search
S'inscrire
Boîte du jeu : Chill, le manoir des ténèbres

Chill, le manoir des ténèbres

Jeu

2003

Détruisez le grand maître du manoir en évitant les monstres et ses sbires.

settings
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :09/05/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:13

    Contenu

    info
    5,7

    Description de la communauté

    Détruisez le grand maître du manoir en évitant les monstres et ses sbires. Vous avez trouvé le manoir du maître. Mais êtes-vous bien sûr de son identité et du moyen de le vaincre ? Et si oui, y arriverez-vous avant que ses séides ne vous en empêche ? Les gentils et les méchants. Dans ce jeu, une partie des joueurs va incarner les émissaires qui cherchent à détruire le maître, l’autre des séides au service de celui-ci. Si les émissaires gagnent, ils gagnent tous ensembles. Les séides, en vrais méchants, gardent leur victoire pour eux tout seul. Au début du jeu, seul les méchants connaissent la personnalité du Maître. Le manoir du maître est plus grand que le jardin de ma tante. Le plateau de jeu se construit au fur et à mesure au tour de chaque joueur. Celui-ci est constitué de tuiles carrées qui appartiennent soit au parc, soit au manoir lui-même. Les émissaires partent d’une extrémité qui représente la grille d’entrée, les séides, dans la crypte qui jouxte le manoir. Chaque personnage représenté par un pion, se déplace sur ces tuiles. Ces déplacements entraîneront diverses péripéties : rencontre avec des monstres, découvertes d’objets, etc. Le seigneur des vampires avec le chandelier dans le cellier. Chaque grand maître possède ses propres monstres, l’objet qui permet sa perte et son lieu préféré. Les émissaires tentent de récupérer l’objet et se rendre dans la tanière du maître pour le vaincre. Les séides cherchent également l’objet et tentent de le faire sortir du manoir. Les terrains favorables aux uns sont défavorables aux autres. Si les émissaires sont trop affligés par de mauvaises rencontres, ils risquent de devenir séide. Inversement, un séide envoyé de force dans la chapelle redevient émissaire.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        01/01/2014

        Préquelle ludique aux demeures de l'épouvante ? 

        Il s'agit d'un vénérable jeu qui s'inscrit dans la suite du jeu de rôle Chill. Des héros pénètrent dans le manoir à la recherche du maître afin de détruire ce-dernier. Il y a plusieurs originalités. Le plateau est composé de tuiles interchangeables qui permettent de construire le parc et le manoir au fil des déplacements. L'identité du maître est cachée, et un part du jeu consiste à révéler son identité pour pouvoir le détruire (loup-garou, vampire, sorcier, ...) . Les héros peuvent être corrompu et passer du côté du maître. Le matériel est préjudiciable au jeu, hormis si vous aimez le rétrogaming. On ne peut pas dire qu'il contribue à l'ambiance, surtout eu égard aux standards actuels (cf. Les demeures de l'épouvante). Mais, encore une fois, pour l'époque ben c'était pas si mal. Je me demande si un réédition aurait du succès après un sérieux lifting. Le jeu tourne bien. Ce n'est peut-être pas celui de toutes les soirées, mais il permet de passer un moment agréable qui change du Cluédo familial. Il s,'agit quand même d'un jeu grand public. La principale difficulté étant de déchiffrer l'exécrable français de la règle. Le matériel mis à part, ce jeu se situe dans le même créneau que les demeures de l'épouvantes en ce qu'il est un hybride entre jeu de plateau et jeu de rôle. En fait ce jeu est une traduction du jeu de rôle vers le jeu de plateau. Le principe de l'exploration fait penser à une sorte de dungeon crawling, tout comme l'est aussi "les demeures de l'épouvante". A mon sens, ce jeu a avant tout un intérêt historique. Et à ce propos, il serait honnête que les créateurs de jeu puissent mentionné quels sont les sources, les inspirations, qui leur ont servi à produire leur nouveau jeu. S'il y a un intertextualité de la création artistique, il doit bien y avoir une intertextualité de la création ludique.
      • 2
        18/02/2009

        Pour avoir froid dans le dos................ben, ferme la fenêtre! 

        C'était vendu comme un jeu d'épouvante. Ben c'est surtout un jeu qui gonfle un max. Pris dix fois la boite, dix fois remis les règles sur le métier, et dix fois baster tant c'était mal expliqué ou mal traduit.
      • 8
        18/06/2008

        bien mais buggé 

        voici un jeu amusant avec un concept original : le jeu en équipe variable (si ton allié s'effondre il est contre toi). par contre le jeu n'est pas sans quelques petits défauts : - si les joueurs de tous camps ne s'entendent pas on ne peu pas construire entièrement le manoir - quelques cartes du jeu ne sont pas utilisées ou presque par les maitres (si je tombe sur une fosse au serpent c'est qu'il y a 2 maitres !!!) - le premier joueur séide doit "se taire" sur l'identité du maitre s'il est sauvé sous peine d'éventer un peu la partie malgré tout cela, le jeu reste agréable même si l'expérience du jeu aide grandement à identifier les maitres
      • 2
        26/10/2006

        ça fait peur... 

        Pas d'ambiance, que de la chance, pas de stratégie, que des regrets (sauf son coût d'achat, il était dans la dote de mon épouse)

      publications

      autres sujets

      chill le manoir des tenebreschill le manoir des tenebres
      si c'est le jeu de plateau avec des tuiles et des valeurs dessus ou on oncarne soit un seide soit un gentil fait un post dans le topic regles et je repondrais a tes question j'ai beaucoup jouer a ce jeu il y a quelque année a plus alain

      adel10

      11/12/2005