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Tous les avis sur Chimera Sanctuary 2019

5 Résultats

Une belle compilation d'erreurs de design...
Chimera Sanctuary est un jeu de plis (belote, taro, président,...) qui essaye d'ajouter une dimension supplémentaire au genre avec des effets rajoutés sur chaque cartes. A noter que c'est un "petit" kickstarter (7000€) et le premier essai de l'auteur. Le résulta est plus que décevant. Mécanique: 1er gros point faible du jeu, le système des valeurs. Chaque cartes possède 4 valeurs différentes de 1 à 9 (des équivalent de pique/trèfle/cœur/carreau) répartie dans 15 cartes spécifique à chacune des factions du jeu. Sachant que dans une manche, on ne joue qu'avec 7 des 15 cartes, il est tout simplement impossible de jouer autour des cartes restantes des autres joueurs car on a jamais suffisamment d'information. (à titre de comparaison, il est très facile de se rappeler que le rois de cœur est passé à la belote, par exemple) L'autre problème, c'est les effets des cartes. Ce qui devait faire l'originalité du jeu par rapport à un jeu de plis classique c'est ça, et... ben... c'est plutôt naze (utilisé comme ça en tout cas). Les effets changent, en général, les règles du plis ce qui amène très rapidement à la situation suivante. Jouer en dernier, c'est très probablement gagner. On rajoute à cela des petites cartes (les fortunes) que l'on peut jouer à tout moment pour changer encore plus les règles et on se retrouve avec un beau bordel ou chaque tour n'est qu'incertitudes et où trouver une stratégie de victoire semble vain. Petit point wtf -> les effets qui cible le/la joueur·se le plus âgé·e ou le/la plus grand·e, ça n'a juste pas de sens. Règles: Point négatif récurent dans les jeux de plateau, on n'y échappe pas ici (à la règle... pardon) Les règles sont truffé de problèmes. Le plus gros étant qu'il manque des éléments pour comprendre le déroulement total d'un tour et qu'il faut déduire pas mal de choses. Si vous n'avez jamais joué à un jeu de plis de votre vie, ça va être dur... Il est évident que l'auteur n'a pas béta-testé ses règles (erreur récurrente de concepteur débutant) Dans les choses bien flou, où démerde toi pour trancher comment ça marche, on a les classico-classiques problèmes d'ordre de résolution des cartes fortunes que l'on peut jouer quand on veut. Bonus, lors de ma première partie, j'ai eu un bug avec une carte qui ne fonctionnais tout simplement pas car joué le dernier tour. Beta test, toussa toussa. Thème & ergonomie: Alors là, c'est la fête du slip. Rien ne va, mais vraiment rien. C'est un véritable guide de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jdp. On commence par le fait de remplacer tout les termes standard par des néologismes pour faire plus héroic-fantaisie (du pauvre). Résultat, tu ouvre régulièrement les règles par ce que c'était surement trop simple d’appeler un joueur "joueur" et que c'était mieux d'appeler ça un "belluaire"... Dans la même veine, on a les symboles des valeurs des cartes qui sont respectivement une croix, un bouclier, une pointe et une boule avec des pics (?) et les noms associés sont respectivement "flamme", "grâce", "sabre" et "premier sang". Mais whaaaaaaaaaaaat, fuck la cohérence. Je vous laisse imaginer la confusion en partie quand vous annoncez 8 de flamme et qu'il n'y a pas de flamme sur vos cartes.... Dans les trucs bien pratique aussi (non) on a les pions de la piste de score (peu utile en passant) qui sont des petites images ternes de perso random (Ah oui, tant qu'on y est, 1 meuf sur 6 perso, bien joué les mecs...). Du coup, c'est la chienlit pour savoir ou se trouve notre pion. Pourquoi diable ne pas avoir pris simplement le dos coloré des foutus deck thématique! Tant qu'on parle de couleur, le jeu n'est pas du tout daltonien-proof (10% des joueurs mais c'est pas grave). Dans les truc nul aussi, on a les cartes fortunes qui sont recto-verso pour économiser sur la vf/vo. Du coup, pour ne pas voir la prochaine carte que l'on va piocher, le jeu prévois de mettre une petite carte par dessus. Nickel. Côté thème, c'est pas la joie, les deck n'ont pas d'identité avec un panaché aléatoire de chimère qui n'ont pas spécialement de rapport entre elles ou même avec le nom de la faction. Les visuels n'ont pas de DA, les styles sont incohérent d'une chimère à l'autre. Les créatures sont en triple exemplaire avec un mini swap color mais les effets sont différents d'une à l'autre donc l’illustration ne sert jamais de repère visuel. (Là pour le coup, avec 7000€ de budget, c'est pas étonnant. Je soupçonne fortement un paiement au lance-pierre des illustrateur·rices, si paiement il y a eu...). Et il a plein d'autre petit soucis mais je vais m’arrêter là je pense. Conclusion: Ben, c'est un essai particulièrement raté. L'auteur à de très grosses lacunes en game design et ça se sens. Surement pas beaucoup béta testé. Ça va rejoindre le grand panthéon des jeux créés à l'arrache sur un coup de tête. Je le déconseille très fortement.

