, un peu trop tard à mon avis pour qu'elle puisse participer au jeu. A voir donc. Malgré tout je lui donne un 4/5 mérité.

Pilpoil

24/11/2008

Boursicotage et chemin de fer
Après quelques parties, y'a pas photo, ce jeu recèle de réels atouts. Premier point positif, le matériel vraiment chouette du billet de banque jusqu'à l'action en passant par le plateau ou les locos, tout est bien fait. Le jeu est relativement simple dans ses règles et court dans sa durée (1h30 à 4/5 joueurs). Alors qu'en est il du jeu. Je me permet un rapide descriptif car la fiche du jeu n'en contient pas encore un. Objectif, être le plus riche. Pour cela vous aller acheter des actions de compagnies ferrovières que vous devrez par la suite développer pour lui faire prendre de la valeur (et donc devenir plus riche par le biais des actions que vous possedez). A son tour trois possibilités (représentées par des compteurs) : - développer une compagnie sur la carte de l'est américain en agrandissant sa ligne et en la faisant passer par des villes qui augmenteront sa valeur (attention passer par des endroits où d'autres compagnies coutera plus cher) - proposer l'action d'une des 6 compagnies aux encheres (quand je détiens une action d'une compagnie, je peux développer cette compagnie) - Développer une cases du plateau, les compagnies qui y passeront verront leurs valeurs croitres. Pour marquer votre action lors de votre tour, un compteur existe pour chaque type. Les actions possibles vont donc se réduire au fur et à mesure et dès que deux types d'actions de tours sont épuisés (2 compteurs dans le rouge), on déclenche une phase de revenu où chaque personne qui possède des actions reçoit => Revenu de la compagnie divisé par le nombre d'action et multiplié par le nombre d'action de la compagnie que je possède (vous me suivez :-) ) Au final un jeu pas nécessairement innovant, mais drôlement bien fichu. Les compteurs d'actions possibles sont sympas avec la phase de dividende dès que 2 sont épuisés. Un matériel sompteux qui fait grandement apprécier le jeu. Des regles simples et efficaces pour jouer un jeu d'enchères et de gestion plutot court. Des fourberies possibles en développant une compagnie à l'inverse de ce que veux son actionnaire principal. Un réel intérêt dans le placement des lignes de chemins de fer. Un thème qui ravira les amateurs de trains. Et des courses sur certaines villes (dont chicago) qui feront augmenter vos revenus plus que d'autres. Le Pouic heureux est mérité. Et à chaque partie, les joueurs semblaient plutôt enthousiastes.

tt-74b2c5ba26155b0...

05/11/2008