tt-012d42266cc6efb...

20/10/2021

0
Jeu sympathique mais règles très mal écrites
Voilà un petit résumé de mon ressenti. En soi, le jeu n'est pas mauvais, il est bien sympa à jouer mais vraiment, les règles auraient méritées une relecture approfondie ! Sans parler des jetons personnages qui ne servent à rien. Ils sont très petit, on ne voit quasiment pas l’illustration alors que les socles en plastique sont énorme. Pas terrible à ce niveau. Maintenant passons aux règles car c'est sans doute le plus gros défaut du jeu. Un exemple : le pouvoir de la vertu du premier. Dans le livre de règles, il est indiqué que seul le premier joueur peut l'activer. Sauf que dans l'aide de jeu distribuée aux joueurs, il est indiqué "empêche les joueurs suivants d'activer leur vertu" sans indiquer que seul le premier joueur peut le faire. Alors forcément, pour des premières parties, ça la fout mal car chacun se débrouille comme il peut. Ensuite, pourquoi avoir cassé les codes des symboles ? Pour faire plus "fantasy" je pense, le créateur a appelé ses caractéristiques "flamme", "grâce", "sabre" et "premier sang". Alors pourquoi pas mais quand on regarde que la grâce est représentée par un bouclier et que ça représente au final l'agilité, la vitesse, l'esquive c'est un peu moisi. En général le bouclier c'est l'armure ou la résistance. Enfin c'est assez déroutant surtout que l'agilité, esquive et vitesse sont 3 caractéristiques bien différentes ... Sans compter que la caractéristique "flamme" est représentée ... par une croix. Ahem un peu WTF cette histoire ^^ Après autre chose qui est gênant, c'est la formulation des phrases sur les cartes fortunes. Certaines sont vraiment mal écrites et c'est assez troublant : "échanger une carte de votre main avec l'une de votre harde gagnée par vous dans un assaut durant ce tour". Ouch ça fait mal ! Une harde est une famille de créature que nous devons choisir en début de jeu. Alors comment on peut gagner notre propre carte ? Après éclaircissements, il s’agit en fait d'échanger une carte de votre main avec l'une de notre harde se trouvant dans l'un de nos plis". Car oui, le jeu est un jeu de plis et lorsque l'on gagne un assaut, il faut bien faire attention à reprendre toutes les cartes de l'assaut gagné. Honnêtement, ça aurait pu être écrit dans les règles. La remarque d'une joueuse a été de dire "oh ça arrive les erreurs de traduction sur ce genre de petit jeu". Oui mais non, ce n'est pas une traduction puisque c'est un français qui a créé le jeu -\_-. Il y a plusieurs soucis de formulation de ce genre qui nuisent à la qualité du jeu. Et le petit truc énervant aussi, ce sont les abréviations sur les cartes fortunes "pts" au lieu de "points". C'est un détail qui donne l'impression que le jeu n'est pas finit et avec l'accumulation de mauvais détails, c'est énervant. Et certains effets des cartes fortunes sont justes toutes moisies : "vous jouez en équipe avec le plus granb / le plus jeune". Euh pardon ? C'est quoi ce manque d'idées pour créer des bonus/malus ? Et je joue en équipe jusqu’ à quand ? La fin de l'assaut ? La fin de la manche ? Jusqu'à la muche ? Fin bref ... Le dernier truc perturbant est qu'une manche est composée de 2 tours. C'est pas plutôt un tour est composé de 2 manches ? C'est assez perturbant. Au final, on apprécie le jeu une fois les règles réécrites les formulations bizarres bien retraduites. Avant sa sortie, il aurait bien fallu revoir les règles car elles en ont bien besoin ! (et pourquoi mettre seulement 3 aides de jeu alors qu'on peut jouer à 5 joueurs maximum ?).

Stevic557

09/09/2020

6
Mon coup de cœur PEL 2019
Sous la chaleur du Paris Est Ludique édition 2019, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux stands de jeu et de craquer pour certains d'entre-eux. Nous sommes le dernier jour de l’événement, il est 17h45 et je décide de découvrir un dernier jeu avec un de mes potes. Nous trouvons un stand avec un jeu qui nous attire mais aucune table n'est libre. Sur le stand voisin, les deux tables de jeu sont libre, on décide de s'y poser sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Bref, rien ne me prédestinait à découvrir ce jeu au doux nom de Chimera Sanctuary. L'animateur du stand nous explique les règles et se joint à nous pour la partie. Nous choisissons donc chacun sa faction pour laquelle nous recevons 15 cartes. Nous en laissons 7 de côté et en prenons 8 en mains. Parmi ces 8 cartes, nous en gardons 7 et en laissons 1 de côté que nous ne jouerons pas mais qui nous ferons gagner des points de victoire à la fin des différents plis. Sur les 7 qu'il nous reste en main, nous en choisissons une que nous donnons à l'un de nos adversaire. Je suis donc en possession d'une main de 7 cartes avec une qui n'est pas de ma faction. Première impression, les cartes ont des illustrations somptueuses et ne sont pas surchargées d'information. Le matériel est de qualité et m'aident à rentrer dans l'univers du jeu. Concernant les informations sur les cartes, nous avons en haut à gauche les points de victoire qui lui sont attribués, en dessous un symbole de vertus (qui va définir une capacité qui peut être activée pendant les différents plis) et sur le côté gauche les 4 symboles d'attaque avec leur valeur attribuée. Certaines vertus permettent de récupérer des cartes "Fortunes" qui viendront soit renforcer notre armée soit réduire les chances de victoire de nos adversaires. Comme pour de nombreux jeux, les 2 premiers plis étaient accompagnées d'un léger flottement le temps d'assimiler les règles et les mécaniques de jeu. Au 3ème tour, tout devient fluide et nous nous laissons prendre au jeu en cherchant le meilleur moyen de faire des plis tout en réduisant les chances de victoire pour nos adversaires par de subtiles coups bas. Une fois nos 7 premières cartes joués, nous récupérons les 7 restantes mises de côté en début de partie en répétant l'étape de transferts d'une de nos créatures à nos adversaires. Notre partie s’achèvera par manque de temps mais accompagnée de crise de fous rire. Bilan : A la suite de ma partie ce jeu est devenu un vrai coup de cœur. Outre l'idée de vouloir soutenir un projet Français, ces 30 minutes de jeu m'ont permis de revivre les premières sensations que j'avais éprouvé en jouant à Magic dans les premières années. La mécanique est simple mais complète et le jeu est riche en retournement de situation grâce aux vertus et au fortunes qui peuvent donner lieu à de combos détonnant. Je suis donc reparti avec deux boites de jeu car je compte bien en faire profiter l'un de mes amis !! Les + : - Mécanique simple mais complète - Bonne lisibilité des informations sans que les illustrations soient mises de côté - Des illustrations magnifiques - Des factions avec une tactique de jeu et une personnalité différentes.... -... Tout en gardant un équilibre de jeu. - Des combos faciles à mettre en place - Un jeu rapide et efficace Les - : - Vous risquez de perdre vos amis dans ces combats sans foi ni loi Bonus : - Une factions en extension qui est bien violente mais qui propose une nouvelle mécanique de jeu qui laisse quand même toutes les chances de gagner à ses adversaires. - Un tapis de jeu reprenant l'emblème du jeu de bonne qualité - l'équipe est sympathique, attachante et passionnée qui mérite amplement d'être suivie dans ce projet !!!

Anzahra

18/11/2019

10
Un bon jeu de plis
Tres beau et agréable a jouer... vivement de nouvelles extensions

jean francois

16/10/2019

10
Chef-d'oeuvre
Un excellent jeu d’affrontement de créatures fantastiques et féroces, avec différentes vertus(capacités). On devra mener nos animaux d’une main de maître pour devenir le champion. Le thème du jeu, mais aussi le système ainsi que les belles cartes font sortir du lot ce nouveau jeu. Il faut faire attention aux bêtes que l’on joue pour en tirer le meilleur, faire croire que mais agir autrement pour tromper son adversaire(ou ses adversaires). Un jeu auquel on prend plaisir de jouer, et dont l’auteur a fait évoluer le système de départ(tests) dans le bon sens.

Gif Gi

16/10/2019

10